Avez-vous envisagé de déléguer votre état des lieux Nantes ? Lorsque l’on loue un bien immobilier, faire un état des lieux n’est pas obligatoire, mais reste, selon nous, indispensable. Or, il n’est pas toujours évident d’être présent pour faire le tour de l’appartement à l’entrée et à la sortie de vos locataires. Faisons le point sur le marché locatif nantais et l’importance de l’état des lieux Nantes.

État des lieux Nantes : Ville dynamique et très attractive

Nantes est la sixième ville la plus peuplée de France. Elle est située à l’ouest de la France, au sud des Côtes-d’Armor et à 50 km de l’océan Atlantique, dans le département Loire Atlantique. Nantes est la préfecture de la région Pays de la Loire et fait partie de la métropole du Grand Ouest français.

Durant des siècles, la ville a été en lien étroit avec la Bretagne puis un lieu important du commerce international, notamment grâce à son important port. À partir du 19e siècle, Nantes a connu un grand développement industriel, mais a su rebondir lorsque le pays a décidé de désindustrialiser la région. Dès lors, la ville est devenue un pôle tertiaire tout en bénéficiant des avantages de sa situation géographique qui lui a permis de développer sa zone portuaire, aujourd’hui l’une des plus grandes de France.

Ville d’Art et d’Histoire, Nantes est aussi une ville universitaire qui a joué un rôle important dans les différents mouvements sociaux du 20e siècle. Depuis quelques années, la ville subit d’importants travaux d’urbanisme. Ceux-ci font de Nantes une ville innovante et verte où il fait bon vivre et au fort dynamisme culturel.

Vous prévoyez un état des lieux prochainement ?

OBTENIR UN DEVIS GRATUIT

Nantes, état des lieux d’une ville jeune et étudiante

Nantes accueille 303 382 habitants. La majorité de la population active à moins de 44 ans, principalement des hommes et femmes seuls et en couple. Très étudiante, la ville accueille selon l’Insee 17 % d’étudiants. Des chiffres corroborés par les 50 000 étudiants qui vivent à Nantes.

De manière générale, l’Insee constate que 61 % des habitants nantais sont locataires de leur logement. La majorité d’entre eux vit dans des appartements relativement petits. Cette tendance générale est d’ailleurs appuyée par les études de Locservice sur le marché locatif nantais. L’entreprise démontre que 35 % des appartements loués sont des studios et 29 % des T2. Aussi, 50 % des demandes de locations vont vers des petites surfaces. Ceci s’explique par la forte présence étudiante : les étudiants font vivre le marché locatif à Nantes.

En effet, si on fait l’état des lieux à Nantes, on remarque que 49 % des recherches de logement à louer à Nantes proviennent des étudiants. Venus pour leurs études, ceux-ci cherchent généralement des petits logements dans lesquels ils ne resteront que 2 à 3 ans. En moyenne, le budget mensuel des locataires s’élève à 597 €, ce qui est en phase avec le prix moyen des loyers à Nantes.

Où faire un état des lieux Nantes ?

Si l’on se penche sur les cartes, Nantes bénéficie d’un fort attrait locatif. Selon l’Obs cependant, celui-ci se tend face aux disparités entre les possibilités d’investissement et la demande croissante. Nantes reste toutefois une ville qui, sur le plan locatif, bouge beaucoup.

Même si l’ensemble de la ville est impactée par la demande locative, le centre-ville est, comme souvent, le plus prisé. C’est ici que sont enregistrés le plus de mouvements dans les biens à louer. Ceci s’explique d’une part par la forte concentration étudiante (les universités et IUT sont intra-muros) ; d’autre part par le cadre de vie vert très attractif pour les jeunes actifs.

Cela dit, Nantes propose majoritairement des petits appartements. Les familles ou couple pourront s’orienter vers les villes voisines de Nantes pour trouver leur bonheur. L’offre d’appartements spacieux y est plus conséquente et abordable.

