Dans le cadre d’un bail de location, réaliser un état des lieux à Noisy-le-Grand est vivement recommandé. Document juridique neutre encadré par le Code Civil, l’état des lieux sert de preuve quant à l’état général d’un bien immobilier en location. Souvent bâclé à l’entrée dans le logement, l’état des lieux Noisy-le-Grand devrait être fait avec minutie afin d’éviter les litiges. Sur cette page, nous procéderons d’abord à une rapide analyse du marché locatif. Puis nous vous conseillons pour mener à bien un état des lieux à Noisy-le-Grand.
État des lieux Noisy-le-Grand : Commune de grandes diversités
Noisy-le-Grand est une commune du département Seine-Saint-Denis en Ile-de-France. Encadré par la Marne au nord elle est limitrophe avec le département du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne.
Pendant longtemps, Noisy-le-Grand fut un village rural. La ville s’est transformée grâce à l’arrivée du tramway au début du XXe siècle. Ainsi, les ouvriers ont pu rejoindre Paris facilement. Suite à de nombreux projets de construction dans les années 30, Noisy est devenu une ville de banlieue. Sa population a triplé en 25 ans. Après-guerre, Noisy-le-Grand fait partie des bidonvilles qui encerclent la capitale. Dans les années 60, elle bénéficie des projets de constructions de villes nouvelles qui visent à désengorger Paris.
Dans les années 70 et 80, la ville continue de se développer avec l’arrivée de nombreux immigrés venus d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, d’Asie et des Antilles. Aujourd’hui, Noisy-le-Grand compte 66 213 habitants. La ville se distingue par une population jeune puisque 63 % des Noiséens ont moins de 45 ans.
État des lieux Noisy-le-Grand : Le marché locatif et les locataires
Noisy-le-Grand possède vingt quartiers marqués par des disparités exacerbées. Selon notre état des lieux, entre les zones pavillonnaires des bords de Marne et les grands ensembles de logements sociaux de la Butte verte, les populations ne jouissent pas des mêmes modes de vie. D’ailleurs, en regardant les chiffres de l’Insee, on comprend que Noisy-Le-Grand témoigne d’une mixité sociale. L’Insee recense 65 % d’actifs ayant un emploi, 18 % de retraités et 17 % qui n’ont pas d’activité professionnelle.
La plupart des Noiséens vivent dans des appartements de taille moyenne entre 3 et 5 pièces. Contrairement à d’autres villes du coin, Noisy-Le-Grand accueille une plus large portion de propriétaires. Ils sont en effet 51 % à vivre dans leur logement face à 45 % de ménages sous bail locatif.
Ces chiffres soulignent l’une des caractéristiques principales du marché immobilier de Noisy-le-Grand : l’investissement y est relativement peu onéreux. Même si les quartiers prisés du centre-ville et des bords de marne sont les plus chers de la ville, d’autres quartiers permettent aux classes moyennes d’accéder à la propriété.
Prix de l’immobilier locatif à Noisy-le-Grand
La cote immo estime la valeur moyenne du loyer à 17 €/m2. L’état des lieux du marché immobilier à Noisy-le-Grand démontre que les biens les plus recherchés se situent dans le jardin des artistes et sur les bords de marne. À l’achat, le prix de vente peut y atteindre 5000 € par m2 . En revanche, il est deux fois moins élevé dans le quartier de Champy par exemple.
Bien que l’est de la ville soit moins attractif, le projet de la nouvelle gare Noisy-Champs (2022) redonne des couleurs à ce quartier peu desservi. En effet, la zone accueille aujourd’hui un campus et des entreprises. Cependant, la demande locative est faible à cause des transports en commun. Grâce au projet de pôle multimodal, l’offre et les demandes locatives devraient augmenter.
L’importance de l’état des lieux Noisy-le-Grand
Si vous louez un appartement à Noisy-le-Grand, il est nécessaire de réaliser un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie à la fin du bail de location. Sur ce document joint au contrat de location, figure l’état général de l’appartement, pièce par pièce. L’état des lieux précède la remise des clés du logement.
Il est important de faire l’état des lieux Noisy-le-Grand en journée afin de pouvoir stipuler sur le constat l’ensemble des remarques concernant l’appartement. Soyez méticuleux : vérifiez l’état des murs, sols, plafonds. Testez les interrupteurs et les installations électriques, notez l’état du mobilier et des équipements. Plus l’état des lieux à Noisy-le-Grand est précis, plus il sera facile de comparer à la fin du bail.
En effet, à la résiliation du contrat de location, les deux parties font de nouveau le tour de l’appartement vide pour relever les dégradations anormales. Pour rappel, le locataire sous contrat de location doit entretenir l’appartement. Si certaines dégradations ne sont pas l’œuvre du temps (vétusté), le locataire s’expose à la perte de son dépôt de garantie. Pour être sûrs de suivre une procédure minutieuse, de nombreux propriétaires délèguent la réalisation de l’état des lieux à un expert en état des lieux à Noisy-le-Grand.