État des lieux à Evry
Etat des lieux
7 min

État des lieux à Evry

À seulement quarante minutes de RER de la capitale, Évry est une ville à fort attrait locatif. D’autant plus qu’elle fusionne en 2019 avec la commune de Courcouronnes. Si vous souhaitez louer une maison ou un appartement à Évry, il est fortement recommandé de réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie de vos locataires dans le logement. Voici un état des lieux de la ville d’Évry, de son marché locatif et nos recommandations pour faire votre état des lieux à Évry.

 

État des lieux Évry : découvrir cette ville de l’Essonne

 

Évry est la préfecture du département de l’Essonne, en Ile-de-France. Au premier janvier 2019 elle fusionne officiellement avec Courcouronnes sous la commune nouvelle d’Evry-Courcouronnes. Elle se trouve à vingt-six kilomètres au sud de Paris. Située sur un plateau et une pente vers les rives de la Seine, la ville est bordée par le fleuve sur toute sa frontière Est.

 

D’une superficie de 8,33 km2, elle a une densité de population de 6 562 hab./km2. Sa population est très jeune. En effet, 50 % de ses habitants ont moins de 29 ans. 39 % de la population a entre 30 et 59 ans et à peine 10 % plus de 60 ans. Elle abrite également bon nombre de familles, près de 65 % selon l’Insee.

 

Ancien village agricole en bord de Seine, parsemé de châteaux, Évry est devenu en 30 ans une « ville nouvelle ». À la suite de la création du nouveau département de l’Essonne en 1964 il fut, en effet, décidé de construire cinq villes nouvelles autour de Paris. Elle est dorénavant une préfecture, un évêché, un pôle économique, éducatif et de recherche. Elle conjugue les atouts de plus de 2000 entreprises et administration et les faiblesses d’une banlieue urbanisée trop rapidement.  Des projets d’urbanisme visent à contrecarrer ces problèmes.

 

Évry : une ville en mutation à proximité de Paris

 

La ville d’Évry se lance aujourd’hui dans d’ambitieux projets de renouvellement urbain et de reconquête de l’espace public pour améliorer le cadre de vie des Évryens. Notamment dans le centre-ville d’où sortiront de terre ces prochaines années des logements, des commerces de proximité, des écoles et un marché. Mais le projet le plus ambitieux est la transformation du sud de la ville. La municipalité travaille en effet, depuis 2015, à la restructuration de son patrimoine social, des espaces publiques et de la gare. La ville a également entrepris la construction de 377 logements. Elle applique ainsi sa devise : « Le travail vient à bout de tout ».

 

De par sa situation à proximité de la capitale, Évry bénéficie d’axes majeurs de communication : la route nationale 7, la Francilienne (RN 104) et l’autoroute A6. Cette accessibilité est complétée par un important réseau de routes départementales, deux branches du RER D et de nombreuses lignes de bus. Avec les projets du Grand Paris, Évry accueillera à l’horizon 2020 le Tram Express 12 qui la reliera à 13 communes, dont Massy en 39 minutes. Les Évryens peuvent aujourd’hui rejoindre la capitale en 40mn avec le RER D ou en 25 min de voiture.

 

État des lieux du marché de l’immobilier à Évry

 

Les habitations se caractérisent par leur surface assez importante. En effet, 72 % des logements font plus de trois pièces. Les petits logements, 2 pièces (15,6 %), et surtout les studios (11,9 %), sont minoritaires.

Selon l’Insee, les logements à Évry sont composés de 86,7 % d’appartements et de 11,2 % de maisons. 42,5 % des Évryens sont propriétaires et 55,6 % locataires. Le loyer moyen par m² à Évry est de 13 euros selon le site ideal-investisseur.fr. Selon Locservice, pour un T3 de 55 à 75 m², le loyer moyen est de 918 euros. Il est de 1703 euros pour le 18e arrondissement de Paris ce qui rend la ville d’Évry particulièrement attractive.

 

Que vous louiez un T3 dans le centre-ville bientôt rénové ou un T4 dans le sud en pleine transformation, il est important de réaliser un état des lieux à Évry. La ville attire de plus en plus de nouveaux habitants. En effet, selon l’Insee, 14,6 % de la population d’Évry s’y est installé ces deux dernières années. Face à l’attractivité croissante de cette ville, il est nécessaire de formaliser l’état des lieux du logement. En effet, celui-ci vous sert de preuve en cas de dégradations. Il vous permet de légitimement réclamer la part de la caution nécessaire aux réparations. Mais, faire un état des lieux à Évry peut s’avérer chronophage. Surtout si l’on possède plusieurs biens en location. Des solutions sont possibles.

 

Évry-Courcouronnes : une nouvelle ville est née

 

De janvier à octobre 2018, le projet de la commune nouvelle d’Évry-Courcouronnes s’est construit avec les agents municipaux des deux villes et la concertation des habitants. Ce processus a abouti à l’adoption de la charte de la commune nouvelle le 27 septembre 2018 et le 12 octobre à la publication par le Préfet de l’Essonne d’un arrêté de création de la commune nouvelle. Début 2019, Évry-Courcouronnes se concrétise ! Sa nouvelle superficie est de 12,70 km2. Elle accueille 68 090 habitants. Toute neuve, il n’existe pas encore de dossier de l’Insee la concernant.