Gagner plus de mandats immobiliers : les techniques de prospection innovantes

Quand on est un agent immobilier, les techniques de prospection pour rentrer des mandats sont relativement connues et pratiquées depuis longtemps par l’ensemble des professionnels du secteur d’activité. Le démarchage téléphonique, la prospection physique plus communément appelée « porte à porte », le boitage de prospectus, l’envoi de SMS ou encore la publicité dans les journaux, voire sur des affiches… Tous ces moyens demeurent d’actualité, mais ils sont désormais complétés par des méthodes plus novatrices avec lesquelles il faut composer car elles se sont révélées efficaces. En effet, la réussite de ces nouvelles pratiques repose sur l’exploitation du digital associée à une approche centrée sur la satisfaction client.

Exploiter le numérique dans sa prospection immobilière

La révolution numérique, constituée à la fois de techniques webmarketing et d’outils performants, offre aux professionnels plusieurs pistes pour rentrer plus de mandats immobiliers.

Le marketing immobilier digital

Quel que soit le type de mandat que recherche une agence immobilière (mandat de vente ou de commercialisation), le webmarketing est un axe de développement incontournable. En effet, tout agent immobilier dispose de techniques telles que le marketing de contenu, l’e-maling ou les réseaux sociaux qu’il peut associer à un site internet de qualité pour améliorer sa visibilité sur internet. Une présence digitale peut ainsi se comparer à une vitrine virtuelle qui permettrait de rendre les annonces visibles bien au-delà de la rue de l’agence.

Les outils digitaux

Le digital est également une importante source d’outils principalement développés dans le but de faciliter le travail des professionnels. Outre les logiciels de pige et de géolocalisation ou encore les CRM full web qui accompagnent l’agent immobilier dans sa prospection pure, la numérisation des actifs apporte une importante valeur ajoutée. En effet, les propriétaires auront plus facilement tendance à signer un mandat immobilier avec une agence qui valorise son bien et qui offre une visite virtuelle pour une mise en location optimisée.

Proposer une GLI avec son mandat immobilier

Le second aspect à prendre en considération lors de votre recherche de mandat immobilier est de réfléchir à ce que vous pouvez apporter de plus aux propriétaires. Dans la mesure où la question des impayés de loyer est une des principales préoccupations des bailleurs, leur proposer une GLI peut faire la différence.

Qu’est-ce que la GLI ?

La Garantie de Loyers Impayés (GLI) est une assurance qui protège le bailleur contre les incidents de paiement de loyer. Elle est attribuée sous réserve de la solvabilité du locataire et du respect de certaines conditions relatives au logement. La GLI permet donc au propriétaire de percevoir son loyer qui fait son affaire personnelle du recouvrement des arriérés auprès du locataire défaillant.

Le bénéfice pour le mandant

La souscription d’une GLI est libre : elle dépend de la volonté du propriétaire. Ce dernier a de plus, la possibilité de s’assurer à titre individuel en négociant ses prestations et son prix avec une compagnie ou par le biais de son agence. Toutefois, passer par un agent immobilier lors de la signature du mandat présente certains avantages non négligeables, à savoir :

  • Le dossier sera correctement constitué pour éviter les refus d’indemnisation
  • La sélection des candidats est assurée au regard des règles de la GLI souscrite
  • L’agence fait bénéficier ses mandants d’un tarif de groupe compétitif

Inscrire son mandat d’agent immobilier dans la durée par l’externalisation

La prospection immobilière évolue également en tenant compte d’un nouveau facteur : la fidélisation des mandants. En effet, la durée du mandat de commercialisation immobilier est un élément de plus en plus prisé qui peut être obtenu par le biais de l’externalisation des prestations grâce à un partenariat avec d’autres professionnels.

Les travaux et les sinistres

Un service de gestion de tous les aspects relatifs aux travaux, en ce compris les questions relatives aux sinistres, est une source indiscutable de satisfaction client. Cet accompagnement des bailleurs pourrait ainsi déboucher sur la signature d’un mandat immobilier d’une durée plus longue ou sur un renouvellement. Il s’agira donc de faire réaliser les travaux par des prestataires de confiance que vous aurez choisis comme partenaires, ce qui permet à la fois une maîtrise des coûts et une rapidité d’intervention.

Les états des lieux et les plans immobiliers 3D

Après la question des impayés de loyer, l’état dans lequel les locataires sont susceptibles de laisser le logement lors de leur départ est la seconde source d’inquiétude des propriétaires. Des états des lieux d’entrée et de sortie mal gérés sont source de litige pour le bailleur. Au mieux, il devra prendre en charge des frais de remise en état supplémentaires, et dans le pire des cas, il n’aura pas d’autre choix de que de se lancer dans une procédure judiciaire couteuse pour se faire dédommager. C’est pourquoi, il est extrêmement utile pour le client mais aussi pour votre image de marque de proposer un professionnel spécialisé dès la signature du mandat immobilier. Ce partenaire sera en effet en mesure de réaliser un état des lieux numérique associé à un plan 3D de telle manière qu’aucune discussion n’est possible concernant la responsabilité des dégradations lors de la sortie. Le document établi est un rapport certifié RGS avec signature électronique pouvant contenir jusqu’à 250 photos.

Conclusion

Afin de se démarquer de la concurrence, faire la différence et entrer des mandats immobiliers plus facilement, les agences doivent repenser leur métier, faire preuve d’imagination. La prospection immobilière ne doit définitivement plus s’envisager de la même manière qu’il y a ne serait-ce 10 ans. Parce que le client est devenu exigeant, la relation client doit être au cœur de ses préoccupation afin de lui offrir un service adapté à ses nouveaux besoins. Un mandat de commercialisation immobilier doit être désormais un service complet destiné à décharger les propriétaires des soucis liés à la location de leur logement.

Retour sur le blog

Vous pourriez être intéressé par ces articles

Liste des réparations locatives en 2022 [Complète]

Que vous soyez propriétaire ou gestionnaire immobilier, comme nous, les réparations locatives vous concernent....

Rédiger une annonce immobilière : Les mentions obligatoires en 2022

Le caractère opposable du nouveau DPE engendre de nombreux changements dans le secteur de...