État des lieux à Massy
Etat des lieux
6 min

État des lieux à Massy

Lors de la location d’un bien, il est recommandé d’effectuer un état des lieux Massy. Comme ailleurs, le constat sur l’état de l’appartement doit être fait afin de protéger le locataire et le propriétaire en cas de dégradations notables dans l’appartement. Réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie demande beaucoup de rigueur. C’est pourquoi, en tant que propriétaire, vous pouvez déléguer cette tâche à un expert. Ci-dessous, notre analyse du marché locatif de Massy ainsi que nos conseils pour faire un état des lieux à Massy.

 

État des lieux Massy : Une commune transformée

 

Massy est une commune de 48 363 habitants située dans l’Essonne, à 15 km au sud-ouest de Paris. Bourg détruit à la seconde guerre mondiale puis parsemée de bidonvilles dans les années 50, la ville de Massy est désormais une banlieue dynamique de la région parisienne. C’est en effet, l’un des pôles économiques principaux du département. Voisine de Palaiseau et non loin de Saint-Quentin-en-Yveline, Massy draine le flux de nombreux travailleurs, chercheurs et étudiants, notamment grâce à ses transports en commun.

 

Carrefour de transport très développé de l’Essonne, Massy est connectée à Paris via le RER B et le RER C et possède une gare de TGV. De plus, la ville est un point de passage majeur en Ile-de-France puisqu’elle se trouve sur les axes routiers A10 et A6.

 

Aussi, Massy jouit de la présence de grandes entreprises telles que Air France, Schneider Electric ou Safran, installées sur son territoire. De plus, elle accueille de grandes écoles telles que polytechnique et HEC. Ainsi que des centres de recherches (CNRS, INRA…) et est proche de l’université Paris Sud-Orsay. Cette ville calme de banlieue connait un fort développement urbain et économique grâce au projet du Grand Paris.

 

Etat des lieux Massy : Le marché locatif

 

L’état des lieux de Massy nous apprend que la demande locative provient principalement des travailleurs, chercheurs et étudiants. Ceux-ci cherchent en effet à être proche de leur travail tout en profitant d’un cadre de vie agréable et dynamique. Selon l’Insee, 65 % de la population massicoise à moins de 44 ans. La population est constituée de cadres, mais aussi d’employés. De plus, 60 % des foyers sont des ménages avec familles, pour la plupart des couples avec enfants. Ces chiffres nous donnent donc une idée assez précise du profil type des locataires à Massy.

 

Si vous louez un bien à Massy, vous réaliserez probablement un état des lieux Massy avec de jeunes couples dynamiques (avec ou sans enfants). Ceux-ci aiment mieux le calme et la proximité de la nature que l’intensité de la vie parisienne. L’offre locative se concentre sur les appartements qui représentent 88 % du parc immobilier. Les baux de location sont généralement signés pour plusieurs années. En effet, la majorité des habitants restent plus de 5 ans dans leur logement. Par ailleurs, 55 % des ménages sont locataires.

 

Un marché locatif sous tension

 

La plupart des ménages vivent dans des appartements de 3 ou 4 pièces. Selon la côte Immo, le loyer moyen s’élève à 15 € par m2, ce qui est presque deux fois moins cher qu’à Paris. Les quartiers les moins chers sont ceux situés à proximité de Igny et Verrière-le-Buisson. Le Pileu, Vilmorin et le centre-ville, concentrent les activités économiques de la ville ainsi que les transports en commun (centre-ville). Ce sont donc les quartiers les plus chers pour louer un logement à Massy. De manière générale, la ville est, en moyenne, plus chère que la moyenne départementale.

 

Investir à Massy est une bonne idée selon de nombreux experts en investissement locatif. En effet, la ville figure dans la sélection des villes du Grand Paris où il faut investir, proposée par les échos. Le marché locatif est relativement tendu et bien que de nombreux biens soient proposés ceux-ci partent très vite. Sur le marché locatif, la signature de bail est facile puisque la demande est forte.

 

Comment bien faire un état des lieux Massy

 

Étant donné l’état du marché locatif, nous vous conseillons d’établir un état de lieux Massy précis et rigoureux. Les occupants resteront plusieurs années dans le logement. De ce fait, l’état d’usure naturelle sera difficile à évaluer sans un état des lieux précis. Lors de la résiliation du bail, un état des lieux de sortie doit être réalisé. Cet état des lieux est ensuite comparé avec l’état des lieux d’entrée. Si des dégradations majeures sont constatées, le dépôt de garantie du locataire est en jeu. L’état des lieux de votre logement à Massy constituera la preuve sur laquelle il faudra s’appuyer pour déterminer la responsabilité financière. Face à un marché locatif sous tension, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à faire appel à un expert pour réaliser l’état des lieux de leur logement à Massy.