État des lieux à La Roche-sur-Yon
Etat des lieux
2 min

État des lieux à La Roche-sur-Yon

Faire un état des lieux la Roche-sur-Yon est indispensable dans le cadre de location d’un bien immobilier. Il n’est pas obligatoire de le faire vous-même. Vous pouvez déléguer l’état des lieux. Quel est l’état des lieux du marché de l’immobilier à la Roche-sur-Yon ?

État des lieux du marché de l’immobilier à la Roche-sur-Yon

Préfecture du département de la Vendée, la Roche-sur-Yon est située dans les Pays-de-la-Loire. Ville de plus en plus attractive, elle arrive 13ème au classement des Echos sur les bassins d’emplois où il fait bon vivre en France.

D’après l’observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux), le loyer moyen au m2 est de 9,6 euros et la surface moyenne habitable des logements est de 49,2 m². Pour un T2 de cette dimension, il faudra compter entre 420 et 500 euros de loyer mensuel.

Si l’on en croit l’hebdomadaire l’Express, l’état des lieux du marché immobilier à la Roche-sur-Yon est favorable à l’investissement. Le magazine la classe comme 4ème sur 10 des petites villes où investir, avec un prix du m2 entre 1010 à 1630 euros. Son emplacement idéal entre la Rochelle et Nantes mais aussi l’installation d’entreprises font de la Roche-sur-Yon, une ville de plus en plus prisée. Côté demande, vous de ne serez pas en reste. En effet, selon l’Insee, 50,9% des habitants sont locataires, soit plus de la moitié. Il s’agit d’une ville où on s’installe sur le long terme puisque l’ancienneté moyenne d’emménagement des locataires est de 6 ans. Les propriétaires bénéficient donc de locataires sur la longue durée : un gage de stabilité.

La Roche-sur-Yon, dans quels quartiers se loger ?

Plusieurs quartiers sont en vogue à la Roche-sur-Yon. En premier lieu, l’hyper centre également dit le « Pentagone ». Il s’agit du quartier historique de la Roche-sur-Yon. On y trouve les principaux monuments et beaucoup de services (restaurants, théâtre, médecins, pharmacies, etc.).

Le Sacré cœur, le quartier de la gare est un quartier dynamique. On y compte beaucoup d’immeubles de bureaux. Sa proximité avec la gare permet d’accéder en moins d’une heure à Nantes, fort bassin d’emplois où les loyers sont légèrement plus élevés.

L’été : forte période d’états des lieux la Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon est une ville universitaire importante en Vendée. Elle bénéficie de pôles décentralisés de l’Université de Nantes. De plus, la Vendée demeure une région très touristique. Non loin de la Roche-sur-Yon se trouvent des stations balnéaires comme les Sables d’Olonne mais aussi le parc à thème du Puy-du-fou. Elle attire donc de nombreux travailleurs l’été. En cette saison, surtout aux mois de juin et août, est donc celle où les locataires rendent ou louent un appartement. Les états des lieux à la Roche-sur-Yon se font donc plus en été.

L’état des lieux à la Roche sur Yon : une formalité cruciale

L’état des lieux est une démarche à faire avant la signature d’un bail ou à la fin du contrat de location. Ainsi, à chaque changement de locataire, vous devrez faire un état des lieux à la Roche-sur-Yon. Cette démarche est essentielle pour être protégé en tant que propriétaire. En effet, l’état des lieux d’entrée permet de dresser une liste précise des caractéristiques de l’appartement.

En comparant avec un état des lieux de sortie, il sera possible d’évaluer de possibles dégradations. Si elles n’apparaissent pas dans l’état des lieux d’entrée, les réparations peuvent être prises en charge par le locataire. Le premier état des lieux effectué, vous pourrez donner les clés au nouveau locataire. Il devra rendre les clés de votre logement lors de l’état des lieux de fin de bail. Si vous ne pouvez être présent lors de votre état des lieux à la Roche-sur-Yon, il est possible d’envoyer un professionnel.