Le marché du crédit immobilier est toujours en hausse, cette tendance s’est constatée en 2017 et se confirme en ce début d’année 2018. Les Français sont de plus en plus intéressés par le prêt à l’habitat, et cela peut s’expliquer par des taux d’intérêts assez bas.

État des lieux général du prêt immobilier

Le prêt immobilier connaît une tendance positive : chaque heure, 150 logements obtiennent un financement selon un rapport de la Fédération Bancaire Française et cela s’explique par plusieurs facteurs :

  • – L’assurance emprunteur et le cautionnement : ces deux éléments sont une garantie pour le prêteur et l’emprunteur
  • – L’augmentation des encours et la baisse des taux de prêts immobiliers permettant l’augmentation de la demande de prêt
  • – Les taux d’intérêt à taux fixes séduisent plus facilement les emprunteurs
  • – La solvabilité permet l’augmentation du nombre de crédits immobiliers

Ces nouvelles normes adoptées par le marché immobilier permettent une progression de la demande et un état des lieux général assez positif pour les mois et les années à venir.

Haut de page

Quel est l’intérêt d’un crédit immobilier ?

Locataire : c’est le moment d’y aller

Si vous êtes locataire et que vous hésitez à devenir propriétaire d’une résidence principale, plusieurs éléments peuvent vous convaincre :

Un contexte favorable à l’accession immobilière

Il est aujourd’hui possible d’emprunter à un taux très bas, ce taux peut être à moins de 2%, et même inférieur à 1% pour les profils les plus intéressants pour les banques.

Vos versements ne seront plus perdus

Rembourser la mensualité d’un prêt immobilier lorsque vous êtes propriétaire est plus intéressant que rembourser l’équivalent d’un loyer à perte en tant que locataire. Dans les grandes villes, acheter un bien immobilier est plus intéressant sur le long terme qu’une location.

Sécuriser votre futur

Le locataire dépend d’un bailleur qui peut délivrer un congé s’il souhaite reprendre ou vendre son bien immobilier, cela veut dire que l’on peut vous forcer à quitter « votre » logement.

En tant que propriétaire une fois que votre crédit est remboursé plus aucuns frais ne sont à prévoir. Dans un contexte de baisse des revenus des futurs retraités, il est, en effet plus intéressant d’avoir son bien immobilier plutôt que de payer un loyer.

Faire ce que vous souhaitez de votre logement

Si vous souhaitez construire, agrandir ou moderniser votre bien immobilier et il est tout à fait possible de le faire en tant que propriétaire. Lorsque vous êtes locataire, vous êtes obligé de faire une demande à votre bailleur.

Protéger sa famille

Lors de la souscription à un crédit immobilier, l’emprunteur obtient une assurance qui permet le remboursement du prêt en cas de décès, de maladie ou invalidité. Cela permet à la famille de l’emprunteur de garder le logement ou de le vendre sans aucune contrainte.

Propriétaire : constituez-vous un patrimoine immobilier

Comment se constituer un patrimoine grâce à l’investissement locatif ?

L’investissement locatif vous permet de devenir propriétaire d’un bien qui sera mis en locatif à un tiers. Les loyers qui sont versés par les locataires permettent d’équilibrer le remboursement des mensualités pendant l’opération. Une assurance prend en charge le remboursement de l’emprunt locatif en cas d’invalidité ou de décès après souscription.

Ce type d’investissement vous permet d’obtenir une réduction de vos impôts et une rente mensuelle, c’est une solution idéale pour épargner et se constituer un patrimoine.

L’immobilier locatif vous aide à fructifier vos revenus, disposer d’un patrimoine transmissible et vous constituer un capital retraite. Les différents avantages fiscaux vous permettent un effort d’épargne pour vous constituer un patrimoine immobilier plus facilement.

Haut de page

Quelles sont les solutions pour obtenir un crédit immobilier ?

Les solutions traditionnelles pour obtenir un crédit immobilier

Les banques de prêt immobilier

Les banques de prêt immobilier peuvent financer une maison ou un appartement. Il convient alors de se demander quelle banque propose le meilleur taux d’intérêt pour financer votre bien immobilier, parmi les plus connus vous pouvez retrouver :

  • – Les grandes banques nationales : BNP Paribas, Société Générale, Banque Populaire, HSBC, CIC, LCL…
  • – Les organismes spécialisés dans le crédit immobilier : le Crédit Foncier, par exemple.
  • – Les banques en ligne : ING Direct, Boursorama, Fortunéo…
  • – Les banques régionales : Crédit du Nord, Banque de Savoie, de Bretagne…
  • – Les grands groupes d’assurances : AXA, Groupama…
  • – Les organismes spécialisés qui financent des projets immobiliers : Cetelem Immobilier…

Chacun de ces organismes prêteurs définit ses taux de prêt immobilier en fonction de plusieurs éléments : objectifs, possibilités de financement, cibles… Chaque banque propose donc une grille de taux pour les différents profils.

Les courtiers en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier a pour mission d’approcher plusieurs banques à votre place pour trouver le meilleur crédit immobilier possible en fonction de votre profil, de votre dossier et de votre projet personnel. Un courtier se renseigne auprès de plusieurs banques pour vous trouver le meilleur taux immobilier et les meilleures conditions pour financer votre prêt.

Est-ce que les courtiers en crédits immobiliers sont efficaces ? Dans la réalité certains courtiers ne se limitent qu’à quelques banques partenaires avec lesquelles elles ont de bonnes commissions. Certains courtiers se rémunèrent auprès de la banque, mais également auprès de l’emprunteur, ainsi, ils facturent deux fois leurs services !

CREDIXIA : une solution novatrice pour votre crédit immobilier

Créée en 1999, CREDIXIA est un courtier en crédit immobilier et en renégociation de prêt. Cette société s’entoure d’experts dans le domaine du crédit immobilier et collabore avec plus de 100 partenaires bancaires afin de vous trouve le financement pour votre prêt immobilier dans les meilleures conditions. La particularité de ce courtier est d’avoir été le premier à proposer ses services gratuitement, en effet vous n’avez aucun frais de dossier et aucun frais de courtage*.

*Offre réservée pour tout financement d’une résidence principale, secondaire et du premier investissement locatif, hors prêt professionnel, regroupement de crédits, non-résidents, SCI et SCPI.

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *