État des lieux à Vitry-sur-Seine
Etat des lieux
6 min

État des lieux à Vitry-sur-Seine

L’état des lieux à Vitry-sur-Seine, comme dans d’autres villes de France, est un élément important de tout contrat de location. Ce document juridique permet en effet de faire le point sur l’état général d’un bien au début et à la fin du bail d’un locataire. Saviez-vous qu’il est possible de déléguer votre état des lieux Vitry-sur-Seine à un expert ? Après une rapide analyse du marché locatif de Vitry-sur-Seine, retrouvez nos conseils pour mener à bien un état des lieux d’entrée et de sortie.

 

État des lieux Vitry-sur-Seine : Une ville populaire peu desservie

 

Vitry-sur-Seine est une commune du Val-de-Marne en Ile-de-France. Située à 4 km au sud de Paris, Vitry est installée sur la rive gauche de la Seine. Ancien village peu peuplé, la ville a connu un accroissement de la population à l’entre-deux guerre. Historiquement, Vitry-sur-Seine a basé son économie sur l’exploitation de carrières et des pépinières de lilas. Aujourd’hui, la ville n’est que peu dynamique économiquement, mais cela devrait changer avec les projets du Grand Paris.

 

Avec ses 92 755 habitants, Vitry-sur-Seine est la commune la plus peuplée de son département. Pour le moment, la ville n’est pas bien desservie par les transports malgré la présence de plusieurs lignes de bus RATP. En effet, la gare des Ardoines (RER C) est excentrée et le métro ligne 7 encadre la ville, mais n’y passe pas. Par ailleurs, la population de Vitry-sur-Seine est marquée par la mixité sociale.

 

En effet, cette ville communiste depuis des années a mis un point d’honneur à développer des logements sociaux. Ainsi, les HLM représentent plus de 40 % du parc immobilier. À côté de ceux-là, les maisons individuelles situées dans des quartiers résidentiels représentent 30 % du parc immobilier.

 

État des lieux Vitry-sur-Seine : Locataires et marché locatif

 

Les statistiques de l’Insee nous apprennent d’autre part que 62 % de la population à moins de 44 ans. La plupart des ménages sont des familles (63 %) avec enfants (30 %). La ville compte 60 % d’actifs et 13 % de chômeurs. Les habitants sont principalement locataires de leur logement (59,7 %) et vivent dans des logements de 3 ou 4 pièces.

 

L’état des lieux de Vitry-sur-Seine met en exergue le faible coût de l’immobilier par rapport à Paris, située non loin de la commune. En effet, selon la cote Immo, le loyer moyen d’un appartement à Vitry-sur-Seine s’élève à 16 € pour un appartement et 14 € pour une maison. Cependant, louer un logement à Vitry-sur-Seine est en moyenne plus cher que sur le reste du département.

 

Le quartier le plus attractif de Vitry-sur-Seine est celui du plateau de Vitry. Ce quartier résidentiel attire en effet les familles de Parisiens qui souhaitent acquérir une maison et quitter la frénésie de la capitale. Ils y apprécient notamment les commerces de proximité, l’ambiance village et la proximité avec le parc des Lilas.

État des lieux Vitry-sur-Seine : Des quartiers en transformation

 

Les autres quartiers de Vitry-sur-Seine ne bénéficient pas encore de la même attractivité. Cependant, cela tend à changer avec l’arrivée du Grand Paris. En effet, la ville a pour projet la construction de deux nouvelles gares et le réaménagement complet d’un des quartiers. Une gare dans le centre-ville permettra de redynamiser le quartier. Aussi, les Ardoines seront au cœur d’un grand projet de réaménagement urbain. En effet, 300 hectares vont être transformés pour accueillir des logements neufs, des commerces et des bureaux d’entreprises. Comme le souligne Le Parisien, Vitry-sur-Seine se place comme l’une des villes les plus prometteuses pour investir en région parisienne.

 

Réaliser un état des lieux Vitry-sur-Seine

 

Si vous souhaitez investir et louer votre logement à Vitry-sur-Seine, nous vous recommandons de mandater un expert pour l’état des lieux d’entrée et de sortie. L’état des lieux est un document important du bail de location puisqu’il permet de définir précisément l’état général de l’appartement.

 

Le locataire et la personne mandatée pour réaliser le constat font le tour du logement. Ils y renseignent l’état des peintures, des murs, des sols et plafonds, ainsi que le fonctionnement des équipements. De plus, l’état des lieux fait l’inventaire des clés remises au locataire et indique le relevé des compteurs d’eau et d’électricité.

 

L’état des lieux Vitry-sur-Seine est joint au contrat de location. Le document sert de preuve en cas de dégradations dans l’appartement, s’il y a un litige entre les deux parties. Faire appel à un expert mandaté pour faire l’état des lieux de votre appartement à Vitry-sur-Seine, permet de vous prémunir contre ces litiges.