Tarif d'une visite virtuelle en immobilier : quel coût en 2024 ?
Innovation
7 min

Comment intégrer les visites virtuelles immobilières en optimisant leur coût ?

L’utilisation de nouveaux outils est indispensable pour vous démarquer parmi les agences immobilières. Ils engendrent des coûts plus ou moins importants en fonction de la stratégie adoptée. La visite virtuelle compte parmi les innovations incontournables à intégrer pour la gestion d’un parc immobilier. Sa mise en place lors de la vente ou de la location de biens peut s’avérer complexe. Le tarif d’une visite virtuelle est lié à plusieurs facteurs de variation. Vous souhaitez associer cette technologie à vos annonces immobilières ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser son coût et en faire un atout pour votre agence.

Comprendre le fonctionnement de la visite virtuelle pour une mise en place réussie

L’avenir de la visite virtuelle impose à votre agence des connaissances précises. Vous avez tout intérêt à suivre certaines étapes pour réussir son intégration.

Équipements

La réalisation d’une visite virtuelle de qualité impose l’utilisation d’équipements adaptés. Pour capturer les images qui constitueront la vision 360° du bien, votre agence a besoin de s’équiper d’un appareil photo pour des prises de vue en haute définition. Votre agence peut envisager l’utilisation d’une caméra 360 pour un résultat professionnel. Le logiciel de visite virtuelle doit être associé à votre matériel pour traiter efficacement les images capturées.

Préparation du bien

La préparation du bien destiné à la mise en vente ou en location est une étape clé de la visite virtuelle. Le logement concerné a plus de chance de séduire des prospects s’il est montré sous son meilleur jour. Le choix du moment de la journée pour les prises de vue a une incidence sur la luminosité des pièces. Le rangement et le nettoyage des espaces sont primordiaux. Le désencombrement permet aux futurs clients de se projeter plus aisément dans le bien.

Capture des images

La capture des images nécessaires à la visite virtuelle est réalisée par du personnel formé. Une bonne connaissance des équipements et des techniques utiles pour les prises de vues est indispensable. L’appareil photo 360 doit être placé à un endroit stratégique de chaque zone. La personne chargée de la capture des images a besoin de temps pour parcourir les pièces et les extérieurs. Elle a pour objectif de couvrir la totalité de la propriété.

Traitement des données

La création de la visite virtuelle est réalisée après édition des photos prises lors du rendez-vous. Elles sont retouchées pour améliorer leur qualité et leur apparence. Les images sont assemblées grâce à un logiciel adapté à la visite virtuelle. Celui-ci offre la possibilité d’intégrer des informations utiles aux prospects sous forme d’annotations, de liens, etc. L’association de ces photos et des données assurent une expérience immersive aux futurs clients.

Diffusion de la visite virtuelle

Il est conseillé d’ajouter la visite virtuelle 360 à vos annonces immobilières pour déclencher l’acte de vente ou la location. Le fichier y est intégré directement. Les visiteurs de votre site ont la liberté de découvrir le bien s’il le souhaite. La visite virtuelle peut être mise à disposition sous forme de lien pour les prospects qui prennent contact directement. Vous avez la possibilité de leur transmettre par mail les liens des visites virtuelles de logements susceptibles de les intéresser.

Visuel des étapes pour visite virtuelle

La mise en place de la visite virtuelle au sein de votre parc est une démarche nécessitant une expertise. Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu au moment de définir le tarif d’une visite virtuelle.

Connaître les facteurs de variation du tarif d’une visite virtuelle pour en maîtriser l’intégration

La maîtrise des coûts de la visite virtuelle est indispensable pour permettre à votre agence immobilière de rester rentable. Nous avons identifié 4 facteurs ayant une incidence sur le tarif de cet outil innovant.

1. Superficie du bien immobilier

La superficie d’un logement influence le tarif final d’une visite virtuelle. Un studio de 20 m² nécessite peu d’images et un temps sur place assez court. Lorsqu’une propriété présente plusieurs pièces et des extérieurs, le travail à réaliser sur site est plus important. La personne chargée de capter les images effectue une préparation plus poussée. Elle multiplie les points stratégiques pour les prises de vues, en fonction des spécificités du bien. Par conséquent, la complexité d’un logement a une incidence sur le temps passé à réaliser la visite virtuelle.

2. Qualité des images

Vous avez la possibilité d’opter pour des images de qualité basique ou de choisir la haute résolution. Cette dernière option modifie les coûts à la hausse. L’utilisation de matériel plus perfectionné, telle qu’une caméra 360°, est plus onéreuse. L’acquisition de ce type d’équipement par votre agence immobilière nécessite une maintenance régulière. Le choix du logiciel utilisé a lui aussi un impact sur le résultat final de chaque visite virtuelle.

