État des lieux à Nice
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Nice

La ville de Nice est appréciée pour sa situation géographique idéale. La gestion du parc locatif de votre agence immobilière dans cette ville demande de nombreuses ressources pour être pérenne. Il existe une solution innovante pour maîtriser votre parc locatif en externalisant vos états des lieux à Nice. Vous souhaitez augmenter votre rentabilité en gagnant du temps ? Vous voulez faire des états des lieux d’entrée et de sortie un atout majeur de votre agence ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le marché locatif à Nice et l’avantage de faire appel à un prestataire.

Découvrir le marché locatif à Nice

Il est indispensable pour vos gestionnaires locatifs de connaître Nice et son marché immobilier. C’est une étape clé pour proposer les biens adéquats aux futurs habitants de cette ville du sud-est de la France. 

Située entre mer et montagne, Nice offre un paysage varié et agréable au sein du département des Alpes-Maritimes. Elle est implantée à seulement 30 km de la frontière franco-italienne, ce qui la rend d’autant plus attractive. Cette commune s’est beaucoup développée entre 1946 et 1990 avec la construction d’une grande quantité d’appartements. Elle possède aujourd’hui plusieurs musées, une université et un quartier d’affaires. 

La ville est constituée de 167 718 résidences principales, 32 189 secondaires et 32 425 logements vacants (INSEE, 2019). Ces derniers représentent un potentiel locatif très important pour votre agence. Les habitations à Nice sont principalement des appartements. La commune en possède 214 574, contre 15 749 maisons seulement. 

Nice est une ville attrayante et propose un marché immobilier des plus intéressants. Quid des habitants ? Découvrez leurs caractéristiques pour adapter vos offres. 

Tout savoir des locataires à Nice

Avec ses 342 669 résidents, la population à Nice est conséquente. Elle présente, comme pour chaque ville française, des particularités qu’il est nécessaire de connaître. 

Les Niçois sont répartis de façon plutôt équilibrée au sein des différentes tranches d’âge. Parmi les 207 430 personnes ayant entre 15 et 64 ans, il y a 71 % d’actifs et 12,7 % d’étudiants. La ville compte près de 30 % de retraités. Les principales catégories socioprofessionnelles des actifs de plus de 15 ans sont les suivantes : 

  • employés (17 %) ; 
  • professions intermédiaires (12,8 %) ; 
  • cadres et professions intellectuelles supérieures (9,3 %) ; 
  • ouvriers (8,5 %).

Le secteur offre 147 204 emplois. La majorité de ces postes (soit 129 324) sont occupés par des Niçois. 

Concernant le marché immobilier, les logements à Nice sont habités par 159 269 propriétaires et 165 617 locataires. La ville dénombre 36 826 personnes qui se sont installées 1 an auparavant. Celles-ci vivaient déjà à Nice ou dans une autre commune. Le taux de rotation est de ce fait intéressant pour votre agence. 

Il est dans votre intérêt de répondre au mieux aux attentes des futurs locataires niçois. Grâce à notre sélection de quartiers, vous pourrez proposer des biens qui plairont au plus grand nombre. 

Connaître les quartiers favoris de Nice

La ville est divisée en 38 quartiers. Vos équipes peuvent privilégier certains secteurs qui sont plus attrayants dans le domaine locatif. 

Le Vieux Nice

Le quartier du Vieux-Nice est l’un des plus animés de jour comme de nuit. Il abrite de nombreux commerces typiques du sud ainsi que des boutiques plus modernes. La nuit, il se transforme en lieux de rendez-vous prisé des Niçois. Les restaurants, boîtes de nuit et bars y sont abondants. 

Le Port Garibaldi

Ce quartier, situé au sud-est, est qualifié d’agréable pour y vivre quotidiennement, notamment grâce à son port. La place Garibaldi est appréciée par les promeneurs. Elle propose plusieurs cafés et restaurants. Ce secteur est l’un des plus commerçants de la ville. 

Mont-Boron

Mont-Boron offre un cadre de vie très apprécié et une vue sur le cap Ferrat exceptionnelle. Il fait partie des quartiers les plus chers, avec ses résidences et villas de standing. L’environnement y est verdoyant et calme.

Cimiez

Cimiez est construit sur une colline, au nord-est de la ville. C’est un quartier résidentiel et calme. Il est composé de résidences de standing, de commerces et d’écoles. Sa proximité avec le centre-ville est un atout supplémentaire. 

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance de Nice, découvrez les solutions proposées par Check & Visit pour développer votre parc. Focus sur les avantages de la délégation de vos états des lieux à un prestataire. 

Maîtriser votre parc en externalisant les états des lieux à Nice

À l’heure du numérique, il est essentiel pour vos collaborateurs d’utiliser des outils novateurs pour mener à bien leurs tâches. Ils en tireront 3 bénéfices qui leur permettront de gagner en performance. 

1. Un gain de temps pour vos équipes

Lorsque vous déléguez vos états des lieux à Check & Visit, des agents indépendants certifiés sont missionnés (les checkers). Leurs disponibilités sont plus larges que celles des agences et facilitent la prise de rendez-vous avec les locataires. Ils réalisent les états des lieux complets et uniformes. Vos gestionnaires locatifs reçoivent les rapports numériques et gagnent un temps considérable. Ils peuvent se concentrer sur le relationnel et sur le développement de votre parc locatif. 

2. Une baisse des litiges

En confiant vos états des lieux à un prestataire, vous garantissez la neutralité de ceux-ci. Les checkers accomplissent leur mission sans prendre parti. Les rapports sont précis et complétés par de nombreuses photographies des lieux et des dégradations éventuelles. Vous pourrez ainsi limiter les litiges en externalisant les états des lieux à Nice. Les propriétaires et locataires des biens de votre parc en seront davantage satisfaits.

3. Un avenir innovant avec l’état des lieux 3D

Check & Visit propose un outil innovant qui deviendra un indispensable de votre agence : l’état des lieux 3D. Lors de la réalisation des états des lieux, les checkers effectuent une numération 3D du logement. Tout est concentré sur une même base de données pour la totalité des biens que vous gérez. Elle est facilement accessible et contient l’historique de chaque habitation. Le plan immobilier 3D apporte une plus-value aux annonces que vous publiez sur votre site. 

Des perspectives de développement immobilier à Nice s’offrent à vous. Avec une bonne maîtrise du marché locatif et des particularités des habitants, vous pouvez proposer des biens pertinents à vos clients. L’externalisation des états des lieux à Nice est la solution idéale pour acquérir de nouveaux mandats et gagner du temps. L’intégration d’outils innovants à votre gestion immobilière s’impose comme un incontournable pour se démarquer. Le calculateur Check & Visit vous permet d’évaluer votre rentabilité en externalisant les états des lieux.