Renforcez la satisfaction de vos clients grâce à la visite virtuelle immobilière

homme avec une tablette

Lorsque votre agence immobilière place de nouveaux biens en location sur le marché, les visites sont assurées par vos gestionnaires locatifs. Avec des contraintes de planning et de géolocalisation, les logements disponibles sont uniquement accessibles à une partie des potentiels locataires. De plus, les personnes intéressées peuvent être surprises et mécontentes, lors de la découverte de l’agencement et de l’état de l’appartement. La visite virtuelle s’impose alors comme une solution innovante avec de nombreux atouts pour votre agence. Découvrez comment améliorer la satisfaction de vos clients grâce à la visite virtuelle immobilière. 

 Les 4 avantages de la visite virtuelle immobilière 

La visite virtuelle devient un incontournable pour les agences locatives. Nous vous présentons les bénéfices de cet outil clé.

1. Gain de temps

Un bien présenté à la location nécessite la mobilisation de vos équipes. Elles doivent être disponibles pour réaliser les visites sur place avec les demandeurs. Les horaires proposés par les agences sont souvent incompatibles avec les contraintes des locataires. Grâce à la visite virtuelle immobilière, possible 24h/24 et 7j/7, vous offrez une accessibilité étendue aux personnes intéressées. Vos gestionnaires locatifs se déplaceront pour les potentiels locataires séduits par la découverte immatérielle du bien. Ils gagnent ainsi un temps précieux pour effectuer d’autres missions. 

2. Diminution de la vacance locative

La vacance locative est un problème fréquent que rencontrent vos collaborateurs lorsque les biens sont mis sur le marché. De nombreux prospects éprouvent la difficulté de trouver un logement de par leur éloignement géographique au moment des recherches. La visite physique de ces logements, qui pourraient intéresser des personnes éloignées, est un frein pour trouver de nouveaux locataires. La visite virtuelle immobilière devient la solution idéale pour réduire de façon notable la vacance locative au sein de votre agence. Elle facilite les visites aux personnes en incapacité de se déplacer et accélère ainsi la location.

3. Valorisation du bien

Les contraintes de planning rencontrées pour les visites de logement ont un impact sur leur mise en valeur. Il est complexe pour un futur locataire de voir le potentiel d’un bien si la visite s’effectue à un moment inadéquat. Il pourra difficilement apprécier un bien indiqué comme lumineux s’il se rend sur place à la tombée de la nuit en hiver. Ceci peut nuire à la décision finale du client. La visite virtuelle immobilière offre une expérience immersive et interactive dans des conditions qui mettent en valeur le logement. L’annonce attire alors plus de locataires potentiels et mécaniquement un taux de conversion plus élevé.

4. Conservation d’un historique

L’avantage d’une innovation technologique telle que la visite virtuelle est de pouvoir conserver un historique de chaque maison ou appartement. Il était rare d’avoir les traces papier de toutes les modifications et rénovations effectuées sur un logement. Les données numériques récoltées pour créer la visite virtuelle du bien créent une fiche de vie détaillée de celui-ci. Elle est accessible à vos équipes en quelques clics. Il peut être intéressant de coupler les états des lieux 3D et les visites virtuelles pour obtenir un historique complet. 

La visite virtuelle immobilière est au service de vos offres. Elle leur permet de s’adapter aux besoins de vos clients et aux nouvelles habitudes de ces derniers.

Les avantages de la visite virtuelle immobilière

Une offre plus flexible en y intégrant la visite virtuelle

La recherche d’un nouveau lieu de vie pour vos prospects est parfois assimilée à un parcours du combattant par ces derniers. Leur proposer une offre flexible est indispensable pour votre agence.

Les annonces immobilières sont nombreuses, mais les éléments qui les composent sont parfois incomplets et les photos peu parlantes. Le futur locataire comprend difficilement la composition du bien. Il doit imaginer l’agencement de celui-ci et peut être surpris lors de la visite sur place. Il lui est également nécessaire de prendre contact avec un gestionnaire locatif pour obtenir des informations complémentaires. 

Votre agence immobilière a tout intérêt à intégrer la visite virtuelle à ses offres pour les rendre plus flexibles. Cette innovation peut être mise en avant dans chacune de vos annonces et sur votre site internet. Elle apporte un vrai bonus dans le parcours d’achat des prospects. Ils ont la possibilité de s’attarder plus longuement sur le logement pour en constater l’état, l’espace et les possibilités d’agencement. Ils peuvent se projeter en quelques clics et réaliser une sélection pertinente des biens qui leur plaisent, à distance.  

Une partie des prospects passe rapidement certaines offres immobilières lorsque la visualisation du bien ou les informations sont insuffisantes. La visite virtuelle a pour avantage d’être complète et interactive. Elle apporte une plus grande visibilité sur votre site internet.

C’est également par le biais d’un outil comme celui-ci que vous agissez sur votre image de marque. C’est ce que nous détaillons avec vous dans la suite de cet article.

Quel bénéfice pour votre agence ?

