Traitement des données immobilières : comment administrer votre parc simplement ?

Ordinateur avec des pictos maisons qui représente la donnée immobilière

À l’ère du numérique, bien gérer le traitement des données des actifs représente une étape indispensable pour les professionnels de l’immobilier. Vos équipes ont tout intérêt à organiser efficacement leur récolte, leur traitement et leur analyse pour en faire un atout. Ces éléments seront un point clé de la rénovation énergétique des biens de votre parc. Vous souhaitez permettre à vos gestionnaires locatifs de gérer efficacement les informations de vos actifs au quotidien ? Vous aimeriez profiter des avancées technologiques pour gagner du temps ? Découvrez comment administrer votre parc simplement grâce au traitement des données immobilières.

Tout savoir sur la donnée immobilière pour bien l’utiliser

Pour exploiter les informations relatives à chaque logement de façon optimale, il est important de comprendre ce qui les définit. Petit tour d’horizon de la donnée immobilière et de son intérêt pour votre agence. 

La donnée immobilière, connue sous le nom de data en anglais, représente un ensemble d’informations. Celles-ci concernent tout ce qui a trait de près ou de loin à votre parc immobilier. Alors qu’elles étaient limitées par le format papier, les données immobilières numériques sont aujourd’hui plus vastes et peuvent concerner : 

  • la localisation d’un appartement ou d’une maison ; 
  • l’évolution des prix sur le marché de l’immobilier ; 
  • la situation immobilière d’une région, d’une ville ou d’un quartier ; 
  • la proximité d’un bien avec des infrastructures intéressantes pour les futurs résidents ; 
  • la classification DPE des logements de votre parc ; 
  • les informations liées à la construction et la composition de chaque bien ; 
  • les données récoltées lors des états des lieux (photos, dégradations, etc.) ; 
  • etc.

Cette data est précieuse et sensible pour la gestion de vos actifs. Elle peut représenter une base d’informations numériques considérable, qui doit être gérée efficacement. En tant que professionnel de l’immobilier, vous êtes tenus de traiter ces données dans le respect du RGPD en immobilier. Ces obligations peuvent se présenter actuellement pour vous comme des contraintes, mais les bénéfices à en tirer sont essentiels pour votre agence. 

Sans exploitation des données relevées par vos équipes au sein de votre agence immobilière, cette dernière pourra difficilement se développer. Les informations relatives à l’ensemble de vos actifs vous permettent d’avoir une connaissance accrue de votre parc. Elle vous donne une longueur d’avance sur le marché et vous place en position d’expert. Chaque action engagée par vos gestionnaires devient un levier pour accroître le nombre de vos mandats. 

Avoir une bonne base d’informations ne suffit pas. Découvrez dans la suite de cet article comment bien étudier votre parc grâce au traitement des données immobilières de votre agence.

toutes les données immobilières

Analyser efficacement votre parc grâce au traitement des données immobilières

L’analyse des données immobilières de vos actifs est un véritable atout pour la croissance de votre agence. Cette étape est indispensable pour garantir la bonne administration de chaque maison ou appartement en gestion par vos équipes.

Un historique de chaque bien pour une meilleure connaissance de votre parc immobilier

Lorsque vous obtenez un nouveau mandat immobilier, vous récoltez des informations qui feront partie de la fiche de vie du logement concerné. Ces données constituent une première base. Les différents états des lieux de ce bien au cours des multiples baux qui sont signés viennent compléter celle-ci. Pour plus de détails, vous pouvez faire appel à un prestataire pour réaliser des états des lieux 3D et des visites virtuelles. Les informations récoltées au format numérique vous permettent de conserver un historique complet de chaque résidence de votre parc. L’évolution de l’agencement d’une maison ou d’un appartement, et les différents aménagements seront facilement visualisables. Les interventions et diagnostics établis au cours de la vie de ce bien vont également alimenter cet historique au fil du temps.

Une gestion à distance pour un gain de temps

Le pilotage des données immobilières de votre parc locatif peut être effectué via une plateforme. Cette solution innovante permet à vos gestionnaires locatifs d’administrer à distance la totalité des biens gérés par votre agence immobilière. La pertinence de toutes les informations leur évite de se déplacer. Ils prennent connaissance en quelques clics de l’état de chaque bien comme s’ils y étaient. Le gain de temps généré profite à d’autres missions axées sur la croissance de votre parc locatif notamment grâce à la satisfaction client.

Une remise en état simplifiée de vos biens

En cas de travaux à effectuer, vous avez la possibilité de faire intervenir simplement des artisans. Vous disposez de toutes les informations qui leur sont nécessaires pour entreprendre les réparations. Les états des lieux 3D contiennent des données immobilières indispensables pour l’établissement des devis. Ils permettent aux professionnels missionnés de connaître l’agencement du bien, les matériaux utilisés et les dimensions. Cette prise de connaissance peut être faite à distance. Elle évite de prendre rendez-vous sur place, dans le logement, et accélère le lancement de la remise en état ou en conformité du bien.  