3. Formation du personnel

La création d’une visite virtuelle requiert des compétences spécifiques. Vous devez former un ou plusieurs collaborateurs, en fonction de la taille de votre parc immobilier. Le traitement post production représente les ⅔ du temps d’une prestation. Il est conseillé de dédier un membre de votre équipe à cette tâche.

4. Taille du parc immobilier

Le nombre de biens géré au sein de votre agence immobilière est à considérer lors de la mise en place des visites virtuelles. L’achat du matériel représente un coût de départ identique pour un parc de 50 logements ou 200 logements. Il sera plus rentable pour une grande agence immobilière. Le nombre de personnes à former dépend de la taille de votre parc immobilier. Il sera difficile pour un seul gestionnaire de gérer les visites virtuelles d’un grand nombre de biens.

facteurs qui font varier le prix d'une visite virtuelle

Le tarif d’une visite virtuelle peut s’avérer élevé si vous souhaitez intégrer vous-même cette technologie à votre gestion. L’externalisation est un bon compromis entre technologie et maîtrise des coûts.

Externaliser vos visites virtuelles : 5 avantages pour votre agence immobilière

Face à l’avenir de la visite virtuelle et à son coût, l’externalisation est la solution idéale. Elle présente 5 bénéfices pour votre agence immobilière.

les avantages d'externaliser les états des lieux

1. Accéder à une vraie expertise

Les gestionnaires locatifs sont formés pour effectuer les multiples missions indispensables au cœur d’une agence immobilière. La visite virtuelle nécessite des connaissances technologiques précises. Elle devient une tâche supplémentaire dans leur emploi du temps. Elle sera réalisée plus rapidement par un professionnel formé uniquement pour ça. L’externalisation de la visite virtuelle à une entreprise comme Check & Visit permet à votre agence d’accéder à une vraie expertise.

2. Gagner du temps

La quantité de biens en gestion par votre agence immobilière détermine le nombre d’heures à prévoir pour réaliser les visites virtuelles. Il est donc important de permettre au personnel de l’agence de gagner du temps en déléguant cette tâche. Nos agents certifiés (checkers) se chargent de mettre en œuvre toute leur expertise pour créer vos visites virtuelles. Ils offrent à vos équipes un gain de temps considérable. Vous pouvez optimiser ces prestations immobilières en les couplant aux états des lieux (EDL). Lors d’un rendez-vous unique, nos checkers réalisent les prises de vues utiles aux 2 prestations.

 

3. Augmenter votre rentabilité

L’externalisation permet à votre agence de payer uniquement les besoins réels et gagner en rentabilité. Nos experts se forment en continu et le matériel est remplacé régulièrement. Vous êtes sûrs d’obtenir des prestations de qualité avec des équipements de dernière génération et des logiciels à jour. Vous réalisez des économies de maintenance. L’association de l’état des lieux à la visite virtuelle vous permet également de réduire les coûts. Une seule intervention est nécessaire pour les 2 prestations.

4. Obtenir une base de données solide

Les états des lieux et visites virtuelles effectuées par nos équipes sont entièrement digitalisés. Toutes les informations relevées au sein d’un appartement ou d’une maison sont condensées pour former une base de données solide. La totalité des biens de votre parc immobilier est accessible sur notre plateforme. Chaque logement bénéficie d’un historique complet. Cette data est consultable à tout moment et en quelques clics. L’intégration des nouveaux fichiers par nos checkers est rapide.

5. Diminuer la vacance locative

La prise en charge des visites virtuelles des logements de votre parc par un prestataire aide à diminuer la vacance locative. La réalisation de ces missions s’effectue en parallèle du quotidien chargé de vos collaborateurs. Nos checkers ont des disponibilités de planning plus importantes. Les fichiers sont disponibles rapidement pour être intégrés aux annonces immobilières de chaque bien. L’expérience immersive proposée aide les prospects à se projeter. Ils visitent un nombre de logements plus élevé qu’en cas d’annonce classique. Ils ont de meilleures chances pour trouver un appartement ou une maison qui leur convient. Les logements à louer restent peu de temps sur le marché. La visite virtuelle 3D devient un atout majeur pour votre activité immobilière

CTA Tout savoir sur l'état des lieux certifié 3D

L’externalisation est une solution efficace pour agir sur le tarif d’une visite virtuelle. Elle vous donne accès à des technologies innovantes sans investissement inutile. Check & Visit est expert dans l’immobilier. Notre entreprise propose des EDL couplés à des visites virtuelles pour augmenter la rentabilité de votre agence. Nos équipes travaillent sans relâche pour mettre à votre disposition des technologies toujours plus performantes. Nos outils évoluent constamment, à l’instar des visites virtuelles assistées par l’IA avec Inspacer. Nos services s’adaptent à vos besoins. Contactez dès maintenant nos experts Check & Visit pour obtenir un devis personnalisé.

Article rédigé par Céline Gernez