Mise en nourrice immobilière : une solution rentable pour votre agence en 2024

Photo de personnes qui visitent un bien

Actuellement, le marché immobilier traverse une période d’incertitude et de ralentissement. D’après le “Baromètre immobilier : qui peut encore acheter en 2024 ?” du site Meilleurs Agents, les chiffres sont loin d’être encourageants. Les taux d’intérêt ont considérablement augmenté, passant d’1% à presque 4%. Le volume de transactions a connu une baisse de 20 % par rapport à 2022. Le marché locatif est sous tension avec une réduction de l’offre de 18% depuis janvier 2022 et une accélération de la hausse des loyers. Le ralentissement de l’activité immobilière entraîne une forte pression sur les agences qui doivent trouver des moyens d’acquérir de nouveaux mandats. Dans ce contexte, la mise en nourrice de gestion locative peut être une solution pour vous aider à développer votre portefeuille et obtenir davantage de mandats.

La mise en nourrice immobilière : une gestion locative totalement externalisée

Rappel des 3 différents types de modèle d’une agence immobilière

Modèle traditionnel

Dans ce modèle, l’agence immobilière internalise la gestion locative. Cela signifie qu’elle prend en charge directement toutes les activités liées à la location, de la mise sur le marché des biens jusqu’à la gestion des contrats et des locataires. Bien que cela donne un contrôle total à votre agence, cela demande aussi des ressources considérables en termes de temps et de personnel ainsi que de nombreuses compétences.

Modèle hybride

L’agence externalise une partie de ses activités de gestion locative à des prestataires externes. Cela peut aller de la simple externalisation des visites et des états des lieux, à la sous-traitance de tâches administratives plus complexes. Ce modèle offre un bon équilibre entre contrôle et efficacité.

Modèle de gestion locative externalisée

Ce modèle est celui de la mise en nourrice immobilière. L’agence délègue la totalité de ses activités de gestion locative à une nourrice immobilière spécialisée. Le but est de se libérer complètement des tâches liées à la gestion locative, ainsi que des nombreuses contraintes qui en découlent (obligations juridiques, RH, administratives, etc.). Cela vous permet de gagner du temps pour vous concentrer au développement de votre activité.

Bon à savoir : face aux nouvelles contraintes environnementales, nombre de bailleurs sociaux rencontrent des difficultés pour s’adapter et gérer efficacement leur parc immobilier en interne. Pour cette raison, certains bailleurs sociaux externalisent la gestion de leurs logements pour améliorer leur productivité et répondre aux nouveaux enjeux.

schéma explicatif des différents modèles d'agences immobilièress

Mise en nourrice de gestion locative : concrètement, comment ça marche ?

La mise en nourrice immobilière est un contrat passé par votre agence avec une entité spécialisée, aussi appelée « nourrice, » qui prend en charge la gestion locative de A à Z. Cette “sous-traitance” repose sur des bases contractuelles qui définissent les responsabilités et les domaines d’action de la nourrice. Par ce contrat, vous confiez l’administration des biens placés sous mandat à la nourrice immobilière.

La nourrice est chargée de gérer toutes les activités relevant la gestion locative, notamment (liste non limitative) :

  • La sélection des locataires ;
  • La gestion des visites et des états des lieux ;
  • La gestion des loyers et des impayés ;
  • La gestion des conflits entre locataires et propriétaires ;
  • La gestion des travaux et des rénovations.

À qui s’adressent les nourrices immobilières ?

Le service de nourrice de gestion locative peut s’adapter à toutes les tailles et tous les types d’agences immobilières (petites, moyennes, grandes agences et néo-agences).

Cela peut être une opportunité particulièrement intéressante pour :

  • Les nouvelles agences immobilières : même si elles ne possèdent pas la carte G, elles pourront faire de la gestion locative.
  • Les grandes agences : pour ces agences, ce service peut également être fourni en marque blanche. Concrètement, la nourrice agit en arrière-plan. Les clients ne savent pas qu’un intermédiaire s’occupe de la gestion locative. Cela permet à l’agence de maintenir son branding et sa relation client.

Pourquoi recourir à un service de gestion locative externalisée ?

Opter pour la mise en nourrice de gestion locative peut vous offrir de nombreux avantages, autant pratiques que concurrentiels.

L’absence de nécessité de posséder une carte G

La carte professionnelle G, obligatoire pour exercer des activités de gestion immobilière, n’est pas requise lorsque vous externalisez cette fonction.

Pour posséder une carte G, vous devez être titulaire :

  • Soit d’un bac +3 en immobilier ;
  • Soit avoir cumulé trois années d’expérience à temps plein sous la tutelle d’un gestionnaire ayant cette carte.

