Avenir de la visite virtuelle : le guide complet pour les agences immobilières

photo d'un humain et d'un écran de visite virtuelle.

L’explosion du digital dans tous les cœurs de métier impose aux professionnels d’innover continuellement. En tant qu’agence immobilière, vous êtes également concernés. La promotion des biens de votre parc passe par des annonces immobilières efficaces. Celles-ci doivent convertir vos prospects rapidement. Un des outils numériques actuels les plus intéressants est la visite virtuelle des logements. En l’intégrant à toutes vos offres, vous en tirerez de nombreux avantages. Découvrez notre guide complet sur l’avenir de la visite virtuelle pour les agences immobilières.

Visite virtuelle immobilière : les bases à maîtriser pour bien se lancer

Pour apprivoiser la visite virtuelle et en faire un atout pour votre agence, il est important de bien la connaître. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur la visite virtuelle.

La visite virtuelle ou modèle 360

Les annonces immobilières classiques se composent généralement de quelques photos du bien, 1 à 2 par pièce dans la plupart des cas. La visite virtuelle, également appelée modèle 360, nécessite un plus grand nombre de prises de vue. La caméra située au centre de la pièce représente un point de vue unique. Plusieurs photos en 2D sont prises les unes à la suite des autres. Elles sont par la suite assemblées pour former une vue à 360°.

Nouvel article : découvrez la visite virtuelle 3D, un atout majeur pour votre activité immobilière.

Le matériel nécessaire pour une visite virtuelle

La mise en place de la visite virtuelle nécessite du matériel spécifique. Les caméras utilisées sont conçues pour capturer plusieurs photos en une seule prise grâce à leur système de rotation. Elles sont au préalable installées sur un trépied pour les stabiliser. Les images saisies sont de haute qualité pour avoir le meilleur rendu possible lors de la création de la visite virtuelle.

Les 3 étapes pour dérouler une visite virtuelle

Pour concevoir la visite virtuelle parfaite, plusieurs étapes sont essentielles. Elles vous garantiront un résultat optimal. 

1. La préparation

Le logement concerné par la mise en vente ou en location par votre agence immobilière, doit se présenter sous son meilleur jour. L’idéal est de le préparer pour le rendre le plus attrayant possible. Dans un premier temps, il faut veiller à ce qu’il soit propre et rangé. Il est intéressant d’optimiser l’éclairage du bien pour avoir un rendu de bonne qualité. Dans un second temps, il est impératif d’identifier les zones à mettre en avant. La visite virtuelle est un excellent moyen de montrer le maximum d’atouts d’un appartement ou d’une maison pour convaincre vos prospects. Enfin, l’utilisation d’équipement adapté à la réalisation des photos est fortement recommandée. Il s’agit d’un appareil photo spécifique et d’un trépied. 

2. Les prises de vues

Le déroulement des prises de vue est effectué à un moment propice de la journée. Il est intéressant pour avoir un bon résultat de travailler avec une lumière naturelle. L’habitation est scannée en fonction du plan prévu. Une capture des zones programmées précédemment, est réalisée. Vous avez besoin d’éviter l’encombrement de l’espace et la présence d’une quelconque personne. La caméra est placée au centre de la pièce pour permettre une bonne appréciation des surfaces par la suite.

3. La création de la visite virtuelle

Le matériel utilisé pour prendre les photos est souvent associé à un logiciel ou une application de traitement des données. Lorsque le fichier est créé, vous pouvez ajouter des fonctionnalités interactives pour augmenter la valeur de la visite virtuelle. Celles-ci la rendent plus attractive pour vos prospects. Cette étape menée à bien, il est nécessaire d’héberger votre fichier et de le publier sur votre site ou tout autre moyen de communication que vous avez défini.

La visite virtuelle se met en place au sein d’une agence immobilière grâce à un processus bien précis. Cet outil offre de nombreux avantages pour vos équipes et pour vos clients.

Les nombreux atouts de la visite virtuelle intégrée à son offre

Les bénéfices procurés par l’intégration de la visite virtuelle à vos offres sont nombreux et visibles à tous les niveaux. Ils touchent vos clients, qu’ils soient locataires, acheteurs ou vendeurs, et votre agence immobilière.

Les 4 avantages pour vos clients acheteurs et locataires

Exploration immersive et interactive du bien

Les futurs locataires et acheteurs de biens immobiliers ont besoin de comprendre l’agencement d’un logement et de s’y projeter. Cette étape indispensable pour convertir vos prospects est difficilement réalisable avec de simples photos. La visite virtuelle leur propose une exploration immersive et interactive de l’appartement ou de la maison qui a suscité leur intérêt. Vos clients ont la possibilité de se déplacer dans l’espace en pivotant et en zoomant sur l’image. Ils réussissent à s’imaginer dans le bien grâce à une bonne compréhension des lieux et de la taille des différents espaces. Le haut niveau de réalisme de la visite virtuelle renforce cet aspect. Vos clients sont plus engagés et impliqués dans la visite. 

Gain de temps et réduction des efforts pour effectuer les visites

L’accès à la visite virtuelle par le biais de vos annonces immobilières représente un gain de temps important pour vos prospects. Ils peuvent réaliser une sélection pertinente de biens sans se déplacer. Ils savent en quelques clics si le logement peut leur convenir. La visite virtuelle réduit ainsi les déplacements inutiles et élimine les contraintes géographiques. Les démarches d’un client vivant dans une autre région ou un autre pays sont simplifiées. Il peut découvrir un maximum de logements depuis son ordinateur, à domicile et à tout moment de la journée. Les efforts fournis pour sa recherche de logements sont considérablement réduits. 

Prise de décision éclairée

Chaque futur locataire ou acheteur immobilier a déterminé un nombre précis de critères et de besoins qui comptent pour son choix final. Une partie de ces éléments nécessite une visite pour savoir s’ils sont présents ou non. Les clients évaluent chaque bien de façon plus efficace avant tout engagement grâce à la visite virtuelle. 

Réduction des incertitudes pour les acheteurs

Lors d’une visite physique, la présence des agents immobiliers et l’assimilation d’un grand nombre d’informations peuvent être une source d’appréhension. Les acheteurs ont peur de faire le mauvais choix et de le faire dans la précipitation. L’avantage de la visite virtuelle est de visiter de chez soi, dans un environnement serein et calme. Le client a le temps de réfléchir, de tout analyser sans aucun sentiment de pression. L’anxiété liée au projet d’achat de bien du prospect est réduite. Le futur acheteur prend une décision en ayant confiance en lui. 

Le client a tout à gagner en utilisant un outil innovant tel que la visite virtuelle. Les bénéfices associés à celle-ci sont notables pour les agences et les professionnels de l’immobilier.

Les 5 bénéfices pour tous les professionnels de l’immobilier

Une économie de temps et d’argent 

Les gestionnaires locatifs multiplient les rendez-vous pour réaliser les visites physiques avec les clients. La visite virtuelle a pour objectif de réduire ce besoin de se déplacer. Ils gagnent un temps considérable avec une organisation simplifiée. Vos équipes peuvent faire visiter des logements à plusieurs prospects en même temps grâce à la visite virtuelle. Elles libèrent du temps nécessaire à la réalisation d’autres tâches de votre agence immobilière. En couplant les états des lieux 3D et les visites virtuelles, vous disposez d’outils clé pour une gestion locative performante et moderne. 

Un élargissement de la portée géographique

La visite virtuelle intégrée à vos annonces immobilières favorise l’élargissement de leur portée géographique. Il est souvent compliqué pour des clients souhaitant changer de région ou de pays de découvrir des biens intéressants. Ce nouvel outil vous offre la possibilité d’attirer une cible plus large qui pourra visiter un maximum de logements sans se déplacer. Vous pouvez ainsi accroître votre nombre de clients en établissant de nouveaux baux ou en gagnant de nouveaux mandats.

Une réduction des visites physiques non qualifiées

Vos équipes se déplaceront pour des visites physiques uniquement pour des prospects qualifiés. Les personnes souhaitant visiter des biens par curiosité peuvent le faire grâce à la visite virtuelle. Celle-ci réalise une présélection des potentiels locataires et acheteurs des logements de votre parc immobilier. 

Une plus grande étendue des horaires de visite

Les acheteurs potentiels et les locataires ont souvent des contraintes horaires pour réaliser les visites de biens. Il est compliqué pour eux de prendre rendez-vous dans une agence immobilière si celle-ci ferme tôt le soir ou le week-end. La visite virtuelle permet aux prospects d’éliminer ce paramètre. Ils ont la possibilité de visiter un maximum de logements à louer ou à vendre quand ils le souhaitent. 

Une augmentation de la confiance envers votre agence

Vous avez la possibilité de renforcer la satisfaction de vos clients grâce à la visite virtuelle immobilière. C’est un véritable atout pour rendre le parcours d’achat de vos clients plaisant et efficace. Cet outil innovant apporte du professionnalisme à vos annonces immobilières. Il affirme l’image de marque de votre agence. Les clients ravis de leur expérience font du bouche-à-oreille et apportent de nouveaux mandats à vos équipes.

