À seulement dix minutes de la capitale en transports en commun, Épinay-sur-Seine est une ville en pleine transformation urbaine, à fort attrait locatif. Si vous souhaitez louer une maison ou un appartement à Épinay-sur-Seine, il est fortement recommandé de réaliser un état des lieux pour formaliser juridiquement l’entrée et la sortie de vos locataires dans le logement. Voici un état des lieux de la ville d’Épinay-sur-Seine, de son marché locatif et nos recommandations pour faire votre état des lieux à Épinay-sur-Seine.
État des lieux Épinay-sur-Seine : découvrir cette ville de Seine-Saint-Denis
Épinay-sur-Seine est une commune du département de la Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France. Elle se situe à huit kilomètres au nord des portes de Paris. Son territoire est limité au Sud par la Seine. Elle se trouve à la limite occidentale du département, à la limite des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise.
D’une superficie de 4,57 km2, elle a une forte densité de population avec 12 165 hab./km2. Sa population est jeune. En effet, 45 % des habitants ont moins de 29 ans, 38 % entre 30 et 59 ans et 16 % plus de 60 ans. Elle abrite également beaucoup de familles, près de 67 % selon l’Insee.
La ville, qui a une longue façade sur la Seine, bénéficie d’un atout majeur pour son cadre de vie : ses berges. La ville profite d’un des plus longs linéaires de berges. Préservées de toute voirie routière, elles sont transformées d’un côté en parc et de l’autre en un habitat résidentiel.
Également riche d’un agenda culturel dense et d’un important patrimoine industriel qui se découvre lors de visites urbaines organisées par la municipalité, Épinay-sur-Seine est une ville qui se vit et qui se visite avec plaisir.
Épinay-sur-Seine : une ville en plein renouveau à proximité de Paris
De par sa situation à proximité immédiate de la capitale, Épinay-sur-Seine est très bien desservie par les réseaux de transport en commun. Elle est desservie par le RER C, le Transilien H et les trams 8 et 11. Les Spinassiens peuvent ainsi rejoindre la capitale en seulement 10 minutes ! Ainsi, beaucoup d’actifs travaillant à Paris font le choix de vivre à Épinay-sur-Seine. Seuls 16 % des Spinassiens travaillent dans leur commune de résidence.
Cette ville particulièrement jeune est de plus en plus attractive. Elle est, en effet, en plein renouveau grâce à une rénovation urbaine engagée depuis 2006. Pour dessiner le futur d’Épinay-sur-Seine la ville réalise ainsi depuis plusieurs années des efforts continus. Et ce, notamment, en matière d’amélioration du cadre de vie et du « mieux vivre » ensemble. Quatre quartiers, qui représentent 66 % des Spinassiens, pour un budget de 275 millions d’euros d’investissement, sont concernés.
Construction de logements, d’équipements publics et de nouveaux commerces, réaménagement d’espaces publics, création de nouveaux moyens de transport font partie des chantiers engagés depuis une dizaine d’années par la municipalité.
Cette amélioration du cadre de vie des Spinassiens a valu à la Ville d’obtenir, en 2014, sa deuxième fleur au concours des villes et des villages fleuris.
État des lieux du marché de l’immobilier à Épinay-sur-Seine
Épinay-sur-Seine est composée de sept secteurs : centre-ville, Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal, Les Écondeaux, La Source-Les Presles, Orgemont, Gros Buisson et Le Cygne d’Enghien.
La ville est marquée par la présence de nombreux grands ensembles comme la cité des Presles. Mais elle a conservé des zones pavillonnaires traditionnelles, et deux cités-jardins : Blumenthal et Orgemont.
Le secteur du Cygne d’Enghien, qui borde cette ville et son lac, est le quartier le plus cher de la ville. Celui de Blumenthal, fort de ses maisons très au calme, et qui constitue l’une des deux cités-jardins de la ville, arrive en 2e position.
Les habitations se caractérisent par leur surface assez importante. En effet, les logements de trois pièces et quatre pièces dominent (66 %). Les petits logements, 2 pièces (15,7 %), et surtout les studios (9,1 %), sont minoritaires.
Selon l’Insee, les logements à Épinay-sur-Seine sont composés de 83,3 % d’appartements et de 14,8 % de maisons. 39 % des Spinassiens sont propriétaires et 61 % locataires selon Locservice. Le loyer moyen par m² à Épinay-sur-Seine est de 11,1 euros selon le site ideal-investisseur.fr. Selon Locservice, pour un T2 de 30 à 55 m², le loyer moyen est de 850 euros. Il est de 1436 euros pour le 4e arrondissement de Paris ce qui rend la ville Épinay-sur-Seine particulièrement attractive.
État des lieux : Le marché locatif de Épinay-sur-Seine
Que vous louiez un T3 dans le centre-ville rénové ou une maison sur les berges de Seine, il est important de réaliser un état des lieux à Épinay-sur-Seine. La ville attire de plus en plus de nouveaux habitants. En effet, selon l’Insee, 10 % de la population d’Épinay-sur-Seine s’y est installé ces deux dernières années. Face au dynamisme croissant de la ville, il est nécessaire de formaliser l’état des lieux du logement. En effet, celui-ci vous sert de preuve en cas de dégradations. Il vous permet de légitimement réclamer la part de la caution nécessaire aux réparations. Mais, faire un état des lieux à Épinay-sur-Seine peut s’avérer chronophage. Surtout si l’on possède plusieurs biens en location. Des solutions sont possibles.