Immobilier État des lieux à Courbevoie
Immobilier
3 min

État des lieux à Courbevoie

À seulement dix minutes de la capitale en transports en commun, Courbevoie est une ville des Hauts-de-Seine à fort attrait locatif. Si vous souhaitez louer une maison ou un appartement à Courbevoie, il est fortement recommandé de réaliser un état des lieux pour formaliser juridiquement l’entrée et la sortie de vos locataires dans le logement. Voici un état des lieux de la ville de Courbevoie, de son marché locatif et nos recommandations pour faire votre état des lieux à Courbevoie.

État des lieux Courbevoie : découvrir cette ville des hauts de Seine

Courbevoie est une commune du département des Hauts-de-Seine, en Ile-de-France. Elle se situe à seulement deux kilomètres des frontières ouest de Paris. Elle s’étend sur la rive gauche de la Seine. Le quartier d’affaires de la Défense occupe une grande partie sud de son territoire.

D’une superficie de 4,17 km2, elle a une forte densité de population avec 19 597 hab./km2. Sa population est relativement jeune. En effet, 38 % des habitants ont moins de 29 ans, 44 % entre 30 et 59 ans et 18 % plus de 60 ans. Elle abrite une majorité familles, 54,7 %, mais aussi beaucoup de célibataires, 42,8 % selon l’Insee.

De par sa situation à proximité immédiate de la capitale et de la Défense, Courbevoie est très bien desservie par les réseaux de transport en commun. Le Transilien J permet aux Courbevoisins de rejoindre la gare Saint-Lazare en dix minutes. Ils accèdent depuis la gare de la défense au RER A, à la ligne 1 du métro, au T2 et à de nombreux bus.

Le paysage de Courbevoie est très urbain. C’est d’ailleurs la 8e commune la plus dense de France après Levallois-Perret, Montrouge ou Paris. Bien qu’il n’y ait que très peu de maisons, la ville n’est pas oppressante. Les rues présentent des bâtiments à l’architecture assez hétérogène. Immeuble bourgeois ou résidence récente, tout le monde peut y trouver son bonheur !

Courbevoie : une ville attractive à proximité de Paris

La commune est connue pour son dynamisme économique. C’est notamment parce qu’elle partage avec ses voisines Puteaux et Nanterre le parvis de la Défense. Chaque jour plus de 180 000 salariés viennent y travailler.

La ville est donc aussi résidentielle. Elle attire en effet chaque année de plus en plus d’habitants ayant à cœur de résider à proximité de leur travail et séduits par les commodités offertes par la ville.

En effet, Courbevoie profite de sa situation en bordure de Seine pour amener la nature en ville. Les berges ont été réaménagées en 2013 pour devenir un haut lieu de promenades. L’ancien port a été transformé pour accueillir une esplanade, des pelouses paysagères ainsi que la célèbre Société Nautique de la Basse Seine où chacun peut pratiquer l’aviron.

La Ville de Courbevoie compte plus de 30 hectares d’espaces verts auxquels s’ajoutent des espaces plantés, une vigne, des aires de sports en libre accès et des aires de jeux.

Tout ceci lui vaut la note honorable de 7,63/10 pour sa qualité de vie sur le site ville-idéale.fr.

État des lieux : le marché locatif à Courbevoie

La Ville de Courbevoie est composée de quatre quartiers : Cœur de ville, Faubourg de l’Arche, Bécon et Gambetta.

Les habitations ont une surface moyenne. En effet, les logements de deux pièces (27,5 %) et trois pièces dominent (29,1 %) dominent. Les grands logements de cinq pièces ou plus (9,9 %) sont minoritaires.

Selon l’Insee, les logements à Courbevoie sont composés de 94,3 % d’appartements et seulement de 3,3 % de maisons. 41,9 % des Courbevoisiens sont propriétaires et 55,4 % locataires. Le loyer moyen par m² à Courbevoie est de 21,6 euros selon le site ideal-investisseur.fr. Selon Locservice, pour un T2 de 30 à 55 m², le loyer moyen est de 1180 euros. Il est de 1436 euros pour le 4e arrondissement de Paris ce qui rend la ville de Courbevoie particulièrement attractive.

La ville attire ainsi de plus en plus de nouveaux habitants. En effet, selon l’Insee, 13,9 % de la population de Courbevoie s’y est installé ces deux dernières années.

Que vous louiez une des rares maisons ou un T2 dans le cœur de ville, il est important de réaliser un état des lieux à Courbevoie. Il vous sert de preuve en cas de dégradations faites par les locataires. Il vous permet de légitimement réclamer la part de la caution nécessaire aux réparations.