En qualité de bailleur, vous devez procéder régulièrement à des états des lieux dans votre logement. L’état des lieux est une formalité qui consiste à faire un point, à un instant T, sur l’état d’un bien. Véritable constat sur l’état d’un appartement ou d’une maison, on effectue généralement un état des lieux d’entrée et un de sortie.

Répondant à des obligations légales conséquentes, nous vous recommandons de vous faire accompagner par des experts comme ceux présents chez Check & Visit. Soucieux de faire en sorte que votre état des lieux se déroule sans difficulté, nous avons répertorié les éléments de plomberie à vérifier. Grâce à ces quelques astuces, vous devriez pouvoir avoir les bons réflexes.

Les éviers & les robinets :

Présents dans la salle de bains, dans la salle d’eau, dans la cuisine, ou plus rarement dans les toilettes, les éviers doivent faire l’objet d’une attention particulière. Surtout lorsque la matière qui les compose est fragile. Aussi, pensez à vérifier l’état des robinets et assurez-vous qu’aucune fuite ne soit présente. D’ailleurs, penchez-vous sous l’évier pour regarder plus en détail l’état de l’installation. Enfin, vérifier la baignoire ou encore le bac de douche. Si vous remarquez des problèmes, contactez un plombier compétent et capable d’effectuer les réparations.

La tuyauterie et le système de chauffage :

En période estivale, certains bailleurs oublient de vérifier l’état du système de chauffage et de la tuyauterie. Du coup, ils peuvent avoir de mauvaises surprises lors de l’arrivée de l’hiver. Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de vérifier les systèmes permettant de chauffer les radiateurs et l’eau. Aussi, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur l’état des tuyaux.

Les autres éléments :

Même si vous avez regardé l’état des éviers, des robinets, de la tuyauterie, du système de chauffage, d’autres vérifications sont nécessaires. Parmi ces dernières, pensez à contrôler les toilettes (chasse d’eau, faïence), les arrivées d’eau ou encore les compteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *