État des lieux à Quimper
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Quimper

Réaliser un état des lieux à Quimper est une étape nécessaire pour louer un appartement. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un professionnel pour lui déléguer l’état des lieux. Voici des informations sur l’état des lieux du marché immobilier à Quimper.

 

État des lieux du marché de l’immobilier à Quimper

 

Troisième ville de Bretagne en termes de population, Quimper est le chef-lieu du Finistère. « Ville d’art et d’histoire », c’est également une ville très verte qui bénéficie de nombreux parcs. Elle est donc très agréable à vivre. Elle a d’ailleurs obtenu la 2ème position au classement 2017 « des villes de l’Ouest où il fait bon vivre et travailler » de l’Express.

 

D’après l’observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux), les loyers pratiqués à Quimper restent abordables : ils sont à environ 8,8 euros le m2. En outre, les logements sont de dimension moyenne puisque la surface moyenne habitable des logements se situe aux alentours de 54 m2. Pour un T2 ou un T3 d’une cinquantaine de m2, il faudra verser entre 450 et 570 euros de loyer mensuel.

 

D’après Logic-Immo, il peut être intéressant d’investir à Quimper. L’état des lieux du marché s’y prête. « La demande reste forte à Quimper, les acheteurs ont l’embarras du choix » s’il on en croit les experts immobiliers du site. Il s’agit d’une ville approprié pour l’investissement locatif puisque 43,4% des habitants de Quimper sont locataires, selon les chiffres de l’Insee. Les locataires s’installent sur le long terme. En effet, l’ancienneté moyenne d’emménagement est de 5,7 ans. Dès lors, il peut s’agir d’un gage de stabilité pour des propriétaires qui souhaiteraient éviter un trop grand roulement de locataires.

 

Quimper, vers quels quartiers se tourner ?

 

Plusieurs quartiers sont intéressants pour des locataires. En premier lieu, le centre-ville, partie la plus touristique de la ville demeure un quartier très prisé. Il dispose de nombreux monuments historiques mais aussi de services de proximité (médecins, commerces, etc.).

 

Pour des jeunes ménages, il est conseillé de regarder Le Frugy. Quartier résidentiel, non loin de la gare et au sud de l’hyper centre, c’est un quartier très calme et agréable à vivre.

 

Ancienne zone des faïenciers, le quartier de Locmaria est lui aussi très recherché. Plus excentré, il bénéficie en l’état de nombreux services (commerces, collèges, lycées, etc.) mais aussi de lieux d’intérêt culturel comme le musée de la Faïence de Quimper.

 

Enfin, pour les étudiants, le quartier de Kernoter présente des avantages. C’est là que se trouve le Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de l’Université de Bretagne Occidentale.

 

Quimper, plus d’états des lieux en été

 

Quimper est une ville assez étudiante. D’après le magazine Studyrama, on y trouve 5000 étudiants. Par ailleurs, comme beaucoup de villes de Bretagne, elle bénéficie d’une économie tournée vers le tourisme estival. C’est pourquoi, l’été, et plus spécifiquement en juin et en août-septembre, la demande de locations se fait plus importante. Dès lors, les propriétaires doivent s’acquitter de la démarche d’état des lieux à Quimper.

 

L’état des lieux Quimper, une étape nécessaire

 

Si vous voulez louer votre bien, il conviendra de procéder à un état des lieux à Quimper. Cette démarche se fait à deux moments clés du contrat de bail. Premièrement avant la signature du bail et la remise des clés, on effectue un état des lieux d’entrée. Un document d’état des lieux sera établi pour recenser tous les éléments relatifs au logement. Il s’agit d’une garantie pour le propriétaire. A la fin du bail, on fera un état de lieux de sortie. En comparant l’état de l’appartement avant l’arrivée du locataire et avant son départ, on pourra s’assurer que des dégradations n’ont pas été commises. Enfin, on procédera à la restitution des clés.