Les 3 avantages pour vos clients vendeurs

Les clients vendeurs sont également concernés par l’impact de la visite virtuelle en immobilier. Ils peuvent en tirer 3 avantages intéressants : 

  • Elle évite de les déranger systématiquement. À chaque demande de visite pour le bien, les clients acheteurs ont la possibilité de découvrir le logement sur leur ordinateur. Ils se déplaceront s’ils sont réellement intéressés. 
  • Une visite physique implique le maintien parfait du bien concerné. La visite virtuelle réduit les contraintes de rangement du logement. Elle est moins intrusive pour le vendeur et moins contraignante. 

Leur satisfaction est par conséquent améliorée. Leur confiance envers votre agence immobilière est renforcée. 

L’impact de la mise en place de la visite virtuelle est évident. Il est cependant indispensable de l’optimiser. Dans la suite de ce guide, nous vous donnons nos 3 conseils pour rendre cet outil idéal.

Nos 3 conseils pour optimiser l’utilisation des visites virtuelles

Faire les bons choix vous garantit d’utiliser la visite virtuelle à bon escient. Ils passent par le logiciel, les prestataires et votre stratégie.

1. Choisir le meilleur logiciel de visite virtuelle pour votre gestion

Le choix du logiciel de visite virtuelle pour la gestion locative de votre agence immobilière est primordial. Les fonctionnalités proposées peuvent différer d’un programme à l’autre. Un logiciel de visite virtuelle peut proposer les solutions suivantes : 

  • vision réal tour ; 
  • mise en scène virtuelle ; 
  • visualisation à 360° ; 
  • etc.

Votre agence immobilière a tout intérêt à définir ses besoins pour sélectionner le programme le plus adapté.

2. Sélectionner le prestataire proposant des solutions adaptées à votre agence

Chaque sous-traitant propose ses propres solutions. Elles présentent des avantages spécifiques plus ou moins nombreux, à prendre en compte pour effectuer votre choix.

Les prestataires spécialisés dans la visite virtuelle

Votre agence peut prendre la décision de faire appel à un prestataire qui effectue uniquement des visites virtuelles immobilières. Ses équipes sont composées de professionnels formés à sa mise en œuvre technique. Ils effectuent uniquement ce type de prestation et sont experts de leur domaine. Le service est souvent de bonne qualité. 

Ce type de mission possède un coût élevé sur le marché. De plus, elle nécessite une préparation minutieuse du bien pour procéder à la captation de façon optimale. Les clients propriétaires et les locataires sont plus souvent sollicités.

Les prestataires qui combinent les états des lieux à la visite virtuelle

Check & Visit a fait le choix d’innover en proposant des états des lieux (EDL) combinés aux visites virtuelles. La réalisation de ces 2 missions en simultané pour chaque logement est moins onéreuse. Une seule prestation est nécessaire pour obtenir le compte-rendu d’EDL et la visite virtuelle. Les états des lieux étant un indissociable de la location immobilière, cette prestation répond parfaitement aux besoins des agences immobilières.

démo visite virtuelle réalisé pendant un état des lieux

Votre agence peut éviter de solliciter les propriétaires pour la captation des images. Celles-ci étant prises lors de l’EDL d’un logement, seuls les locataires sont mobilisés. Le bien nécessite moins de préparation puisqu’il suffira d’un rendez-vous pour réaliser les 2 prestations. Nos agents indépendants (checkers) sont formés à la prise de vue pour les visites virtuelles et aux états des lieux dématérialisés. Un réel gain de temps pour votre agence.

3. Intégrer la visite virtuelle pour améliorer votre stratégie marketing

Diffusion de la visite virtuelle

La visite virtuelle peut être très facilement diffusée. Vous avez la possibilité de transmettre un lien par mail à vos prospects lorsqu’ils sont intéressés par une maison ou un appartement. Cet outil peut être directement intégré sur chacune de vos annonces immobilières. Vous avez la possibilité de créer un accès aux visites virtuelles via le site internet de votre agence ou sur un portail immobilier. 

illustration de comment récupérer le lien de la visite virtuelle

Proposer une nouvelle offre à son agence immobilière

Les clients voient de nombreuses annonces immobilières très similaires. Elles sont rédigées de la même façon et les visuels sont en quelque sorte standardisés. Il est important pour votre agence d’innover pour offrir à vos clients, locataires et propriétaires, une expérience différente et marquante. La visite virtuelle est une ressource de qualité pour vous aider à générer du business. 

L’industrie immobilière est également concernée par l’innovation. Elle peut tirer profit de la visite virtuelle pour enrichir le parcours client et se démarquer.

L’impact positif de la visite virtuelle dans l’industrie immobilière

L’immobilier d’entreprise répond aux mêmes règles que les particuliers quand il s’agit de conversion des prospects. La visite virtuelle est un outil à l’impact positif pour ce secteur.

