État des lieux à Le Havre
Etat des lieux
2 min

État des lieux à Le Havre

Dès lors que vous louez un appartement, il est conseillé de faire un état des lieux au Havre. Formalité administrative, l’état des lieux se trouve être très utile en cas de litiges entre propriétaires et locataires. Si vous souhaitez investir au Havre ou y louer un appartement, voici un état des lieux du marché locatif à Le Havre.

État des lieux Le Havre : Une ville portuaire inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Le Havre est une commune de 172 366 habitants, située dans le nord-ouest de la France, Seine Maritime, en Normandie. Sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, Le Havre jouit d’une situation au bord de la Manche. La ville est d’ailleurs connue pour son activité portuaire : le port du Havre est le plus grand port de conteneurs de France.

Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, la ville du Havre possède des quartiers aux logements anciens, reconstruits et neufs. Une diversité qui plait aux différents profils de locataires. Le centre-ville en front de mer, est classée au patrimoine mondial de L’UNESCO. Il attire les habitants autant pour le charme pittoresque qui s’en dégage que pour la proximité et les vues sur la mer.

État des lieux Le Havre : Qui sont les locataires ?

Au Havre, les habitants sont principalement des jeunes actifs et des familles. En effet, selon les chiffres de l’Insee, 22 % de la population a entre 15 et 29 ans et 19 % entre 45 et 59 ans. 54 % des habitants du Havre ont un emploi, 11,3 % sont des étudiants et 15,2 % de la population est au chômage. Toujours selon l’Insee, le marché locatif est majoritaire dans la ville du Havre : 60 % des habitants sont locataires de leur logement principal.

Les personnes qui sont à la recherche d’un logement au Havre habitent, dans 60 % des cas (Insee), déjà au Havre. Le marché locatif est donc assez stable et les personnes restent en moyenne entre 2 et 4 ans dans leur logement. Dans le département, la ville du Havre attire un quart de la population en recherche de logement.

Le Havre : état des lieux de la location en chiffre

En moyenne, les aspirants-locataires ont un budget moyen de 560 €. Ce budget correspond à la réalité du marché locatif du havre. En effet, en moyenne, Locservice estime le loyer à 469 € charges comprises. C’est 86 % moins cher qu’en île de France et 19 % moins cher que le reste de la France. Autrement dit, cet état des lieux au Havre nous prouve que la ville est très accessible financièrement.

Les futurs locataires sont soit des couples (36 %) soit des étudiants (37 %). La demande est donc principalement tournée vers des logements de petite taille. Le T2 est le type d’appartement le plus recherché et représente 29 % du marché locatif. Viennent ensuite les studios (26 %) puis les T3 (15 %). Les grands appartements et les maisons ne représentent que 5 % des recherches.

Les quartiers de la ville les plus chers sont aussi les plus appréciés. Ainsi, le centre-ville (quartier Notre Dame et quartier de l’église Saint Joseph) et le front de mer sont des emplacements très prisés. Certains appartements jouissent de balcons avec vues sur la mer. De plus, le centre-ville est le cœur névralgique de la ville du Havre. Quartier le plus dynamique, il regroupe aussi quelques écoles et la majorité des commerces, bars, cafés et restaurants.

Dans quels quartiers faire un état des lieux Le Havre

À 5 minutes à pied de l’hyper centre et des plages, les quartiers des Gobelins, Felix Faure, Saint Michel et Saint Vincent sont un bon compromis. Selon Le Bon Agent, les futurs locataires apprécient d’ailleurs largement ces quartiers. Par ailleurs, les quartiers de Sanvic et Saint François, un peu plus éloignés, bénéficient d’une atmosphère plus tranquille.

En ce qui concerne les loyers, le centre-ville et le front de mer sont les coins les plus chers du Havre. Plus on s’en éloigne, plus les loyers sont bas. Ainsi, les quartiers limitrophes des communes voisines sont les moins chers de la ville. Cependant, alors que le prix de vente des biens immobiliers est stable, les loyers sont en baisse depuis 2018.

Si vous êtes propriétaire d’un logement, nous recommandons de faire un état des lieux au Havre. En effet, cette démarche administrative n’est pas obligatoire. Cependant, elle permet, pour les deux parties, de formaliser l’état du bien à l’entrée et à la sortie du locataire. De plus, l’état des lieux Le Havre vous couvre en cas de litiges et de détériorations à l’intérieur du bien. C’est en fonction de l’état des lieux que les assurances se positionnent sur les travaux et les frais à engager.