État des lieux à Limoges
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Limoges

Au cœur du Limousin, la ville de Limoges est réputée pour sa fabrique de porcelaine et de céramique. Pour les étudiants comme pour les actifs, elle offre un cadre de vie agréable. Lors de la mise en location d’un appartement, L’état des lieux à Limoges sera une étape obligatoire afin de protéger le propriétaire en inscrivant dans quel état le locataire laisse le logement et dans quel état le nouveau locataire reçoit le logement. Le gestionnaire et le locataire mènent ce bilan, lors de la remise des clés, à l’entrée et à la sortie du logement. Il doit être mené de manière précise dans le but d’éviter tout litige. Dressons ensemble, l’état des lieux du marché locatif de la ville de Limoges.

Immobilier locatif : État des lieux Limoges

Située à mi-chemin entre Paris et Toulouse, Limoges qui compte désormais 130 876 habitants (INSEE), dispose d’une localisation optimale à plusieurs niveaux. Deuxième ville de Nouvelle-Aquitaine, elle n’a rien à envier à Bordeaux.

Une ville bien desservie par la route

Bordée par de grands axes routiers, Limoges a pour réputation d’être facilement accessible. Elle est au milieu d’un des tronçons autoroutiers gratuits parmi les plus longs de France.

Un aéroport international  

Limoges dispose d’un aéroport en périphérie de la métropole, il propose des vols vers la Corse, Lyon ou encore Paris. Il permet également de s’envoler vers le Maroc, l’Espagne ou le Royaume-Uni. En quelques heures, il est possible de rejoindre simplement sa prochaine destination de vacances.

Une proximité avec la mer

Préfecture du département de la Haute-Vienne, Limoges est ancrée dans les terres. Pourtant, il est facile de s’échapper à plage le week-end, Royan n’étant qu’à 2h40 de route. 

État des lieux de la vie étudiante à Limoges 

Avec plus de 16 000 étudiants, Limoges présente de nombreux cursus. Économie, droit, médecine, on peut y étudier dans des filières variées tout en profitant d’une ville à taille humaine. Tournée vers l’international, l’Université favorise les échanges avec les pays étrangers. Le programme Erasmus permet à des étudiants venus d’autres pays membres de l’Union européenne de découvrir la ville. 

État des lieux Limoges : Les chiffres du marché locatif 

Avec 88,3% de la population de Limoges à avoir une résidence principale à Limoges, on peut dire que la ville est dynamique tout au long de l’année. Il y a 8% de logements vacants. Il faut donc faire attention aux vacances scolaires sur ce point qui sont souvent les premières sources de vacances.

Les logements les plus occupés à Limoges sont les T3 avec 27,0% des logements occupés de la ville. Également, 71 397 personnes sont locataires (en 2019). Il y a donc un fort potentiel locatif à Limoges.

Tous ces chiffres nous font penser que la ville est attractive pour le marché locatif.

État des lieux de la qualité de vie à Limoges 

Dynamique, Limoges charme les habitants et les visiteurs par son offre culturelle. Il y fait bon vivre, ce qui explique son attractivité. Selon la mairie, environ 800 foyers s’y installent chaque année. Une aubaine pour les mises en locations.

Une ville chargée d’histoire 

Limoges séduira les passionnés d’Histoire. Le musée national Adrien-Dubouché retrace l’essor de la porcelaine et de la céramique qui ont rendu la ville célèbre. Le musée des Beaux-arts dispose de toiles de maître. La collection ravira les amateurs d’art. 

La musique mise à l’honneur

La ville présente un opéra de grande qualité. Chaque année, plus de 80 000 spectateurs viennent profiter de concerts et de ballets. Côté musique contemporaine, les Limougeauds peuvent facilement se rendre à des concerts au Zénith. Enfin, l’Urban Empire Festival regroupe chaque année des artistes français et internationaux pour une série de concerts au stade Beaublanc. 

Un pôle gastronomique 

Limoges est très réputée pour sa gastronomie. La ville regorge de petits restaurants qui proposent une cuisine de terroir alléchante. Galetou du limousin, tomme de chèvre, chou farci ou Madeleines d’Yrieix, il y en a pour tous les goûts. 

Pour mettre en relief les spécialités locales, au mois d’octobre a lieu la Frairie des petits ventres à Limoges, rue de la Boucherie. Cette fête culinaire permet au public de déguster des produits locaux dans divers stands. 

La nature à quelques kilomètres

Enfin, il est possible de se balader aisément dans les vallées de la Haute-Vienne. On y recense plus de 200 chemins de randonnée ouverts aux vélos, aux cavaliers ou aux piétons. Chacun peut y trouver son compte. 

État des lieux de l’emploi à Limoges 

Limoges dispose d’un bassin d’emploi dynamique. Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, elle attire les actifs.

L’industrie du luxe

Le bassin limougeaud témoigne de très belles industries textiles et de matières premières qui servent à fournir les maisons de haute couture à Paris, comme l’entreprise C2000. Les 40 employés de l’entreprise s’attèlent à la confection de vêtements de prêt-à-porter de luxe. D’autres entreprises comme JM Weston sont spécialisées dans les chaussures et la maroquinerie. 

Porcelaine et céramique

L’artisanat est l’un des fleurons de la région de Limoges. Des ateliers de céramique et de porcelaine y fleurissent chaque année. Vaisselle, bijoux et décoration y voient le jour. 

Un territoire industriel 

Les ingénieurs et techniciens peuvent également facilement trouver du travail sur place. De grandes industries comme Schneider Electric, Véolia ou Safran sont implantés sur le secteur.

Mener à bien votre État des lieux Limoges

Faire un état des lieux à Limoges en bonne et due forme est important. Cet état des lieux d’entrée ou de sortie à Limoges permet d’évaluer l’état du logement au moment de sortie ou d’emménagement du futur locataire. Le gestionnaire et le locataire doivent annoter sur l’état des lieux, l’état des équipements, des sols, des fenêtres, des impacts sur les murs et des portes. Ce constat doit être minutieux afin de protéger votre propriétaire, mais aussi éviter des litiges avec vos locataires. C’est pourquoi, vous pouvez externaliser à des professionnels vos états des lieux à Limoges pour avoir un rapport détaillé qui vous éviteront tous désagréments.