Bénéfices de la visite virtuelle immobilière pour une agence

Une image de marque valorisée pour votre agence immobilière

Si vous souhaitez vous démarquer dans le secteur immobilier, vous devez miser sur l’innovation. La visite virtuelle proposée par Check & Visit est un atout pour l’image de marque de votre agence.

La mise en place au sein de vos offres d’un outil novateur vous définit comme un acteur de l’immobilier tourné vers l’avenir. L’évolution technologique renforce le professionnalisme et appuie l’implication de votre agence dans les enjeux de transition énergétique. Vous établissez avec vos prospects et vos clients une excellente relation de confiance. 

La sensibilisation de vos équipes à la visite virtuelle contribue à en faire une ressource clé de votre stratégie. Elle vous permet de vous distinguer de vos concurrents. En ayant une bonne connaissance de cet outil et en le mettant en avant, chaque intervenant contribue à améliorer la mise en location des biens. 

Une image de marque valorisée de votre agence immobilière vous permet d’obtenir de nouveaux mandats. Les clients satisfaits de vos prestations vous apporteront de nouveaux prospects grâce au bouche-à-oreille. Les retours positifs des clients peuvent être mis en avant sur le site de votre agence. Ils représentent un indicateur de qualité et de confiance pour les nouveaux visiteurs.

La visite virtuelle s’adresse à l’ensemble de vos cibles : 

Illustrations de femmes et d'hommes (propriétaire, acheteur, locataire)

C’est pourquoi il est essentiel pour vos équipes de la promouvoir de façon large. L’objectif est de faire évoluer l’expérience immobilière de vos prospects. Des améliorations sont possibles pour la parfaire.

La visite virtuelle couplée à votre EDL, à quoi faut-il s’attendre demain ?

1. Les débuts de l’EDL

Lorsque la formalisation des états des lieux d’entrée et de sortie d’un logement est apparue, elle était tracée à l’écrit. Cette nouvelle étape au moment de la mise en location d’un bien est devenue indispensable. Cependant, son format papier présentait plusieurs inconvénients :  

  • de la paperasse, et le besoin de place pour l’archiver ; 
  • une mise en œuvre fastidieuse qui engendre de nombreux oublis ; 
  • le manque de temps pour inscrire tous les détails importants relevés lors d’un EDL.

Les informations omises à cette étape du bail avaient pour conséquence la génération de litiges lors de la restitution du logement. Le traitement de ces différends est chronophage pour les gestionnaires locatifs. Les clients insatisfaits ont un impact sur l’image de marque de l’agence. Avec l’explosion du numérique, un EDL établi sur papier devient obsolète.

2. Les innovations d’aujourd’hui

Vous pouvez aujourd’hui vous tourner vers des solutions 100 % numériques et inscrites dans une évolution technologique intéressante. Check & Visit a développé l’état des lieux numérique grâce à la Check App. Cette innovation a pour objectif de pallier les problèmes rencontrés avec les EDL papiers. Les informations des logements sont centralisées dans une base de données. Les responsables de gestion immobilière gagnent un temps considérable en ayant accès aux renseignements de chaque logement en quelques clics. Les EDL sont réalisés par des checkers (agents d’EDL certifiés) de façon uniforme et dans les moindres détails. Les dégradations sont incontestables et les litiges sont diminués. La visite virtuelle immobilière s’associe aux EDL numériques pour renforcer les bénéfices de cet outil. 

3. L’avenir de l’EDL

Les moyens utilisés pour digitaliser les biens immobiliers sont en constante évolution. Actuellement, il est possible de créer des modèles 360° de logements ou des BIM (Building Information Modeling). Ces technologies sont figées dans le temps et il est impossible de faire évoluer les modèles créés. C’est sur cet aspect que le jumeau numérique se distingue. Il représente une copie virtuelle d’une maison, d’un appartement ou encore d’une pièce. Il peut changer au fil du temps et des modifications apportées au bien, grâce à une technologie de pointe.

fiches techniques des modèles 360°, jumeau numérique et BIM

La visite virtuelle marque une avancée prometteuse dans le secteur de l’immobilier. Elle devient un réel atout pour permettre à votre agence de se démarquer en renforçant la satisfaction de vos clients. La modélisation des biens offre aux acteurs de l’immobilier un moyen idéal pour connaître leur parc et le développer efficacement. C’est dans cette optique que le jumeau numérique devient l’outil indispensable de l’immobilier locatif de demain. Contactez nos experts pour en apprendre davantage sur les solutions proposées par Check & Visit.

Article rédigé par Céline Gernez

Retour sur le blog

Vous pourriez être intéressé par ces articles

Jumeau numérique : l’outil indispensable de l’immobilier locatif de demain

La rénovation énergétique s’est imposée comme un accélérateur de l’innovation dans le secteur de...

Bien accompagner vos propriétaires pour la rénovation énergétique en 2024

L’évolution des aides à la rénovation énergétique pour 2024 marque la volonté du gouvernement...

Dératisation : locataire ou propriétaire qui paie ?

Qu’elles aient été introduites ou qu’elles soient endémiques, la présence de certaines espèces animales...