État des lieux à Metz
Etat des lieux
3 min

État des lieux à Metz

La ville de Metz, située au cœur de la Lorraine, possède une économie dynamique et son parc locatif est conséquent. L’état des lieux d’entrée et de sortie à Metz est une étape cruciale dans le processus de location des biens de vos clients. Son objectif est d’éviter tout désaccord entre les propriétaires et les locataires des logements que vous gérez. Découvrez dans cet article l’importance des états des lieux dans l’immobilier locatif de Metz.

Les caractéristiques des locataires messins 

Les spécificités des habitants de chaque ville diffèrent, ainsi que la répartition des logements en fonction de leur type. La population messine compte 118 589 habitants pour 68 754 résidences (INSEE, 2019). Parmi elle, 21 678 étudiants vivent à Metz pour suivre des études supérieures. 

La ville est composée principalement d’appartements. Elle en possède 58 855 (soit 85,6 % des logements) contre 8 870 maisons (soit 12,9 %). Le nombre de locataires y est pratiquement 2 fois plus élevé que de propriétaires, autrement dit, respectivement 70 902 et 38 924. 

La population des 15 à 29 ans est la plus représentée à Metz. C’est également dans cette tranche d’âge qu’il y a le plus d’habitants vivant seuls. Ils sont mobiles et créent un taux de rotation important  du parc locatif messin. 18,7 % des ménages sont installés depuis moins de 2 ans, et 26,3 % entre 2 et 4 ans. Il reste environ 8 559 logements vacants selon une étude de l’INSEE de 2019.

Metz est composée de 14 quartiers. Nous avons sélectionné pour vous les plus appréciés pour résider dans cette jolie ville de Moselle.

Les quartiers de prédilection de Metz pour la location de biens

Metz est une ville au patrimoine architectural riche. 5 quartiers se distinguent lorsqu’il s’agit de choisir le lieu de sa résidence principale. 

1. La nouvelle ville

Le quartier de la Nouvelle Ville se situe au sud du centre-ville de Metz. Il a été construit par les Allemands après l’écroulement des remparts médiévaux qui s’y trouvaient. Son architecture est de style prussien, composée de pierres de Jaumont. Elles sont facilement identifiables grâce à leur couleur ocre.

2. Le centre-ville

Le Centre Ville représente le noyau dur de Metz. Il possède un plateau piétonnier de 52 000 m² qui comprend près de 2 000 commerces et restaurants. Ce cœur historique est constitué de 14 édifices religieux. Parmi eux, la cathédrale Saint-Etienne, la chapelle de Metz ou encore le Temple Neuf. 

3. Plantière-Queuleu

Le quartier de Plantière-Queuleu est très apprécié pour ses nombreux espaces verts. Placé au sud-est du centre-ville, il crée une transition verdoyante entre zone urbaine et campagne. Cette partie de la ville est dite paisible par ceux qui y vivent. Elle s’étend sur 3,8 km², mêlant habitations et végétation. 

4. Le quartier des îles

Situé entre les bras de la Moselle et les canaux aménagés, le quartier des Îles abrite le campus universitaire. Il est également réputé pour ses nombreux lieux de spectacles, ses salles de concerts et ses espaces dédiés aux expositions. Ce quartier de 3,18 km² compte 3 250 logements. 

5. Sainte-Croix

Sainte Croix est le plus ancien quartier de Metz. Il s’établit sur une colline de 183 mètres d’altitude. Ces vieilles ruelles apportent beaucoup de charme à la ville. La Fontaine de la place Sainte-Croix fait partie des monuments historiques. C’est également le cas de la façade de l’Hôtel de la Bulette, de style gothique, construite au XIVe siècle.

Ces 5 quartiers sont très appréciés par les Messins et futurs Messins pour vivre à l’année à Metz. 

Les clés pour réussir des états des lieux à Metz

Le nombre de locataires dans la commune de Metz représente un potentiel intéressant dans le domaine de la gestion locative. Les états des lieux d’entrée et de sortie constituent une étape clé lors de la location des biens de vos clients à Metz. Nous avons mis au point un outil pour que les états des lieux soient un atout au sein de votre agence. En les réalisant pour vous, nous vous apportons 3 principaux avantages.

1. Gain de temps

Déléguer les états des lieux à Metz fera gagner du temps aux équipes de votre agence immobilière. Vos collaborateurs sur le terrain pourront mettre à profit ce temps pour vous aider à développer votre parc locatif. Ils seront disponibles pour gérer plus de biens et faire progresser votre rentabilité.  

2. Simplicité

Pour réaliser un état des lieux d’entrée ou un état des lieux de sortie, il vous suffit de réserver sur notre site. Nous nous chargeons d’organiser cette étape de la gestion des biens de vos clients, directement avec le locataire. Vous recevrez le bilan précis avec photos à l’appui et pourrez établir les baux en toute simplicité.

3. Sécurité

Les états des lieux réalisés par nos experts sont garantis par assurance. La gestion des clés, elle, est tracée et géolocalisée. Vous pouvez suivre le retour des clés et vérifier la bonne exécution de la mission par nos services depuis votre agence. Notre mode de fonctionnement permet de réduire considérablement les litiges. 

Vous connaissez maintenant les atouts de la ville de Metz. Ses quartiers vivants et historiques savent charmer les futurs locataires. Les états des lieux à Metz exécutés dans de bonnes conditions sont la garantie de la pérennité de votre parc locatif. Ils ont un impact sur l’image de marque de votre agence. Check & Visit met en avant l’importance des états des lieux dans l’immobilier locatif de Metz au sein de votre agence. Nous vous apportons des solutions pour faire de cette étape clé un réel atout et un générateur de satisfaction client. Contactez-nous via notre formulaire pour obtenir plus d’informations sur les services que nous proposons.