Rendre le parcours client plus riche en y intégrant la visite virtuelle

La technologie nécessaire à la création des visites virtuelles permet de générer une expérience immersive plus riche pour le client. L’appareil photo 360° produit des images de qualité et capture les locaux professionnels et les immeubles à la perfection. Le choix des logiciels et applications pour donner naissance à la visite virtuelle est déterminant. Ils doivent permettre d’obtenir un fichier au contenu pertinent pour vos clients. Toutes les informations techniques peuvent y figurer. 

Un des critères essentiels pour faire de la visite virtuelle un atout de l’industrie immobilière est la préparation du bien. Le rangement du logement ou de l’immeuble, sa propreté et la mise en scène sont autant d’éléments qui rendent la visite agréable. Le client se projette facilement et est rapidement séduit par le bien. Il a la possibilité de consulter des éléments interactifs. Au cours de sa visite, des informations contextuelles sont mises à sa disposition. Il peut cliquer sur des liens et découvrir des données ou précisions supplémentaires.

Se diriger vers de nouvelles technologies pour se démarquer

La visite virtuelle est un outil adapté pour donner aux professionnels de l’immobilier un avantage concurrentiel. En choisissant l’innovation, vous vous démarquez des autres de façon significative. Il est important de présenter les locaux de façon interactive, peu importe le type de bien. La richesse de la visite virtuelle et des informations qu’elle contient place vos agents immobiliers dans une autre position. Ils deviennent des consultants avec qui vos prospects apprécieront les échanges, plutôt que des commerciaux. Cette différence est significative dans l’esprit de vos clients. 

L’innovation au service de l’immobilier est un avantage notable. La visite virtuelle continue d’évoluer et s’inscrit dans l’avenir de l’immobilier.

La visite virtuelle : un outil en pleine évolution pour l’immobilier

La visite virtuelle est une innovation qui est en cours de mise en place. Elle suit l’EDL 3D et évolue pour fournir un outil pertinent et indispensable en immobilier. 

La réalisation des états des lieux en prise de vue à 360° a marqué une avancée intéressante en immobilier. Ils sont composés d’images 2D assemblées entre elles pour former une visite virtuelle. Il est ainsi possible d’effectuer une comparaison précise de l’état du bien à l’entrée et la sortie des locataires. Le compte-rendu établi par vos équipes est difficilement contestable. Les litiges avec les locataires des biens de votre parc sont de ce fait diminués. 

Pour aller plus loin que la vue à 360°, Check & Visit propose des états des lieux 3D. Cette innovation présente déjà des avantages notables. L’EDL 3D permet de constituer une base de données solide pour votre agence immobilière. La numérisation 3D contient des informations précieuses (mesures, annotations des matériaux, état du bien pièce par pièce, etc.). En déléguant cette étape clé de la location à nos checkers, vous gagnez du temps. Notre expertise et notre matériel vous permettent d’obtenir des informations et une documentation numérique de haute qualité. Vous vous démarquez de la concurrence en choisissant les états des lieux 3D pour votre gestion locative. Nos équipes développent des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer l’expérience client. Il sera ainsi possible d’annoter les dégradations sur la visite virtuelle.

bannière contacter un expert

Ces innovations successives mènent à l’outil indispensable de l’immobilier locatif de demain : le jumeau numérique. Cette copie conforme numérique d’une maison, d’un appartement ou d’une pièce contient plus d’informations. Les lieux sont numérisés au millimètre près. Le jumeau numérique inclut des informations techniques et un inventaire précis des biens immobiliers concernés. Il évolue dans le temps grâce à la modélisation 3D des logements réalisés régulièrement. Il représente l’avenir de la gestion immobilière. 

Vous avez découvert au cours de ce guide que la visite virtuelle possède de nombreux avantages. Lorsqu’elle est mise en place de façon optimale, avec le matériel adapté, votre gestion immobilière est nettement améliorée. Les prospects sont plus nombreux et plus dispersés géographiquement. Ces derniers sont déjà qualifiés au moment de prendre contact avec vos équipes. La visite virtuelle est un outil innovant. Elle a un impact positif dans la gestion locative et dans l’industrie immobilière. C’est la première étape notable de l’évolution du secteur immobilier. Check & Visit mise sur l’avenir de la visite virtuelle pour vous permettre de développer efficacement votre parc.

Article rédigé avec Céline Gernez

Retour sur le blog

Vous pourriez être intéressé par ces articles

Jumeau numérique : l’outil indispensable de l’immobilier locatif de demain

La rénovation énergétique s’est imposée comme un accélérateur de l’innovation dans le secteur de...

Immobilier d’entreprise : les bonnes pratiques pour gagner des mandats

L’immobilier professionnel, en matière de commercialisation de bureaux ou de commerces, est une activité qui ne peut...

4 étapes clés pour affilier une nouvelle agence à son réseau immobilier

Face à un marché immobilier en crise, notamment du fait de la forte hausse...