L’importance de l’état des lieux Nantes

Cette étude du marché locatif nantais met en évidence l’activité locative de la ville. Dans ces conditions, faire des états des lieux à Nantes peut être laborieux, surtout si l’on possède plusieurs biens. Gérer les entrées et sorties des locataires n’est pas toujours évident, surtout quand la saisonnalité est spécifique. En effet, la demande provenant principalement des étudiants, le mois de septembre, et plus généralement les mois estivaux, est synonyme de forte demande d’état des lieux Nantes.

Gardez à l’esprit que faire un état des lieux à Nantes est vivement recommander. Face au flux de nouveaux arrivants, il est plus prudent de formaliser les arrivées et sorties à travers ce document écrit. Celui-ci sert en effet de preuve en cas de dégradations du logement. Faire un état des lieux Nantes vous permet de vous assurer sur les responsabilités financières qui découlent des litiges.

Nos états des lieux

Nous organisons et réalisons les états des lieux pour tous les logements du T1 à la maison T8 en passant par les logements meublés.

Comment fonctionne la réalisation d’un état des lieux par Check & Visit ?

Vous réservez directement en ligne sur notre site sécurisé

Nous organisons et réalisons l’état des lieux directement avec votre locataire.

  • Photos
  • Géo-localisation
  • Horo-datage
  • Certification RGS 1
Consulter notre aide en ligne

Pourquoi réaliser des états lieux ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou professionnel de l’immobilier ?

Mais, vous ne pouvez pas réaliser votre état des lieux ? Ou bien peut-être préférez-vous confier la réalisation de l’état des lieux par des professionnels ? Nos experts organisent et réalisent votre état des lieux avec photos.

Check & Visit vous permet de déléguer cette tâche chronophage et d’obtenir un état des lieux certifié RGS* avec photos. Plus de fiabilité pour d’avantage de tranquillité.

Questions fréquentes

Comment récupérez-vous les clés de mon appartement ?

Mais, vous ne pouvez pas réaliser votre état des lieux ? Ou bien peut-être préférez-vous confier la réalisation de l’état des lieux par des professionnels ? Nos experts organisent et réalisent votre état des lieux à Paris avec photos.

Combien de temps dois-je réserver à l’avance ?

Mais, vous ne pouvez pas réaliser votre état des lieux ? Ou bien peut-être préférez-vous confier la réalisation de l’état des lieux par des professionnels ? Nos experts organisent et réalisent votre état des lieux à Paris avec photos.

Qu’entendez-vous par prestations sécurisées par Axa ?

Mais, vous ne pouvez pas réaliser votre état des lieux ? Ou bien peut-être préférez-vous confier la réalisation de l’état des lieux par des professionnels ? Nos experts organisent et réalisent votre état des lieux à Paris avec photos.

Les charges sont-elles déductibles de mes revenus fonciers ?

Mais, vous ne pouvez pas réaliser votre état des lieux ? Ou bien peut-être préférez-vous confier la réalisation de l’état des lieux par des professionnels ? Nos experts organisent et réalisent votre état des lieux à Paris avec photos.

Nos clients nous adorent et nous le font savoir

9,7 / 10 sur

Disponible et réactif etat des lieux très professionnel à prix attractif. Une équipe d’experts réactive et disponible

Pierre-Édouard

Administrateur de biens

Un service très pratique, pro et efficace .Bien à l’écoute pour les particularités dues à nos résidences et un plus d’avoir utiliser notre outil pour les états des lieux. Merci

L.Mick

Responsable Résidence Étudiante

Intervenant très méticuleux, attentif aux moindres détails, à l’écoute. Prise de photos. Avec cet état des lieux, je suis sereine pour mon bail. Merci

Diane M.

Locataire

Vous louez ?
Simplifiez-vous la vie et gagnez en sérénité !

Sans vous déplacer, obtenez un état des lieux certifié avec photos.
Obtenez votre devis personnalisé dès maintenant, c’est gratuit et sans engagement.

OBTENIR UN DEVIS GRATUIT