État des lieux à Compiègne
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Compiègne

La réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie est une étape souvent chronophage pour vos équipes. Elles peuvent en réaliser un nombre important dans une ville telle que Compiègne. Votre agence exploite un parc immobilier dans cette ville oisienne ? Vous souhaitez permettre à vos collaborateurs de consacrer plus de temps à la satisfaction de vos clients ? Découvrez pourquoi vous devriez confier vos états des lieux de Compiègne à un prestataire.

Immobilier locatif : point sur le marché à Compiègne 

La composition du marché locatif diffère d’une ville à une autre. Nous faisons le point avec vous sur celui de Compiègne.

Cette commune appartient au département de l’Oise, en région Hauts-de-France. Elle est desservie par le TER qui offre un accès rapide et facile aux villes de Paris, Amiens et Saint-Quentin. Compiègne est connue pour son château, son hippodrome, ses remparts ou encore sa tour Jeanne d’Arc. Elle possède 21 614 logements, dont 4 474 maisons et 16 899 appartements sur une superficie de 53,1 km² (INSEE, 2019). Les habitations compiégnoises sont réparties comme suit : 

  • 19 813 résidences principales ; 
  • 365 résidences secondaires ; 
  • 1 435 logements vacants.

Avec son faible nombre de résidences secondaires, le potentiel de la ville est intéressant. La population y vit majoritairement à l’année. Elle dispose également de nombreuses habitations vacantes qui offrent une capacité locative attractive. Le prix moyen d’une location est de 13 euros le m².

Il est important de cibler efficacement les logements ayant du potentiel pour vos clients. Connaître les caractéristiques des locataires est indispensable. 

État des lieux à Compiègne : tout sur les locataires 

Chaque secteur géographique abrite une population unique. Elle possède des aspects à prendre en considération pour votre agence immobilière.

Compiègne compte 40 615 habitants qui composent 19 812 ménages. Parmi eux, se distinguent 24 247 locataires contre 14 144 propriétaires. Les résidents âgés de 15 à 64 ans sont 25 877 dans cette ville. Le taux de rotation à Compiègne mérite d’être exploité par les agences immobilières. Il représente 6 931 personnes ayant pris un nouveau logement en location au sein de la ville sur une année. Parmi ces nouveaux arrivants, la tranche des 15 à 24 ans est la plus concernée. 

Compiègne offre 25 718 emplois, dont 14 676 sont pourvus par des personnes vivant sur place. La majorité de ces actifs sont âgés de 25 à 54 ans. Les professions les plus représentées sont : 

  • les employés ; 
  • les professions intermédiaires ; 
  • les cadres et professions intellectuelles supérieures.

La satisfaction des locataires passe par le choix du quartier. Vos gestionnaires locatifs peuvent proposer des logements adaptés à leurs demandes grâce à leur connaissance de la ville.

Choix des quartiers : les favoris à Compiègne

Le choix des quartiers à proposer à Compiègne est important pour permettre à votre agence de se démarquer. Nous avons sélectionné pour vous les 3 quartiers favoris de la ville. 

Quartier Bellicart

Le quartier Bellicart se situe proche de la forêt de Compiègne. Il y fait bon vivre. Cette zone est vouée au sport avec ses pistes cyclables et ses équipements sportifs. Elle est bien desservie par les transports en commun, qui proposent certaines navettes gratuitement. 

Centre-ville

À l’instar de la majorité des grandes villes, le centre-ville de Compiègne est un quartier animé et dynamique. Il propose tout au long de l’année des marchés et des événements divers. Ce secteur est touristique et riche en musées et monuments historiques. Il dispose de nombreux commerces. 

Quartier les Capucins – Saint-Germain 

Au sud du centre-ville, le quartier des Capucins – Saint-Germain est apprécié des habitants. Plusieurs commerces et services sont implantés dans ce secteur. L’association de quartier propose de nombreuses activités tout au long de l’année. Des travaux d’amélioration sont en cours. Le square de l’église Saint-Germain y est populaire. 

Lorsque vos gestionnaires locatifs ont répondu aux attentes des locataires, l’étape de l’état des lieux entre en jeu. L’objectif est de réussir cette tâche importante du processus de location des biens de vos clients propriétaires. Faire appel à un prestataire est une solution qui apporte de nombreux bénéfices. 

Externaliser vos états des lieux à Compiègne 

Si vous souhaitez développer la rentabilité de votre parc locatif, déléguer vos états des lieux est un moyen efficace d’y parvenir. Voici les 3 principaux avantages que Check & Visit vous apporte en gérant vos états des lieux d’entrée et de sortie. 

Uniformiser les données de votre parc 

Pour gagner en clarté dans la gestion de votre patrimoine locatif, Check & Visit propose des états des lieux certifiés 3D. La modélisation 3D permet d’uniformiser toutes les données de vos biens avec un niveau de précision plus élevé qu’un état des lieux classique : étiquette DPE, mesure des superficies. On parle de jumeau numérique. La réalisation des états des lieux par nos checkers (agents d’états des lieux indépendants) est simple et les documents sont disponibles rapidement sur la plateforme. 

Faciliter la comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie 

Les rapports d’état des lieux d’entrée et de sortie établis sont totalement numériques et peuvent s’accompagner jusqu’à 250 photos. Ils sont faciles à joindre aux baux. Leur comparaison peut être faite en un seul coup d’œil. Les dégradations éventuelles survenues durant la location peuvent être visualisées simplement. Cet outil aide à diminuer considérablement les litiges avec les locataires. 

Générer de la confiance pour vos futurs mandats

Dans un contexte de transition énergétique, la réalisation 3D des états des lieux permet aux gestionnaires locatifs de lister les rénovations à réaliser par les propriétaires. Ils peuvent cibler précisément sur les plans les changements prioritaires à apporter à chaque logement compiégnois et apporter des conseils avisés aux propriétaires. De quoi instaurer une relation de confiance durable, facilitant le maintien des mandats en cours et débouchant sur de nouveaux.

Compiègne dispose d’un potentiel locatif pertinent pour développer le nombre de biens gérés par votre agence. Check & Visit propose des solutions de modernisation des états des lieux. L’objectif est de faire gagner du temps à vos équipes en confiant vos états des lieux de Compiègne à un prestataire. Vos collaborateurs sont alors plus disponibles pour faire augmenter vos bénéfices. Vous pouvez dès maintenant évaluer votre rentabilité en externalisant vos états des lieux à Check & Visit.