État des lieux à Saint-Malo
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Saint-Malo

L’état des lieux à Saint-Malo comme partout en France est un document obligatoire à joindre pour louer un bien immobilier. L’état des lieux sert à protéger aussi bien le locataire que le propriétaire. Il faut réaliser l’état des lieux de sa propriété avant de remettre les clés à son/sa locataire. Cet article vous présente le marché de l’immobilier à Saint-Malo, ville portuaire de Bretagne au nord-ouest de la France.   Nous verrons ensuite qu’il est possible de déléguer la tâche récurrente de la réalisation de l’état des lieux de votre location.

 

 État des lieux du marché de l’immobilier à Saint-Malo

 

Saint Malo est une commune française de 48 000 habitants situé en Bretagne. La ville est célèbre grâce à sa cité historique et ces remparts qui ceinturent la ville. Cette magnifique ville fortifiée a une histoire glorieuse et du caractère. La cité bretonne est active tout au long de l’année grâce à ses activités locales et ses nombreux touristes.

 

Cette ville est très intéressante pour l’immobilier car elle a su développer du tourisme court séjour. De ce fait, de nombreux touristes viennent passer un week-end à Saint-Malo. Situé à trois heures de paris en TGV, Saint-Malo est très prisé pour des vacances ou des résidences secondaires. Il existe 30 000 logements et la ville souhaite en bâtir 22 000 supplémentaire d’ici 2030. L’économie de la cité bretonne se porte bien et ne se limite pas seulement au tourisme. Saint-Malo a aussi une économie locale importante avec de grosses entreprises d’agriculture des territoires et de la mer et des usines de métallurgie.

 

Les meilleurs emplacements immobiliers à Saint-Malo

 

Au niveau des emplacements dans la cité bretonne, ceux qui sont situés proches du port, des plages et intramuros sont les plus prisés. La ville balnéaire est très demandée suite à la qualité de vie, les termes et centres réputés ainsi que les belles plages. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de demandes dans les communes voisines comme : Saint-Méloir-des-Ondes, Saint-père Marc en Poulet, Saint-Suliac, Saint-Coulomb, Saint Jouan des Guérets.

 

Investir dans l’immobilier à Saint Malo est un très bon placement. C’est la cité historique balnéaire bretonne par excellence. De plus, 50% de la population est locataire, soit un ménage malouin sur deux. Cependant, à Saint Malo, il faut aussi prendre en compte de nombreuses locations courte durée avec les touristes et les curistes. La location courte durée est constituée de nombreuses tâches récurrentes comme l’entretien de la propriété et les états des lieux à réaliser à chaque changement de locataire. Lorsque s’est bien organisé, ce type de location peut aussi très bien rapporter aux investisseurs.

 

État des lieux Saint-Malo : un document obligatoire

 

Il faut réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie lorsque l’on engage un contrat de location entre deux parties. L’état des lieux permet de protéger le propriétaire mais aussi le locataire. C’est une preuve qui permet de comparer l’état du logement entre l’entrée du locataire et sa sortie. L’état des lieux à Saint-Malo est une démarche obligatoire à réaliser en intégrant de nombreuses informations et modalités.

 

Dans le cas d’absence d’état des lieux, le logement est considéré remis en bon état sauf si l’une des parties arrivent à apporter des preuves suffisantes que ce n’était pas le cas. À la fin de l’état des lieux Saint-Malo,  toute les parties signent. L’état des lieux se alors joint au bail. Il est important de bien réaliser un état des lieux de sortie afin de s’assurer de l’état du logement. Si l’état des lieux de sortie a été réalisé sans encombre et que le bien immobilier est dans le même état qu’à l’entrée du locataire, alors celui-ci se verra reverser son dépôt de garantie dans le délai d’un mois par le propriétaire. À le propriétaire pourra imputer les réparations sur son dépôt de garantie.