État des lieux à Laval
Etat des lieux
6 min

État des lieux à Laval

Que vous soyez propriétaire ou locataire à Laval, l’état des lieux est un moment crucial de votre contrat de location. Il va permettre de décrire l’état du logement à l’entrée du locataire, puis à sa sortie. La comparaison des deux états des lieux Laval permettra de définir la responsabilité du locataire à la fin de la location. Nous allons donc vous dresser un portrait du marché locatif dans la ville de Laval.

 

Immobilier locatif : l’état des lieux Laval

 

État des lieux Laval : Présentation de la ville de Laval

 

Fondée aux bords de la rivière « La Mayenne », qui a donné son nom au département, Laval est située à mi-chemin entre Rennes et Le Mans, sur la route de la Bretagne. La ville s’est développée historiquement autour de son château qui apparait dès le 11e siècle. Il sera renforcé et modernisé jusqu’aux 16 siècles ; Laval se développe aussi par l’activité économique que permet sa rivière : la circulation de marchandises se fait par cette voie fluviale et permet à la ville de connaître une grande prospérité.

 

Ce sera principalement l’activité textile, avec le lin au 18e siècle, puis le coton au 19e. Par ailleurs, le train prendra le relais de la rivière avec, au 20e siècle le TGV qui relie Laval à Paris en 1 heure 10. Au 20e siècle, l’industrie a pris le relais du textile. Les nouvelles technologies sont aussi présentes à Laval, avec la présence de Laval Mayenne Technopole depuis 1996.

La ville compte aujourd’hui environ 50 000 habitants. Intéressons-nous maintenant à l’immobilier à Laval.

 

État des lieux Laval : L’immobilier et la population locataire à Laval

 

Laval compte 40 % de maisons, et 60 % d’appartements. Le logement social représente 24 % du logement de la ville. On trouve à Laval un total de 28 000 logements en location environ selon l’INSEE avec 2300 logements vacants (8,3 %). Les logements disponibles sont pour ¼ des 1 ou 2 pièces, les ¾ restants se répartissant entre les 3, 4, et 5 pièces et plus.

 

En outre, la ville compte environ 6 000 étudiants, soit plus de 10 % de la population. Ceux-ci vont rechercher des locations de petite surface, une ou deux pièces principalement. Dans cette catégorie, la demande de meublés est assez présente.

 

L’autre catégorie principale de la demande de location est les couples, qui recherchent des 3 pièces et plus.

 

Laval compte 54 % de locataires ; 60 % des logements disponibles ont été construits entre 1946 et 1970, contre seulement 23 % après 1990. Le logement ancien rénové est donc très présent dans l’offre de location. L’offre étant assez importante, les logements les plus anciens non rénovés peuvent rester vacants assez longtemps. Mais, cet état des lieux de Laval nous montre que la localisation des logements joue un rôle important dans leur attractivité.

 

État des lieux Laval : Les quartiers les plus recherchés

 

Les quartiers les plus recherchés sont ceux proches de la Gare TGV de Laval. Les quartiers à l’ouest de Laval, La Pillerie, La Senelle et Thévalles sont aussi assez recherchés. En effet, ils sont proches du centre et bien pourvus en commerces et en écoles. De l’autre côté de la rivière, le centre-ville est également très demandé, par son cadre de vie agréable. Les secteurs sur la rive gauche de la Mayenne, à proximité des quais, offrent une vue et une luminosité qui les rendent attractifs.

 

Si l’on s’éloigne un peu vers l’ouest, les quartiers de Hilard, Ste-Catherine et haute Follis seront plus accessibles financièrement et intéressants pour leur calme. Enfin, si l’on cherche au contraire les quartiers les plus recherchés, donc au coût de location plus élevé, il faudra se diriger du côté de la cathédrale : rue du Lycée, place de Hercé, rue Marmoreau, rue des Fossés, rue de l’Ancien-Évéché.

 

Comment réussir votre état des lieux Laval

 

Comme Service-public.fr nous l’indique, l’état des lieux à Laval doit être réalisé sur un document identique à l’entrée et à la sortie de la location. La responsabilité des deux parties, en fin de location est définie par la comparaison des deux états des lieux. À l’entrée, vous devez le réaliser dans de bonnes conditions de luminosité, dès la signature du bail. Le document sera alors intégré au contrat de bail. L’état des lieux à Laval peut être rempli sous forme papier, mais aussi sous forme d’un document électronique. Des photos peuvent y être insérées. Il doit décrire pour chaque pièce l’état des murs, du plafond, du sol. Si cela est possible, l’état des lieux Laval peut mentionner les relevés de compteurs d’eau, électricité et gaz. Enfin, il doit indiquer précisément le nombre de clés remises et la destination de chacune.

 

Le propriétaire confie de plus en plus souvent cette démarche à un professionnel spécialisé. Cela permet de préparer au mieux ce document afin de résoudre plus facilement les litiges qui peuvent survenir à la sortie du locataire.