Le DPE est le diagnostic de performance énergétique au sein du diagnostic immobilier. Rendu obligatoire depuis 2006, il informe sur les qualités énergétiques et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. Que veut dire DPE ? Qui doit faire un DPE ? Dans quelles conditions ? Voici autant de questions auxquelles nous tâchons de répondre dans cet article.

Que veut dire DPE ? Qu’est-ce qu’un DPE ?

DPE signifie Diagnostic de Performance Energétique. C’est un diagnostic obligatoire depuis 2007 pour tous les biens immobiliers. Il figure dans le diagnostic immobilier d’un logement en vente ou en location. Tous les propriétaires et bailleurs doivent réaliser un dpe pour informer les futurs acquéreurs ou locataires des performances énergétiques du logement. En outre, ce diagnostic vise à préciser la consommation d’énergie d’un bien ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Pour 80 % des Français, la consommation énergétique est un facteur décisif dans le choix d’un bien. De plus, le diagnostic de performance énergétique est au cœur des politiques publiques en faveur de la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments. Il vise d’une part à limiter l’impact de la hausse des coûts sur le pouvoir d’achat des particuliers ; et d’autre part à préserver l’environnement.

Qui fait un DPE ?

Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié par le COFRAC. Néanmoins, c’est le propriétaire qui se charge de faire appel à un diagnostiqueur compétent, impartial, assuré et indépendant pour faire le diagnostic technique. Si le diagnostiqueur ne respecte pas ces conditions, le propriétaire et le professionnel lui-même s’exposent à des sanctions judiciaires.
Pour trouver un professionnel, nous vous conseillons de vous adresser à une entreprise de diagnostic immobilier qui vous mettra en relation avec des professionnels formés et certifiés.

Comment faire un DPE ?

Le diagnostiqueur professionnel réalise le diagnostic de performance énergétique à partir d’un logiciel réglementé. Le but du diagnostic DPE est de fournir au logement deux étiquettes qui représentent ses performances énergétiques (étiquette énergie) et le taux d’émission de gaz à effet de serre (étiquette climat). Ces deux étiquettes sont notées par une lettre entre A et G.

Le DPE est un diagnostic immobilier qui se fait en plusieurs étapes. D’abord, le professionnel fait une description générale du bâti et des équipements du logement en matière d’eau, de chauffage, d’air. Ensuite, il évalue la quantité d’émission de gaz à effet de serre en fonction de la quantité annuelle d’énergie consommée. Il mentionne aussi la quantité d’énergie renouvelable utilisée. Enfin, il note le logement en fonction de sa grille d’évaluation et apporte des recommandations pour optimiser la consommation d’énergie du bâtiment, faire baisser les factures et améliorer les performances énergétiques.

Quand faire un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour tous les logements qu’ils soient à vendre ou à louer pour plus de 4 mois par an. Il est aussi obligatoire pour les logements à construire (projet neuf ou agrandissement).
Le DPE doit être présenté au moment de la publication de l’annonce de vente ou de location. En effet, afin d’informer directement les acheteurs potentiels des capacités énergétiques du logement, il est préférable qu’il apparaisse sur les petites annonces. Si votre logement possède de bonnes performances énergétiques, cela sera bénéfique à votre annonce. Par ailleurs, notez qu’un DPE est valide pendant 10 ans.

Enfin, le propriétaire annexe le diagnostic de performance énergétique à l’acte de vente ou au contrat de location. Il fait partie du dossier de diagnostics techniques (DDT) qui réunit l’ensemble des diagnostics immobiliers menés dans le logement.

Que veut dire dpe ? Conclusion

Vous l’aurez donc compris, DPE veut dire diagnostic de performance énergétique. Il associe deux étiquettes à chaque logement afin d’informer sur la qualité énergétique et environnementale de celui-ci. Ainsi, plus un logement est performant, plus sa consommation d’énergie est optimisée. De plus, le logement aura moins d’impact sur l’environnement. Bien que les programmes neufs sont étudiés pour proposer des logements classés A, le parc immobilier ancien souffre de ses piètres performances. Par conséquent, vous pouvez envisager des travaux de rénovation pour réduire les coûts liés à l’énergie et l’impact du logement sur l’environnement.