Avec la loi climat et résilience, le compte à rebours est lancé pour la mise en conformité de chaque logement loué. Des solutions existent pour vous aider à avancer en toute confiance.

analyse de la donnée immobilière

Se diriger sereinement vers une mise en conformité de vos actifs immobiliers

Dans une démarche de transition énergétique, l’organisation des opérations nécessaires peut être source de tension. En choisissant les bons prestataires et les bons outils, il est simple d’avancer sereinement. 

Le calendrier de la rénovation énergétique impose des échéances jusqu’en 2050 et la neutralité carbone visée par l’UE. Plusieurs dates clé sont à retenir pour la mise en conformité de vos actifs immobiliers : 

  • Janvier 2024 : les copropriétés de 50 à 200 lots devront réaliser des PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux). Si elles comprennent plus de 200 lots, c’est le DPE qui devra être effectué. 
  • Janvier 2025 : obligation de réaliser un audit énergétique pour la vente des logements étiquetés DPE E et interdiction de louer des biens étiquetés DPE G. Les copropriétés de moins de 50 lots devront présenter un PPPT et celles de 50 à 200 lots, un DPE. 
  • Janvier 2026 : le DPE devient obligatoire pour les copropriétés de moins de 50 lots. 
  • Janvier 2028 : la location des logements DPE F est interdite. 
  • Janvier 2034 : il est obligatoire de réaliser un audit énergétique pour la vente des biens DPE D. La mise en location des logements ayant une étiquette DPE E est suspendue. 

Calendrier imprimable de la rénovation énergétique

Il est dans l’intérêt de votre agence immobilière d’entreprendre dès maintenant la numérisation des données de l’ensemble de vos actifs. Pour réussir sereinement ce passage obligatoire de la transition énergétique, vous avez la possibilité de vous tourner vers des outils innovants. Check & Visit propose des solutions technologiques pensées pour vous aider à mettre vos actifs en conformité sans risquer la perte de certains mandats. 

Grâce à la numérisation de vos biens par nos équipes, vous obtenez une base de données solide et complète. Toutes les informations relatives à votre parc de biens sont centralisées. Elles sont consultables rapidement et simplement. La plateforme développée par Check & Visit vous offre une comparaison automatique entre l’entrée et la sortie de chaque logement. Elle est alimentée par les états des lieux (EDL) réalisés par nos agents indépendants certifiés (checkers). Elle met à votre disposition des synthèses automatiques des dégradations constatées lors de ces EDL. Nos outils vous fournissent le chiffrage des remises en état de tous les actifs de votre parc immobilier. 

Les données immobilières alors en votre possession sont indispensables pour établir un plan d’action de mise en conformité de l’ensemble de vos biens. Nos outils vous aident à prendre une longueur d’avance. Vous avez ainsi la possibilité de boucler la rénovation énergétique de vos appartements et maisons avant les échéances annoncées. Vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel en agissant dès maintenant alors que vos concurrents seront plus lents à emboîter le pas. 

Vous savez maintenant comment mettre en place le traitement efficace des données immobilières de l’ensemble de vos actifs. Vous pouvez dès à présent organiser un véritable plan d’action de mise en conformité de votre parc. Les outils innovants de Check & Visit garantissent à vos équipes un gain de temps considérable dans la gestion des biens. La création d’un historique pour chaque logement vous offre une connaissance professionnelle de votre parc immobilier. Il est alors aisé d’entreprendre une mise en conformité de vos actifs sans attendre les échéances et sans œuvrer dans l’urgence. Un outil supplémentaire, le jumeau numérique, a fait son apparition sur le marché et se présente comme l’avenir de l’immobilier locatif. Il est intéressant pour évaluer les performances énergétiques d’un bien et pour vérifier qu’il respecte les normes en vigueur. Les données fournies par le jumeau numérique sont plus précises et pointues. Contactez nos experts Check & Visit pour obtenir un devis personnalisé.

état des lieux 3D

Article rédigé par Céline Gernez

Retour sur le blog

Vous pourriez être intéressé par ces articles

Jumeau numérique : l’outil indispensable de l’immobilier locatif de demain

La rénovation énergétique s’est imposée comme un accélérateur de l’innovation dans le secteur de...

Nettoyage des parties communes des locataires : qui s’en occupe ?

Lorsque qu’un locataire loue un bien dans une copropriété ou une monopropriété, l’accès aux...

État des lieux litigieux : quelles solutions et outils pour défendre votre agence et éviter les conflits ?

L’état des lieux litigieux est une problématique récurrente pour les agences immobilières, souvent synonyme...