État des lieux à Lorient
Etat des lieux
2 min

État des lieux à Lorient

Un état des lieux à Lorient est une procédure incontournable lors de la location d’un bien immobilier. À Lorient comme dans toutes les villes, la remise des clés de votre appartement sera réalisée après votre état des lieux. Ce document protège le propriétaire et le locataire en cas de litige sur l’état du bien locatif lors de la sortie du logement. En effet, dès lors que le locataire quitte le logement, un état des lieux de sortie doit être réalisé. Comment se porte le marché locatif à Lorient ?

Lorient : État des lieux du marché locatif

Lorient est située dans la région Bretagne. Cette petite ville de 58 000 habitants bénéficie d’une activité économique privilégiée et dynamisée par ses cinq ports. De plus, Lorient se classe au rang de la 1ère ville du département du Morbihan et 3ᵉ ville au niveau régional. Elle se caractérise par sa rade, constituée par l’embouchure du Blavet, du Scorff et du Ter, ainsi que ces nombreux ports.

Lorient est attractive grâce à sa proximité avec l’océan durant la période estivale. De plus, la ville bénéficie d’un vivier étudiant qui représente, suivant les chiffres Insee, près de 13 % de la population de Lorient. Aussi, le festival Inter celtique d’aout attire plus de 80 000 personnes pendant une période de 10 jours et représente une opportunité locative.

Selon les chiffres de l’étude de l’Insee, Lorient compte plus de 55 % de locataires. Le loyer moyen est accessible aux étudiants et aux revenus modestes. Il se situe, suivant l’étude Audelor à 439 € mensuel, charge comprise pour un T2 sur l’ensemble de l’agglomération. Néanmoins, ce montant varie en fonction des quartiers. En effet, les loyers des locations pour un même bien sont plus élevés dans la première couronne plutôt que dans la 2ᵉ ou la 3ᵉ couronne de Lorient.

 

État des lieux Lorient : le panel des locataires

Lorient est une ville de 58 000 habitants et se compose de plus 32 000 locataires. Les étudiants représentent 13 % de ce panel. Ils se tournent principalement vers les appartements de type studio à T2, plus adéquats à leurs budgets. La niche « locations étudiantes » est intéressante à condition d’accepter les changements de locataires réguliers et les démarches administratives attenantes.

La population active représente quant à elle 57 % des locataires, soit près de 18 000 personnes. Naturellement, les actifs se tournent vers des logements spacieux grâce à leurs revenus. Les biens T2 à T4 sont les plus souvent privilégiés.

À Lorient, en règle général, les locataires se tournent vers les biens de type studio à T4. Ces biens locatifs sont courtisés, surtout s’ils sont récents. Les locataires sont sensibles à la qualité de l’environnement de leurs logements. Cet état des lieux à Lorient est le résultat d’un marché locatif dynamique porté par les étudiants et les jeunes actifs. Cependant, il existe des disparités avec les logements anciens, peu rénovés. Peu loués, ils font face aux logements neufs de bon standing proposant des loyers parfois inférieurs.

État des lieux Lorient : zoom sur les quartiers

La cité de Lorient se décompose en plusieurs quartiers et couronnes. La rentabilité locative dépendra de la situation géographique de votre logement. État des lieux des trois quartiers de Lorient les plus affectionnés par les locataires.

Le quartier du port, avec son port de plaisance et son port de pêche, est un quartier authentique. De plus, la revitalisation de cette zone par la ville est une réussite. Le quartier est dynamique grâce à la construction d’un complexe de bureaux/logements.

Le quartier de Merville est l’un des quartiers les plus prisés. Composé de petits ensembles collectifs et de maisonnettes, cette zone est proche de toutes les commodités. L’hyper centre se trouve à moins de 5 minutes de marche et à 10 minutes des universités.

Le quartier de la gare est en plein essor. En effet, l’arrivée du TGV a poussé la ville à remanier l’ensemble du quartier. Dans quelques années, cette partie de la ville sera pourvue de logements neufs et d’infrastructures et services adaptés à la demande.

Faire votre état des lieux à Lorient

Formaliser un état des lieux à Lorient est nécessaire pour vous garantir une protection et couvrir l’état de votre appartement avant la remise des clés au locataire. Il est déconseillé de louer un logement sans état des lieux à Lorient. Cette démarche responsabilise le locataire dans le processus de location. Il doit être réalisé à l’entrée puis à la sortie du locataire du logement. En cas de litige, votre formulaire d’état des lieux fera foi auprès des instances juridiques de Lorient. Ce constat est essentiel pour faire valoir vos droits.