État des lieux à Saint-Lô
Etat des lieux
6 min

État des lieux à Saint-Lô

Un état des lieux Saint-Lô s’impose si vous souhaitez formaliser l’entrée et la sortie des locataires dans le logement. À Saint-Lô, l’état des lieux du marché locatif nous informe sur les caractéristiques des locataires et des biens recherchés en ville. Zoom sur la situation locative de cette petite commune normande.

 

État des lieux Saint-Lô, petite ville de province

 

Saint-Lô est une petite commune de France, préfecture du département de la Manche, en Normandie. Surnommée « Capitale des ruines », Saint-Lô a souffert de la Seconde Guerre mondiale. Ville Martyre, elle fut décorée de la Légion d’honneur en 1948.

 

Ancienne ville industrielle, Saint-Lô a éprouvé l’exode des jeunes actifs vers des villes plus grandes et plus dynamiques de la région. Cependant, une réindustrialisation de Saint-Lô ces dernières années a permis à la ville de se réactiver. Aujourd’hui, Saint-Lô bénéficie d’un essor économique lié à ses usines automobiles et de vélos électriques, ainsi qu’à son offre de services, notamment hospitaliers. Par ailleurs, chaque année, les touristes viennent visiter Saint-Lô. Un tourisme orienté sur les riches stigmates du passé.

 

État des lieux Saint-Lô : Des locataires fidèles

 

Selon les derniers chiffres de l’Insee, 19 301 personnes vivent à Saint-Lô. Principalement des femmes seules (52 %) et des couples sans enfants (22,3 %). La population est jeune. La part des 15-24 ans représente 22 % de la population. 18 % de la population a entre 39 et 45 ans et les 30-44 ans ainsi que les 60-74 ans représentent chacune 16 % de la population.

 

Plus de la moitié de la population est active et possède un emploi. 12 % sont étudiants et 9 % retraités. Les gens qui habitent à Saint-Lô y restent pour de nombreuses années. 90 % des logements sont des résidences principales et les locataires n’hésitent pas à rester longtemps dans leur logement. Ainsi, 40 % des habitants qui vivent dans de grands logements y restent au moins 10 ans. Pour les logements T3 et T4, on constate peu de turn-overs puisque 23 % des locataires restent entre 2 et 4 ans dans leur appartement.

 

Saint-Lô : état des lieux du marché locatif

 

La part des locataires est majoritaire à Saint-Lô. Toujours selon l’Insee, 63 % des foyers sont locataires de leur logement. Cela peut s’expliquer par le fait que le marché locatif de Saint-Lô est très abordable. De plus, même si la part des actifs est la plus importante ceux-ci ne sont pas toujours très aisés et l’accès à la propriété n’est pas évident. Selon une étude Seloger.com, le prix moyen des loyers à Saint-Lô est de 7,15 € du m2.

 

Très peu élevés, les loyers sont accessibles et permettent à la population de bénéficier de logements spacieux. Ainsi, 28 % des logements habités sont des T5 et plus grands. Dans le classement, on retrouve ensuite les T3 (25 %), puis les T4 (24 %). La part des petits logements est très faible. Selon Locservice, pour un T3 d’environ 65 m2, le loyer moyen s’élève à 415 €.

 

État des lieux Saint-Lô : Les quartiers en vogue

 

Le centre-ville de Saint-Lô est fortifié et les habitants le surnomment « l’enclos ». On y trouve des appartements anciens et rénovés. En effet, après un vaste état des lieux, Saint-Lô a décidé de se lancer dans la réhabilitation progressive du centre historique. Aujourd’hui, la majorité des immeubles datent de l’après-guerre ou des années 80. Malgré des appartements parfois vétustes, le centre-ville reste le quartier le plus prisé de Saint-Lô, car c’est aussi le plus dynamique.

 

Le quartier résidentiel du Val Saint Jean propose des appartements à des prix abordables et le quartier de l’Aurore attire notamment les familles qui cherchent un pavillon.

 

L’importance de faire un état des lieux Saint-Lô

 

Étant donné les caractéristiques du marché locatif, nous vous recommandons vivement de faire un état des lieux Saint-Lô. Cette démarche administrative peut être réalisée par le propriétaire ou une personne tierce mandatée par celui-ci. Lors de l’entrée et de la sortie des locataires du logement, faire un état des lieux permet de faire le point sur l’état général du bien loué. Les deux parties font ensemble le tour de l’appartement pour répertorier les caractéristiques de celui-ci.

 

À la sortie du locataire, l’état des lieux compare l’état de l’appartement depuis l’entrée du locataire dans les lieux. Or, comme nous l’avons vu, les locataires restent plusieurs années dans leur logement saint-lois. Il nous parait donc plus que judicieux de faire formaliser un état de lieux Saint-Lô. Celui-ci est une preuve qui permet ensuite de déterminer s’il y a des réparations à effectuer et, le cas échéant, à qui incombe la responsabilité des frais liés.