Le marché immobilier ayant connu une baisse significative en 2023, adopter des solutions innovantes face à la crise immobilière de 2024 peut s’avérer salutaire. Lancer une activité de gestion locative fait ainsi partie des différentes stratégies employées par certaines agences immobilières. Cette activité permet de diversifier les revenus et de renforcer la résilience d'une agence. Mais faut-il se lancer seul ou opter pour un accompagnement ? Cet article explore les deux options pour vous aider à faire un choix adapté à votre structure et à vos objectifs.
Lancer un service de gestion locative peut offrir de multiples avantages stratégiques pour votre agence immobilière, notamment :
Toutefois, la complexité de la gestion locative a augmenté avec des lois comme Alur et Élan, nécessitant une maîtrise accrue des réglementations applicables et un investissement dans des outils de gestion spécialisés. C’est pour cette raison que certaines agences se font accompagner, ou parfois même délèguent l’activité de gestion locative.
Lancer un service de gestion locative en autonomie présente plusieurs avantages. Vous bénéficiez d’une totale maîtrise sur la structuration du service et pouvez personnaliser vos offres selon les besoins spécifiques de la clientèle.
Cependant, cette démarche nécessite une connaissance approfondie des aspects juridiques, réglementaires et des pratiques de la gestion immobilière.
Avant de vous lancer, il est fortement recommandé de bien vous préparer en amont. Voici 5 points clés à ne pas négliger :
Lancer seul son service de gestion locative demande donc une préparation conséquente, une mise en place structurée et un apprentissage constant pour garantir le succès, la conformité juridique et la pérennité du service ainsi que de votre agence.
Collaborer avec des partenaires expérimentés peut grandement faciliter le lancement du service de gestion locative. Cela peut considérablement réduire la courbe d’apprentissage et les risques associés.
Des entreprises spécialisées accompagnent les agences immobilières lors de l'ouverture de ce nouveau service. C’est le cas notamment des nourrices immobilières.
Voici les principaux avantages offerts par la mise en nourrice :
Vous associer à un partenaire fiable pour le lancement d'un service de gestion locative peut donc être un excellent moyen d'accélérer votre entrée sur le marché. Vous limitez les risques, tout en capitalisant sur l'expertise et les ressources d'un tiers expérimenté.
Conclusion
La gestion locative représente plus qu'une simple source de revenus ; elle est une opportunité de rendre votre agence pérenne face à un contexte fluctuant.
Se lancer seul et structurer son propre service requiert un investissement initial assez important (coût des outils, recrutements, formation sur les normes à respecter, etc.). Mais cela vous offre une maîtrise totale sur votre service.
À l’inverse, la mise en nourrice immobilière ne nécessite que très peu d’investissement initial, mais implique de déléguer la gestion locative pour vous concentrer sur la partie dite commerciale de votre activité.
Tout dépend donc de vos objectifs et de vos moyens ! Si vous hésitez, vous pouvez écouter les témoignages de vos pairs dans un webinaire dédié. Mathilde Frécon, de chez Le Neuf Gestion, du groupe Medicis Immobilier Neuf et Claude Veraud, du réseau Cimm Immobilier, vous explique comment ils ont développé un service de gestion locative au sein de leur entreprise respective en partant de zéro.
Article rédigé avec Héloïse Fougeray