La mise en nourrice permet de contourner cette exigence. Cela offre la possibilité aux agences plus petites ou en phase de démarrage de proposer des services de gestion locative, ce qui serait impossible autrement.

Garder la propriété de vos mandats

L’une des plus grandes préoccupations pour les agences est de conserver le contrôle sur leur portefeuille. En optant pour une solution de gestion locative externalisée, vous restez propriétaire de vos mandats. Vous avez également la possibilité de récupérer la gestion locative en interne, à tout moment.

Bénéficier d’une expertise professionnelle

Externaliser la gestion locative à une nourrice spécialisée signifie que vous bénéficiez de son expertise, sans avoir les ressources en interne. La qualité de la gestion est souvent supérieure, car c’est leur cœur de métier.

Améliorer la satisfaction client

L’externalisation à une nourrice spécialisée vous permet de garantir un service de qualité à vos clients. Cela peut vous permettre d’atteindre des taux de rétention plus élevés ainsi que des recommandations positives, contribuant à renforcer votre image de marque et à améliorer la relation client.

Valoriser votre fonds de commerce

Lorsqu’une agence externalise sa gestion locative, son portefeuille est généralement valorisé à 2,5 fois le montant des honoraires de gestion annuels. Cela crée une source de valeur ajoutée qui peut être capitalisée à l’avenir, surtout si vous envisagez de réinternaliser la gestion ou même de vendre l’agence.

Diversifier votre gestion locative

Grâce à une nourrice de gestion locative, votre agence peut proposer davantage de services de gestion locative, parmi lesquels :

  • La sélection des locataires : évaluation attentive des dossiers pour réduire le risque d’impayés ;
  • La gestion des visites et des états des lieux : visites et états des lieux réalisés par des agents d’états des lieux ;
  • La gestion des impayés et des conflits locatifs : mesures préventives et correctives prisent par la nourrice pour minimiser les conflits et les impayés ;
  • La gestion des travaux : de la planification à l’exécution, tout est pris en charge pour garantir que les propriétés restent en bon état.

les différents rôles d'une nourrice immobilière

Une solution en marque blanche pour optimiser la gestion de votre parc locatif

Une nourrice invisible aux yeux des propriétaires et locataires

L’un des avantages majeurs des solutions de gestion locative en marque blanche est l’invisibilité de la nourrice de gestion locative aux yeux des propriétaires et des locataires. Toute la communication, la documentation et les plateformes digitales sont personnalisées à l’image de votre agence, renforçant ainsi la fidélité et la confiance des clients envers votre marque.

Une équipe dédiée spécialisée dans la gestion locative

Un autre atout majeur est la disponibilité d’une équipe spécialisée dans la gestion locative. Cette équipe gère toutes les tâches opérationnelles de gestion locative, tout en respectant vos directives et l’identité de votre agence.

Des moyens d’échange et de communication dédiés

Pour aller plus loin dans l’anonymat de la nourrice, des numéros de téléphone et des adresses email dédiés peuvent être mis en place pour votre agence. Ceci garantit que les propriétaires et les locataires n’auront pas connaissance de l’externalisation, permettant ainsi à votre agence de maintenir une présence directe et contrôlée en toute circonstance.

💡 Bon à savoir :

  • La plupart des nourrices immobilières en marque blanche se concentrent sur les agences ayant un nombre important de lots (généralement, plus de 50 ou 60 lots). Cette spécialisation leur permet d’offrir des services hautement efficaces et sur mesure, alignés avec les besoins des grandes agences.
  • Peu de nourrices offrent des solutions en marque blanche. La raison est simple : cela demande un grand niveau d’organisation en interne. MaLocaTeam est un exemple de nourrice de gestion locative qui propose le système de marque blanche.

externaliser les états des lieux

En résumé, la mise en nourrice immobilière est une option stratégique pour les agences cherchant à obtenir davantage de mandats, tout en gardant le contrôle sur leur image de marque. Dans le contexte actuel, si vous souhaitez vous occuper vous-même de votre gestion locative, il est primordial de réduire le temps consacré aux tâches les plus chronophages et rébarbatives. Thibault Brément, gestionnaire locatif grands comptes, vous dévoile ses conseils concrets pour optimiser la gestion locative de votre agence et gagner du temps au quotidien.

Article rédigé avec Héloïse Fougeray

Retour sur le blog

Vous pourriez être intéressé par ces articles

Jumeau numérique : l’outil indispensable de l’immobilier locatif de demain

La rénovation énergétique s’est imposée comme un accélérateur de l’innovation dans le secteur de...

Fidéliser vos clients en immobilier : 10 conseils de gestionnaire locatif

C’est un fait, un client satisfait aura tendance à revenir. Mais dans un domaine...

Bailleur social : comment faciliter la gestion de vos logements ?

Une étude du Ministère de la Transition Écologique affirme que 15,6 % des résidences...