État des lieux à Suresnes
Etat des lieux
3 min

État des lieux à Suresnes

À seulement 15 minutes en transports en commun de Paris, Suresnes est une ville à fort attrait locatif. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, il est néanmoins très recommandé de réaliser un état des lieux pour formaliser juridiquement l’entrée et la sortie des locataires dans le logement. Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison à Suresnes, voici un état des lieux de la ville de Suresnes, de son marché locatif et nos recommandations pour faire votre état des lieux à Suresnes.

État des lieux : Découvrir Suresnes

Suresnes est une commune du département des Hauts-de-Seine, en Ile-de-France. Elle fait partie de la communauté d’agglomération du Grand Paris. D’une superficie de 3,79 km2, elle est peuplée de 48 526 habitants. Elle abrite près de 60 % de familles. C’est une population jeune. 39 % des habitants ont moins de 29 ans, 44 % entre 30 et 59 ans et 16 % plus de 60 ans.

Suresnes se situe à seulement quatre kilomètres à l’ouest de Paris et à dix kilomètres au nord de Versailles. Suresnes bénéficie d’une situation privilégiée. Elle est en bordure de Seine, face au Bois de Boulogne. La ville s’étend sur la colline du Mont-Valérien, point culminant de la région parisienne (162 mètres d’altitude).

La ville de Suresnes dispose d’un patrimoine urbain du 20e siècle remarquable. Il est désormais mis en valeur par un parcours qui sillonne la ville. On peut d’ailleurs y visiter le Musée d’histoire urbaine et sociale, aménagé dans l’ancienne Gare de Suresnes-Longchamp.

État des lieux : Suresnes, une ville attractive à proximité de Paris

De par sa situation à proximité immédiate de la capitale, Suresnes bénéficie de plusieurs axes routiers majeurs. C’est le cas du boulevard Henri-Sellier, qui permet de rejoindre Paris et Rueil-Malmaison. La ville est notamment desservie par les lignes L et U du réseau Transilien. On met ainsi seulement 15 min depuis le Mont-Valérien pour rejoindre la gare Saint-Lazare. Suresnes est également desservie par la ligne 2 du tramway. Mais aussi par onze lignes de bus de la RATP la reliant à Paris.

Ainsi, beaucoup d’actifs travaillant à Paris font le choix de vivre à Suresnes. Mais la ville n’est pas qu’un simple dortoir. En effet, elle abrite plus d’un millier d’entreprises, certaines d’envergure internationale. Ainsi que 800 commerçants et artisans. Le nombre d’entreprises ne cesse de croître depuis 2012. Plus de 32 000 personnes sont en emploi salarié à Suresnes.

En plus de son emplacement idéal et de son dynamisme économique, la ville offre un cadre de vie fort agréable. Selon la Mairie, les habitants bénéficient de 42 hectares de parcs et jardins. Elle possède « Trois fleurs », récompense d’un fleurissement exceptionnel et d’une politique d’aménagement global favorisant un cadre de vie idéal. Les Suresnois bénéficient également d’une offre commerciale de proximité et de plus de soixante associations sportives !

État des lieux : Le marché de l’immobilier à Suresnes

Construite à flanc de colline sur le Mont-Valérien, Suresnes propose en de nombreux lieux une vue dégagée sur Paris d’où l’on peut observer la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou le Sacré Cœur.

La ville est découpée en six quartiers : le Centre-ville, le Mont-Valérien, République, Écluse-Belvédère, Liberté et la Cité-Jardins. Ils bénéficient chacun d’une identité propre.

Suresnes a une réelle diversité : des cottages du village Anglais en bords de Seine aux immeubles en briques de la Cité-Jardins en passant par l’aspect rural des coteaux du Pas-Saint-Maurice jusqu’au centre-ville. Cette diversité se retrouve également au niveau des logements, l’habitat collectif côtoie les pavillons, avec une proportion de 38 % de logements sociaux, harmonieusement répartis sur la ville.

Selon l’Insee, les logements à Suresnes sont composés de 19 932 appartements (87,4 %) et de 2614 maisons (11,5 %). 32,1 % des résidences principales sont des 3 pièces et 26,4 % des deux pièces. En 2015, 37,4 % des Suresnois étaient propriétaires et 60,5 % locataires, la part des locataires est stable depuis 2010.

Le loyer moyen par m² à Suresnes est de 20,7 euros selon le site ideal-investisseur.fr. Selon Locservice, pour un T2 de moins de 30 m², le loyer moyen est de 830 euros contre 1223 euros pour le 4e arrondissement de Paris. Ceci la ville de Suresnes particulièrement attractive.

État des lieux : Le marché locatif de Suresnes

Que vous louiez un appartement dans la Cité-jardins ou une maison sur le Mont-Valérien, il est important de réaliser un état des lieux à Suresnes. La ville attire de plus en plus de nouveaux habitants. En effet, selon l’Insee, près de 12,2 % de la population de Suresnes s’y est installé ces 2 dernières années. Face aux flux de nouveaux arrivants, il est nécessaire de formaliser l’état des lieux du logement pour toute entrée et sortie. En effet, celui-ci vous sert de preuve en cas de dégradations et vous permet de légitimement réclamer la part de la caution nécessaire aux réparations. Mais, faire un état des lieux à Suresnes peut s’avérer chronophage, surtout si l’on possède plusieurs biens en location. Des solutions sont possibles.