État des lieux à Vanves
Etat des lieux
3 min

État des lieux à Vanves

Vous entrez dans un logement ? Vous devez réaliser un état des lieux à Vanves. Ce constat est un document obligatoire qui se remplit à l’identique en début et en fin de location pour noter l’état précis du logement. Aussi, cela permet de déterminer ce qui sera à la charge de votre locataire en sortie de location. Intéressons-nous maintenant au marché de l’immobilier à Vanves

État des lieux de l’immobilier locatif Vanves

État des lieux Vanves : Présentation de la ville

Vanves est une commune de 27 800 habitants située aux abords de Paris dans les Hauts-de-Seine, côté sud-ouest. Petit village dont l’origine remonte au 11e siècle, Vanves fut prospère au 18e siècle grâce à l’activité de blanchisserie que permettaient ses sources aquatiques. Cependant, Vanves vit au 19e siècle son territoire amputé : En effet, les 14e et 15e arrondissements de Paris en intégrèrent une partie, et la ville de Malakoff fit scission fin 19e. L’activité économique à Vanves fut, au 20e siècle, industrielle, dans le même bassin que Boulogne-Billancourt. C’est aujourd’hui le tertiaire qui domine.

Vanves construisit au 17e siècle son premier monument célèbre : le château du Prince de Condé. C’est aujourd’hui le célèbre Lycée Michelet. Plus ancienne, l’église St Rémy, datant du 15e siècle, et complétée au 19e, attire des visiteurs par son style « Gothique Flamboyant ». Une curiosité plus moderne peut être visitée : c’est la Chapelle de la Maison de Retraite Larmeroux, qui a reçu le label « Patrimoine du 20e siècle » en 2013.

Faisons un état des lieux du marché de l’immobilier à Vanves.

 

Marché de l’immobilier : État des lieux de la location Vanves

Selon l’INSEE, Vanves compte 14 700 logements, dont 90 % de résidences principales et 5,6 % de logements vacants. Les logements à Vanves sont à 90 % des appartements. La taille moyenne d’un appartement est de 2,7 pièces. 58 % des appartements ont d’ailleurs 2 ou 3 pièces. Cependant, c’est la location qui prédomine le marché (57 %). La demande provient beaucoup de jeunes cadres dynamiques et de familles qui travaillent dans la région proche : Paris et communes voisines. Aussi, la demande de logements à Vanves augmente depuis quelques années. La présence de grandes surfaces alimentaires et d’un lycée renommé comme le lycée Michelet sont des plus déterminants dans les recherches de logements. Néanmoins, seulement 15 % des logements ont été construits après 1990 : le marché est donc essentiellement tourné vers l’ancien rénové.

L’état des lieux est sans appel à Vanves, les logements neufs, moins nombreux, sont très demandés. Vanves a été handicapé par le fait que le métro n’y accédait pas. Mais sa proximité de Paris a fini par jouer pour cette commune : les prix du locatif ont monté ces dernières années. Il faut compter 17 €/m² pour louer un logement à Vanves. Pour un appartement 3 pièces, cela représente un loyer mensuel de 900 à 1200 €.

Dans quels quartiers s’installer à Vanves

On compte trois quartiers à Vanves. Le plus peuplé et le plus dense est le quartier du Plateau de Vanves. Il héberge 51 % de la population de la commune. Plutôt bien équipé en commerces, en crèches, écoles et lycées avec 16 établissements/km², il a par contre 25 % de logements sociaux, un peu plus que la moyenne de la ville (21 %). Moins peuplé, le quartier « Centre Saint Rémy » rassemble 25 % de la population de la ville, d’un âge moyen de 38 ans. Il est très demandé car il intègre la cité scolaire du lycée Michelet et les espaces verts du parc F. Pic. Le niveau de loyers y est légèrement supérieur à la moyenne de la ville.

Aussi, la proportion de logements sociaux est inférieure au reste de la ville : 14 % des logements. C’est logiquement dans ce quartier que les agences immobilières y sont les plus nombreuses. Le troisième quartier, les « Hauts de Vanves », situé plus à l’écart, est moins recherché en raison du nombre réduit de commerces. Mais c’est un quartier très calme et qui n’est qu’à 6 km du centre de Paris.

Venons-en maintenant à la question de l’état des lieux à Vanves.

Réaliser votre état des lieux Vanves

Réaliser un état des lieux à Vanves est une étape incontournable. Elle permettra surtout de déterminer clairement les responsabilités en cas de litige entre propriétaire et locataire en fin de période de location. Il faut donc remplir soigneusement le document qui récapitule pièce par pièce l’état des murs, sols, etc. Vous pouvez si vous le désirez ajouter des photos de certains points précis. Vous pouvez aussi faire réaliser votre état des lieux à Vanves par un professionnel, qui sera rémunéré par le propriétaire. Son expertise peut être la garantie d’un travail bien exécuté.