État des lieux à Orléans
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Orléans

Orléans est une ancienne ville gorgée d’Histoire, actuellement capitale de la région Centre-Val de Loire. Située à 120 km au sud-ouest de Paris, elle est la deuxième ville la plus peuplée de la région. Le potentiel locatif y est très important. Votre agence immobilière a besoin d’effectuer efficacement chaque état des lieux d’entrée et de sortie à Orléans. Il est possible de faire appel à des prestataires pour réaliser cette étape liée aux baux de location. Vous souhaitez gagner en productivité et en rentabilité ? Découvrez comment réussir vos états des lieux à Orléans.

Les caractéristiques des locataires Orléanais

Pour pouvoir proposer les meilleurs biens au sein de votre agence, il est nécessaire de connaître les caractéristiques des locataires potentiels.

La ville d’Orléans est riche d’une population de 116 269 habitants. Sa densité équivaut à 4 231 personnes par m². Les jeunes de 15 à 29 ans y sont les plus représentés, à hauteur de 25,8 %. En parallèle, les habitants de 30 à 44 ans sont 22 634, soit 19,5 %. 

La population orléanaise inclut 76 889 citoyens, et est constituée de 72,8 % d’actifs, 11,8 % de chômeurs et 15 % d’étudiants. Les personnes ayant un emploi sont réparties comme suit : 

  • 31,7 % de professions intermédiaires ;
  • 27,9 % d’employés ;
  • 23,6 % de cadres et professions intellectuelles supérieures.

Orléans est composée de 66 549 logements, dont 57 733 résidences principales (86,8 %) et 6 847 logements vacants (10,3 %). Nous pouvons dénombrer 14 935 maisons et 50 802 appartements, qui sont donc majoritaires. Au sein de ces logements, 35 943 sont actuellement en location. Ils sont occupés par 68 060 locataires. 

Selon les chiffres de l’INSEE, en 2019, 19 394 personnes ont déménagé à Orléans. Ce nombre compte les habitants venant d’autres communes ou vivant déjà dans la ville. Pour ce qui est des autres, 20 396 sont présents depuis moins de 2 ans dans leur logement. 30 977 individus résident dans leur maison ou appartement depuis 2 à 4 ans.

Pour attirer et conseiller les futurs locataires des biens de vos clients, il est important de connaître les quartiers prisés d’Orléans. Focus sur 4 quartiers très appréciés des Orléanais.

Découvrir les 4 meilleurs quartiers locatifs à Orléans

Lorsque vous développez votre parc locatif, il est préférable de vous orienter vers des quartiers susceptibles de plaire aux locataires. Nous avons sélectionné pour vous ces 4 secteurs d’Orléans agréables à vivre. 

La Croix Fleury

La Croix Fleury appartient au quartier de Barrière Saint-Marc et est située au nord d’Orléans, en limite de Fleury-les-Aubrais. Elle enveloppe, entre autres, la rue du Faubourg Saint-Vincent. La place de La Croix Fleury se trouve au nord de cette rue. Le quartier est pourvu de résidences avec de nombreux appartements et de petits commerces. Il est desservi par le réseau de bus. 

Quartier Saint-Vincent – Pasteur

Ce quartier possède une population relativement jeune avec une moyenne d’âge fixée à 35 ans. Il est composé de 80 % d’appartements, habités par 70 % de locataires. Le quartier Saint-Vincent – Pasteur est alimenté par le tram. Il contient plusieurs structures pour la petite enfance ainsi que des écoles et lycées. 

Quartier Châteaudun-Bannier

Le secteur de Châteaudun-Bannier est très similaire à celui de Saint-Vincent – Pasteur avec sa population jeune et ses 80 % d’appartements. Il est placé en bordure du centre-ville et est animé chaque semaine par le marché de la place Dunois. Nous pouvons y trouver des maisons bourgeoises et de nombreux commerces de proximité. Ses rues ont été rénovées et le rendent agréable au quotidien. 

Quais de Loire

Les quais de Loire sont situés au sud du quartier Bourgogne. Ils sont résidentiels et disposent de commerces et de restaurants. Les balades sur les quais y sont appréciables et font de bons arguments pour les futurs locataires de ce quartier d’Orléans.

Pour faire vivre et évoluer votre parc locatif, la réalisation d’états des lieux en bonne et due forme est capitale. Voici ce que vous devez savoir pour les réussir.

Mener à bien son état des lieux à Orléans

Si l’état des lieux n’est pas obligatoire, sa mise en place est encadrée par la loi. Il permet d’éviter les litiges avec vos clients. Cette étape doit être menée à bien lors de l’établissement des baux de location.

Les états des lieux font partie des missions de vos gestionnaires locatifs qui prennent le plus de temps. Il est nécessaire de les réaliser lors de l’entrée dans le logement d’un locataire et lors de sa sortie. Cet élément du processus de location a besoin d’être réalisé de façon rigoureuse, en présence des 2 parties. 

L’état des lieux a pour rôle d’établir un constat précis de la qualité de l’habitation de votre client. À la fin du bail d’un logement, votre agence est tenue de contrôler celui-ci et de relever les détériorations éventuelles. Nous avons mis au point un outil qui facilite cette étape. Notre grille de vétusté dynamique permet d’évaluer la dégradation naturelle des locations de votre agence immobilière. 

Nous proposons aux professionnels de l’immobilier de déléguer leurs états des lieux à nos experts. Nous avons pour objectif de faire gagner du temps à vos collaborateurs. Ils seront plus disponibles pour agrandir votre parc locatif et entretenir des relations vertueuses avec les propriétaires. Nos équipes sont disponibles rapidement lorsque vous faites une demande d’état des lieux auprès de nos services. Ils assurent la prise de rendez-vous, la réalisation de l’état des lieux, et l’envoi des documents et photos à vos gestionnaires. Nous procédons également à l’acheminement des clés restituées vers votre agence, de façon suivie et sécurisée. 

Les locataires orléanais et leurs quartiers favoris n’ont plus de secrets pour vous. Chez Check & Visit, nous avons pour vocation de vous faire gagner du temps et d’améliorer la satisfaction de vos clients. Nos services et outils sont pensés pour rendre les états des lieux de vos parcs immobiliers simples et efficaces. Réussir vos états des lieux à Orléans est la garantie d’une gestion productive. Vous pouvez dès maintenant demander une analyse de votre parc locatif pour évaluer votre rentabilité en externalisant vos états des lieux.