À seulement douze kilomètres des portes de Paris, Chelles concilie dynamisme économique et fait la part belle à la nature. Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison dans cette ville à fort attrait locatif, voici un état des lieux de la ville de Chelles, de son marché locatif et nos recommandations pour faire votre état des lieux à Chelles. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, il est néanmoins très recommandé de réaliser un état des lieux pour formaliser juridiquement l’entrée et la sortie des locataires dans le logement.
État des lieux : Découvrir Chelles
Chelles est une commune du département de Seine-et-Marne (77), en Ile-de-France. Elle fait partie de la communauté d’agglomération du Grand Paris. D’une superficie de 15,9 km2, elle est peuplée de 54 200 habitants. C’est la deuxième commune la plus peuplée du département après Meaux. C’est une population jeune, 42 % des habitants a en effet moins de 30 ans. 40 % a entre 30 et 59 ans et 18 % plus de 60 ans. Elle abrite près de 69 % de familles.
Chelles se situe à seulement douze kilomètres au sud-est de Paris. Elle est bordée au Sud par la Marne. La montagne de Chelles ou « Mont Chalat » culmine à 106 mètres d’altitude et accueille le fort de Chelles qui veille sur la ville depuis 1878.
État des lieux : Chelles, une ville où il fait bon vivre
Anciennement terrains de viticulteurs, Chelles a connu un essor fulgurant pour compter jusqu’à 1 600 entreprises actuellement. Dynamique, la ville conserve pourtant une grande part de nature. Chelles est en effet occupée à 40 % par des espaces verts. Ceci lui vaut d’avoir trois fleurs au concours des villes et villages fleuris. Les bords de Marne sont ainsi aménagés pour les promenades, le bois Coudreaux de dix hectares offre une plaine de jeux et un parcours de santé. Enfin, la ville dispose d’une réserve naturelle régionale de neuf hectares ; la réserve des îles de Chelles. Constituée de sept îles et trois groupes d’Îlots, elle regroupe des espèces animales et végétales protégées.
Également riche en culture, la ville possède des lieux culturels comme le musée Alfred-Bonno, le fort de Chelles ou le monument de Chilpéric qui retracent ses histoires.
Tout ceci vaut à la ville une note honorable de 6,55/10 sur le site ville-ideale.fr.
État des lieux : Chelles, une ville attractive à proximité de Paris
De par sa situation à proximité de la capitale, Chelles bénéficie de plusieurs axes routiers importants. La ville est également desservie par la ligne E du RER et du Transilien P. Les Chellois peuvent ainsi rejoindre la gare de l’Est en 15 minutes. Chelles participe également au projet du Grand Paris et accueillera à l’horizon 2023 la ligne 16 du métro.
Ainsi, beaucoup d’actifs travaillant à Paris, Marne-la-Vallée et Roissy font le choix de vivre à Chelles. Mais la ville n’est pas qu’un simple dortoir. Elle est — de par sa localisation entre Paris et Marne-la-Vallée, et sa proximité de l’aéroport Roissy-CDG — un site attractif pour l’activité économique. Une centaine d’hectares sont aménagés pour les entreprises. Ils sont répartis en deux zones d’activités : la zone industrielle de la Trentaine et l’Espace d’Activités de la Tuilerie.
Dans cette ville riche en végétation s’érigent de petits immeubles résidentiels, des maisons d’habitats individuels, des logements pavillonnaires, des lotissements et des commerces. Tout ceci offre à la ville de Chelles un paysage très diversifié.
Dans une dynamique de densification du centre-ville, les maisons traditionnelles en meulière sont progressivement remplacées par des immeubles d’habitation et de commerce. De nouveaux immeubles résidentiels sont édifiés. En plus de chantiers de réhabilitation, de grands ensembles sont réalisés. C’est le cas notamment à la Grande Prairie ou encore dans le quartier Gambetta.
État des lieux : Le marché de l’immobilier à Chelles
Selon l’Insee, les logements à Chelles sont composés de 11 975 appartements (52,7 %) et de 10 393 maisons (45,7 %). 53 % des logements comportent 3 ou 4 pièces. 28,5 % 5 pièces ou plus. Les petits habitats sont très minoritaires, particulièrement les studios qui ne représentent que 6,9 % du parc immobilier. En 2015, 56,9 % des Chellois étaient propriétaires et 41,3 % locataires. La part des locataires a augmenté de 5,8 points depuis 2010.
Le loyer moyen par m² à Chelles est de 15,3 euros selon le site ideal-investisseur.fr. Selon Locservice, pour un T3 entre 55 et 75 m², le loyer moyen est de 1011 euros contre 1062 euros pour la ville de Torcy. Ceci rend la ville de Chelles attractive par rapport à ses voisines.
Il est important de réaliser un état des lieux à Chelles. La ville attire de plus en plus de nouveaux habitants. En effet, selon l’Insee, près de 9,6 % de la population de Chelles s’y est installé ces 2 dernières années. Face aux flux de nouveaux arrivants, il est nécessaire de formaliser l’état des lieux du logement pour toute entrée et sortie. Mais, faire un état des lieux à Chelles peut s’avérer chronophage, surtout si l’on possède plusieurs biens en location. Des solutions sont possibles.