Pour vendre ou louer un bâti (construit ou non), il est nécessaire de fournir un diagnostic immobilier Brest complet. Au sein du DDT, le propriétaire regroupe tous les diagnostics nécessaires à la vente ou à la location du bien, afin d’informer le futur acquéreur ou locataire de son état général. Après une rapide présentation de Brest et de son marché immobilier, nous parlons plus en détail du diagnostic immobilier dans la ville de Brest.

Diagnostic immobilier Brest : Mieux connaitre Brest

Brest est une commune située dans le Finistère en Bretagne. Forte de ses 141 000 habitants, « la cité du Ponant » est la deuxième ville de la région, et la 25e commune la plus peuplée de France. Historiquement, Brest s’est développée autour de son château jusqu’à ce que Richelieu en fasse un port militaire d’envergure. La ville rayonnera à travers son arsenal jusqu’au milieu du XXe siècle.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville de Brest est en proie aux bombardements. Complètement détruit, il sera renouvelé au cours de la Reconstruction. Aujourd’hui, Brest est une Ville d’Art et d’Histoire qui attire les Bretons, les Parisiens et les étudiants.

Diagnostic immobilier Brest : un marché dynamique et accessible

Concernant l’immobilier, le Finistère est l’un des départements les moins chers de France. En somme, Brest propose des biens de très bonne qualité — neufs, anciens et issus de la Reconstruction — à des prix toujours très abordables. Ainsi, le marché de l’immobilier à Brest est très dynamique. En 2017, le journal l’Actu constate une faible hausse de la valeur des biens anciens et une baisse de 1 % des biens neufs. Des chiffres qui permettent à la Cité du Ponant de rester active et attrayante.

En 2018, les prix de l’immobilier brestois varient de 600 € à 2500 € par m2 (capital). Le diagnostic immobilier de Brest nous apprend que ces prix changent en fonction des quartiers. Les plus chers sont aussi les plus recherchés tels que le centre-ville reconstruit (Siam), le centre ancien Rive Gauche, Cavale Blanche et Keredern.

Plus on s’éloigne du bord de mer, plus les prix baissent. C’est, par exemple, le cas du quartier Bellevue qui, bien que dynamique et très recherché par les étudiants, propose des biens à louer à prix très bas.

Ce qu’il faut savoir sur votre diagnostic immobilier Brest :

Depuis 1997 et la loi carrez, que vous louiez ou vendiez un bien à Brest, en tant que propriétaire vous devez constituer un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) pour votre logement.  Votre diagnostic immobilier Brest doit contenir l’ensemble des évaluations obligatoires pour constater l’état général de votre appartement, maison ou local.

Il existe de nombreux diagnostics immobiliers obligatoires. Il n’est cependant pas nécessaire de tous les faire. En effet, le choix des diagnostics immobiliers Brest à effectuer se fait en fonction du type de bien, de sa surface, son ancienneté et celle des installations.

Voici les types de diagnostics immobiliers que vous êtes susceptible de devoir faire :

  • Diagnostic performances énergétiques (DPE)
  • Evaluation du taux d’amiante
  • L’état de présence de plomb
  • Etude des risques et pollution (ERP, ancien ERNMT)
  • Estimation de la présence de termites
  • Appréciation de l’état de l’électricité et du gaz
  • Le point sur la Surface habitable (loi carrez)

Le diagnostic immobilier Brest sert à protéger la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement en donnant des informations précises sur l’état du logement et ses installations. Par ailleurs, les diagnostics immobiliers doivent être faits par des diagnostiqueurs professionnels à Brest. Aussi, il n’y a que le diagnostic Loi Carrez (surface habitable) et le diagnostic ERNMT/ERP que le propriétaire peut faire seul.

Zoom sur le diagnostic immobilier Brest ERP

Le diagnostic immobilier ERNMT est l’évaluation de l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques relatifs à votre logement. Depuis aout 2018, ce diagnostic s’appelle ERP : État des risques et Pollutions. D’une durée de 6 mois, il est obligatoire pour la location ou la vente d’un bien immobilier. En effet, il doit être remis, au plus tard le jour de la signature du contrat de vente ou de location. En effet, ce diagnostic immobilier Brest sert à informer le futur acquéreur sur les risques potentiels au regard des différents thèmes soulevés par le diagnostic. L’acheteur connait alors :

  • la mise en péril face aux catastrophes naturelles à l’emplacement du bien
  • l’état des risque liés aux cavités des mines
  • toutes les menaces technologiques liés aux activités de certains bâtiments industriels.
  • les dangers de pollution des sols à cause d’activités industrielles passées ou présentes
  • l’état des risques liés à la présence du Radon

Contrairement aux autres diagnostics immobiliers Brest, le propriétaire peut faire son ERP en ligne ou avec l’aide d’un professionnel. En faisant le diagnostic immobilier Brest en ligne, le propriétaire engage sa propre responsabilité en cas de litige ou d’erreur. Passez par un professionnel permet d’être couvert, car c’est la responsabilité professionnelle du diagnostiqueur qui est en jeu.