État des lieux à Créteil
Etat des lieux
5 min

État des lieux à Créteil

La ville de Créteil offre, par son attractivité, un potentiel locatif intéressant pour votre agence immobilière. Cependant, la gestion d’un parc implique la réalisation de missions chronophages pour vos équipes. Les états des lieux d’entrée et de sortie à Créteil font partie des tâches prenantes de vos gestionnaires locatifs. Vous souhaitez tirer avantage de cette étape clé de la location ? Vous envisagez de faire appel à un prestataire ? Découvrez dans cet article, comment réussir l’externalisation de vos états des lieux à Créteil.

Le parc locatif cristolien 

Si votre agence veut s’étendre sur le marché immobilier à Créteil, une bonne connaissance de la ville est indispensable. 

Créteil est située en banlieue sud-est de Paris. Elle s’étend sur 11,46 km² et offre un beau patrimoine environnemental. Elle possède, en son cœur, un lac de 42 hectares. Par ailleurs, les espaces verts de Créteil représentent plus de 200 hectares, et participent à son statut de ville labellisée 4 fleurs. 

Cette commune du Val-de-Marne est limitrophe de 7 communes, dont Maisons-Alfort et Bonneuil-sur-Marne. Elle est implantée à 11 km du centre de Paris. Elle est desservie par un réseau de transport en commun riche. Le RER, le métro et le bus parcourent la ville quotidiennement. Elle est également dotée, depuis 2010, d’un réseau de vélos en libre-service, à l’instar des villes de plus grande envergure.

Créteil accueille de multiples établissements scolaires et universitaires. Elle a créé des installations sportives fermées et de plein air pour ouvrir l’accès au sport au plus grand nombre. La ville dénombre 40 454 logements, dont 95 % de résidences principales, moins de 1 % de secondaires et environ 4 % d’habitations vacantes (INSEE, 2019). Le marché immobilier se compose à 90,5 % d’appartements, contre 7,8 % de maisons. Le prix des locations se situe autour de 17 euros le m². Les maisons sont composées en moyenne de 4,6 pièces et les appartements de 3 pièces. 

Les futurs locataires des biens que vous avez en gestion ont des attentes bien précises. Découvrez celles des locataires cristoliens dans la suite de cet article. 

Les caractéristiques des locataires à Créteil

Créteil possède une population importante, avec 93 246 résidents. Connaître ses caractéristiques est un avantage pour conseiller les futurs habitants. 

La densité de la commune est de 8 136,6 habitants par km². Le potentiel locatif de la ville est pertinent pour développer le volume de biens du parc de votre agence immobilière. Les Cristoliens se divisent comme suit : 58 833 locataires et 31 688 propriétaires. Ces résidents sont réunis en 38 461 ménages, dont 9 469 ont emménagé depuis moins de 2 ans. 

La population à Créteil est composée à 63,5 % de personnes âgées de 0 à 44 ans. Parmi elles, 8 593 vivaient dans un autre logement 1 an auparavant, à Créteil même ou en dehors. Ce taux de rotation du marché locatif peut aisément être exploité par votre agence. D’autant plus qu’au sein de la population ayant entre 15 et 64 ans, 74,7 % sont actifs et 12,8 % sont des étudiants. Les catégories socioprofessionnelles les plus représentées à Créteil sont : 

  • les employés (26,2 %) ; 
  • les professions intermédiaires (20,1 %) ; 
  • les cadres et professions intellectuelles supérieures (16 %) ;
  • les ouvriers (14,8 %). 

La commune propose 54 238 emplois dans la zone, dont 93,8 % de postes salariés. Les résidentes occupent 40 133 de ces places, et sont donc majoritaires.

La localisation des logements que vous proposez à vos clients doit répondre à leurs besoins. Certains secteurs sont plus réputés que d’autres pour vivre au quotidien. 

Les 4 quartiers préférés des Cristoliens

Avec son grand centre commercial Créteil Soleil, la ville est reconnue comme dynamique. Que les futurs locataires cherchent une ville étudiante ou une ville à la culture riche, voici 4 quartiers à leur proposer. 

Centre-ville

Le centre-ville s’articule autour d’une grande rue piétonne qui offre des commerces et restaurants. C’est un quartier très prisé pour y vivre à l’année. Au-delà de son église et de son architecture de l’époque, les établissements culturels et les écoles réputées y sont implantés. 

Bords de Marne

Considéré comme un quartier bourgeois, le quartier des Bords de Marne est plutôt calme et résidentiel. Il propose peu de commerces. Ses rues sont fleuries et mènent vers de jolies balades le long des berges. 

Buttes-Halage

Le secteur des Buttes-Halage est, lui aussi, plutôt riche. Ce sont principalement de jeunes cadres dynamiques qui y vivent. Leur moyenne d’âge est de 41 ans. Le quartier va accueillir le Super métro du Grand Paris Express. 

Bleuets

Le quartier des Bleuets est construit sur d’anciennes carrières de calcaire. Il associe des habitations collectives et pavillonnaires. Le secteur a bénéficié de rénovations des logements et des équipements publics. La zone possède des espaces verts et de nombreux commerces. 

Vous avez la possibilité d’améliorer significativement la gestion de vos futurs mandats. Vous pouvez confier certaines missions de vos équipes à un prestataire pour vous concentrer sur la relation avec vos clients. 

L’externalisation des états des lieux à Créteil

Pour assurer une gestion optimale de votre parc locatif, la délégation de vos états des lieux est la solution idéale. Check & Visit vous propose des prestations innovantes pour réussir leur externalisation. 

Une base de données solide

En confiant la réalisation des états des lieux à nos checkers certifiés, vous obtenez des comptes-rendus précis et uniformes. Lorsqu’ils se rendent sur place, ils remplissent un formulaire complet et y ajoutent de nombreuses photos et commentaires. Les informations sont alors réunies dans une même base de données sur notre plateforme. Chaque logement possède sa fiche de vie, son historique et sa situation actuelle. 

Une comparaison des états des lieux facilitée

L’avantage de la numérisation des informations de votre parc est d’accéder en quelques clics aux données qui vous intéressent. Il devient plus simple d’effectuer une comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie d’un logement. Les différentes pièces et les dégradations relevées sont visibles en un seul coup d’œil. L’externalisation des états des lieux permet alors un gain de temps pour le lancement des travaux, entre autres. Les informations sont disponibles facilement pour les artisans. 

Une image de marque valorisée

En travaillant au quotidien avec des outils innovants comme ceux proposés par Check & Visit, vous valorisez votre image de marque. Vos clients relèvent votre professionnalisme et la relation de confiance est améliorée. Ils vous recommandent à leur entourage grâce au bouche-à-oreille. Cette mise en avant de votre image de marque vous permet alors l’obtention de nouveaux mandants. 

Vous avez découvert dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la ville de Créteil. Avec une bonne connaissance des caractéristiques de sa population et du marché locatif, vous pouvez répondre aux besoins des futurs locataires. Le potentiel de la ville vous permet de développer votre parc en choisissant les quartiers les plus attrayants. Check & Visit vous apportent des solutions concrètes et innovantes pour valoriser l’image de votre agence tout en gagnant du temps. Avec une bonne maîtrise des biens administrés par vos gestionnaires locatifs, vous augmentez la satisfaction de vos clients. Vous pouvez dès maintenant évaluer votre rentabilité en externalisant les états des lieux à Créteil.