Etat des lieux État des lieux à Saint Nazaire
Etat des lieux
2 min

État des lieux à Saint Nazaire

L’état des lieux demeure un document indispensable pour louer un logement à Saint Nazaire. Un professionnel peut réaliser cette démarche pour vous. Regardons l’état des lieux de l’immobilier à Saint Nazaire et les spécificités de son marché locatif.

État des lieux Saint Nazaire du marché de l’immobilier

En région Pays de la Loire, Saint Nazaire est une commune de 69350 habitants. Située sur le littoral, sur la côte Atlantique, c’est une ville où il fait bon vivre. Reliée par le TGV, elle bénéficie également de nombreuses services et loisirs : plages, restaurants, commerces et médecins, etc.

Selon l’observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux), les loyers sont globalement abordables : à la location, un m2 vaut 9,4 euros. De manière générale, les appartements mis en location à Saint Nazaire sont de dimension moyenne. Ils présentent une surface moyenne habitable de 54,1 m2. En fonction de l’emplacement, les loyers seront plus ou moins élevés. Il faudra compter environ 550 pour un T2 d’environ 50 m2 en centre-ville contre entre 600 et 650 en bord de mer pour la même dimension.

D’après Bertrand Mours, Président de l’Oloma , l’Observatoire du marché du logement neuf, l’état des lieux de « la conjoncture économique à Saint-Nazaire est exceptionnelle. » Selon, lui « on y propose de l’emploi avec deux entreprises majeures et un tissu d’entreprises en très bonne santé ». C’est pourquoi, il peut être intéressant pour des acheteurs de s’intéresser à l’investissement locatif à Saint Nazaire.

 

Saint Nazaire, quels sont les meilleurs quartiers ?

Tout d’abord, le quartier du jardin des plantes est l’un des plus privilégié. Sur le front de mer et très vert, il y fait bon vivre. C’est d’ailleurs un quartier parmi les plus chers de la ville, où les loyers sont les plus hauts.

Le centre-ville ou la « Ville Port » demeure aussi un quartier agréable. La redynamisation du centre grâce à l’action municipale et notamment la transformation de la Place Commando en font un endroit très actif. Ancienne friche portuaire, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux lieux de vie à Saint-Nazaire (restaurants, bars, café, lieux culturels, etc.).

Enfin, le quartier de Plaisance séduit de plus en plus les jeunes ménages et les familles. En cours d’aménagement, il sera rendu assez piéton et disposera de parcs et jardins pour les loisirs des enfants.

L’été et le mois de janvier : forte période d’états des lieux à Saint Nazaire

Saint Nazaire présente l’avantage d’être moins chère que la Baule et que Pornichet ses voisines, tout en proposant des activités estivales intéressantes. Dès lors, son économie est très liée au tourisme. C’est pourquoi l’été est une forte période d’arrivée de nouveaux locataires travaillant dans le tourisme. Les propriétaires de logements sont donc plus sollicités à Saint Nazaire sur des questions d’états des lieux, notamment en juin et septembre.

Mais le tourisme n’est pas la seule force de Saint-Nazaire. Capitale de la construction navale, elle représente un fort bassin d’emplois. Les prises de poste s’effectuant le plus souvent en septembre ou en janvier-février, de nouveaux locataires arrivent donc souvent en début d’année. En janvier voire jusqu’en février, s’effectuent alors beaucoup d’états des lieux à Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire : l’état des lieux, un papier essentiel pour la location

L’état des lieux est un document qui garantit une protection au propriétaire et au locataire. Dans l’optique de la location d’un bien immobilier à Saint Nazaire, il vous faudra dresser un état des lieux. Cet état des lieux de fait avant la signature du bail pour recenser tous les éléments et caractéristiques du logement. Vous pourrez ainsi constater les dégradations lors de l’état des lieux de sortie. Pour obtenir un document complet et méthodique, il est possible de déléguer l’état des lieux à Saint-Nazaire à un professionnel.