État des lieux à Anglet
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Anglet

La réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie à Anglet est une mission clé pour vos équipes. Les gestionnaires locatifs de votre agence consacrent un temps précieux pour effectuer cette étape d’une location. Les ressources déployées sont importantes et indispensables pour gérer votre parc locatif. Vous souhaitez optimiser le travail de vos équipes ? Et si vous choisissiez de confier vos états des lieux d’Anglet à un prestataire ? Découvrez comment parvenir à une externalisation réussie de vos états des lieux à Anglet.

La gestion locative de la ville d’Anglet

Située au bord de l’océan Atlantique, Anglet possède un potentiel locatif important. La situation de cette ville des Pyrénées-Atlantiques et sa composition immobilière offrent de nombreuses possibilités à votre agence. 

Ville limitrophe de Biarritz et de Bayonne, Anglet s’étend sur 26,93 km². Cette commune verdoyante détient plusieurs plages sur ses 4,5 km de littoral. La ville est desservie par l’autoroute A63. Le réseau de bus permet de relier Anglet à certaines autres communes de l’agglomération. 

Au cœur de la ville, se trouvent 20 980 résidences principales et 4 220 résidences secondaires (INSEE, 2019). Parmi ces habitations, la part d’appartements est plus importante avec 64,3 % pour 35,3 % de maisons. Anglet possède 1 950 logements vacants qui sont un potentiel notable pour votre parc locatif. Le prix moyen de la location dans la commune est de 15 euros par m². Les logements se constituent en moyenne de 4,8 pièces pour les maisons et de 2,8 pièces pour les appartements. 

Comme vous pouvez le voir, Anglet offre des possibilités intéressantes pour votre agence immobilière. La connaissance des particularités de sa population vous aidera à proposer les meilleures offres en fonction des demandes des locataires. 

Les caractéristiques des locataires à Anglet

Anglet accueille 39 719 résidents, avec une densité de 1 474,9 habitants au km². Leurs caractéristiques sont spécifiques à chaque région et plus précisément à chaque ville. Zoom sur celles des Angloys. 

La ville compte parmi ses habitants 22 999 propriétaires et 15 351 locataires. Le marché locatif est pertinent pour votre agence immobilière. Il y a notamment 5 082 ménages dont l’installation à Anglet a eu lieu en moins de 2 ans. Ces emménagements sont autant d’états des lieux possibles à effectuer pour votre équipe. 

La population angloye est majoritairement âgée de 45 à 59 ans, ce qui représente une part de 20,5 %. Anglet dénombre 52,4 % de résidents se situant entre 20 et 64 ans. Parmi les 23 376 habitants ayant entre 15 et 64 ans, la ville compte 74,9 % d’actifs. Le plus grand nombre d’entre eux travaillent dans la zone. En effet, la ville propose 18 349 emplois qui sont pourvus par 15 583 actifs vivant sur place. La répartition des 82,8 % de salariés à Anglet dans les différentes catégories professionnelles se présente ainsi : 

  • 30,5 % d’employés ;
  • 29,2 % professions intermédiaires ;
  • 18,1 % d’ouvriers ;
  • 13,4 % cadres et professions intellectuelles supérieures ;
  • 8,5 % artisans commerçants chefs d’entreprise ;
  • 0,2 % agriculteurs exploitants.

Pour répondre aux demandes de votre clientèle, il est nécessaire pour vos gestionnaires locatifs de connaître les quartiers d’Anglet. Nous faisons le point avec vous. 

Les quartiers d’Anglet : zoom sur 5 secteurs à exploiter

La commune d’Anglet se compose de plus d’une vingtaine de quartiers. En voici 5 intéressants pour votre parc locatif.

Cinq Cantons

La place des Cinq Cantons est plus connue sous le nom de place du Général Leclerc. Elle accueille une halle de près de 850 m². Ce quartier est prisé pour ses nombreux commerces et restaurants, ainsi que ses maisons anciennes typiques tournées vers les plages.

Chiberta

Le secteur de Chiberta s’étire le long du littoral et de sa promenade. Le quartier offre un paysage verdoyant et se compose de villas qui font de lui une zone d’habitations onéreuse. Il faut prévoir un loyer moyen de 18 euros par m² pour y vivre. 

Blancpignon/Montbrun

Blancpignon est un ancien quartier industriel devenu pavillonnaire. Situé au nord-est de la ville, il abrite le Sémaphore, centre commercial d’Anglet. Montbrun se place dans sa continuité et offre également de nombreuses petites habitations. 

Chassin

Ce quartier à l’ouest du centre d’Anglet est implanté en limite de la ville de Biarritz. Chassin est un secteur végétalisé, notamment avec le jardin des frères Gelos. Ce quartier est riche et se compose de villas et de cours de tennis, entre autres. 

Sutar

Ce secteur pavillonnaire fait l’objet d’un programme de désenclavement pour le rendre accessible plus simplement. Il est actuellement séparé du reste d’Anglet par la ligne de chemin de fer et par l’autoroute. 

La bonne connaissance de la ville et de ses habitants permet de générer de nouveaux baux de location. À cette étape, intervient la réalisation des états des lieux. Ces derniers peuvent devenir un atout pour votre agence, en les confiant à un prestataire. 

L’externalisation réussie de vos états des lieux à Anglet : 3 avantages

En déléguant l’externalisation à vos états des lieux à Check & Visit, vous assurez leur réussite. Faire appel à un prestataire apporte 3 avantages considérables. 

Faciliter la gestion des états des lieux

Nos checkers réalisent vos états des lieux en toute impartialité. Leurs rapports sont complets et neutres. Ils sont accompagnés de photos pour appuyer les constatations. Vos gestionnaires locatifs sont déchargés de la mise en œuvre de cette étape primordiale lors d’une location. L’externalisation des états des lieux à Anglet permet de diminuer significativement les litiges entre propriétaires et locataires. Ceci représente un temps considérable. 

Créer une base de données complète des biens gérés par votre agence

Les informations relevées par les agents d’état des lieux sont compilées dans une base de données de patrimoine. Celle-ci vous est accessible et regroupe l’ensemble des biens que vous avez en gestion. Elle vous permet une meilleure connaissance de votre parc locatif. Cette data conserve l’historique de chaque logement. Vous pouvez y retrouver toutes les dégradations relevées lors des différents états des lieux, les travaux réalisés, etc. 

Développer votre parc locatif 

Avec l’externalisation de vos états des lieux à Anglet, vos équipes ont plus temps pour soigner la relation client. Les échanges avec les locataires et les propriétaires sont apaisés grâce à la diminution des conflits. La relation de confiance est améliorée avec les deux parties. La valorisation de l’image de marque de votre agence immobilière ouvre la porte à de nouveaux mandats. Votre parc se développe et augmente la rentabilité de votre entreprise. 

La ville d’Anglet, et sa situation idéale au bord de l’Atlantique, offre de nombreuses opportunités immobilières. Ses habitants et les quartiers qui la composent n’ont plus de secret pour vous. En déléguant vos états des lieux à Check & Visit, vous permettez à vos équipes de gagner un temps précieux. Ils pourront alors se consacrer au développement de leur expertise immobilière et à la croissance de votre agence. Nos compétences sont au service de votre rentabilité et de votre image de marque. Contactez un expert Check & Visit pour une externalisation réussie de vos états des lieux à Anglet.