À une demi-heure de route de la capitale, Cergy est une ville nouvelle à fort attrait locatif qui fête ses 50 ans cette année. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, il est néanmoins très recommandé de réaliser un état des lieux pour formaliser juridiquement l’entrée et la sortie des locataires dans le logement. Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison à Cergy, voici un état des lieux de la ville de Cergy, de son marché locatif et nos recommandations pour faire votre état des lieux à Cergy.
État des lieux Cergy : Découvrir cette ville du Val d’Oise
Cergy est une commune du département du Val d’Oise, en Ile-de-France. D’une superficie de 11,20 km2, elle est peuplée de 63 820 habitants. Elle abrite près de 61,7 % de familles. 50 % de ses habitants ont moins de 29 ans, 38 % entre 30 et 59 ans et 24 % plus de 60 ans.
Cergy se situe à vingt-huit kilomètres au nord-ouest de Paris. Elle est bordée par l’Oise et est intégrée au Vexin français. Ce territoire qui va de la vallée de l’Epte à l’Ouest jusqu’au plateau de Thelle au Nord est reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel et architectural. Le Vexin français est classé « Parc naturel régional » depuis 1995. Il s’étend sur 99 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000 hectares.
Cergy fête ses 50 ans en 2019. Elle est, en 1969, la première des cinq villes nouvelles construites en région parisienne à sortir de terre. L’objectif : participer à une meilleure répartition de la croissance urbaine en Ile-de-France. Mais, du fait de son passé comme village rural, Cergy possède encore un vieux village et trois hameaux : Ménandon et Gency en aval, et Ham sur la rive gauche de l’Oise, près de Neuville.
État des lieux : Cergy, une ville attractive à proximité de Paris
De par sa situation à proximité de la capitale, Cergy bénéficie de plusieurs axes routiers majeurs. C’est le cas de l’A15 qui permet aux Cergyssois de rejoindre la Défense en 30 mn ou encore la Francilienne (RN184) qui relie la ville à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Cergy se situe en zone 5 du réseau de transports d’Ile-de-France. Elle est ainsi desservie par la ligne A du RER.
En plus de son emplacement confortable, la ville offre un cadre de vie très agréable. Elle a su conserver ses trois fleurs au concours « villes et villages fleuris ». C’est grâce notamment à son « fil d’Ariane végétal » qui permet de traverser la ville sans croiser de voiture. Mais aussi à ses 412 hectares de patrimoine végétal et aquatique (36,8 % de la superficie totale de la ville).
Cergy continue à investir dans son développement et à attirer de nouveaux habitants. La ville nouvelle reste fidèle à son projet de permettre une vie harmonieuse avec « tout sur place » aux portes de Paris. On y trouve en effet des logements de qualité (pavillons et immeubles neufs et rénovés), des équipements publics de proximité, des commerces et emplois et surtout un environnement verdoyant.
État des lieux : Le marché locatif à Cergy
Cergy est d’un côté une ville nouvelle et urbaine avec son centre-ville (le quartier de Cergy préfecture) et de l’autre ancienne avec Cergy village, son quartier historique bordée par l’Oise avec de petites fermes en pierre. On y trouve également d’autres quartiers qui lui permettent de proposer une offre immobilière variée face à une demande locative en constante évolution.
Selon l’Insee, les logements à Cergy sont composés de 76,4 % d’appartements et de 19,5 % de maisons. La majorité des résidences principales sont des 3 pièces. En 2015, 64,4 % des Cergyssois étaient locataires et 34,1 % propriétaires, la part des locataires a augmenté entre 2010 et 2015.
Le loyer moyen par m² à Cergy est de 16,9 euros selon le site ideal-investisseur.fr. Selon Locservice, pour un T2 de moins de 30 m², le loyer moyen est de 820 euros contre 1223 euros pour le 4e arrondissement de Paris ce qui rend la ville de Cergy particulièrement attractive.
Que vous louiez une petite ferme à Cergy village ou un T3 en orée du bois, il est important de réaliser un état des lieux à Cergy. La ville attire de plus en plus de nouveaux habitants. En effet, selon le site de la municipalité, près de 10 % de la population de Cergy s’y est installé depuis un an. Face aux flux de nouveaux arrivants, il est nécessaire de formaliser l’état des lieux du logement pour toute entrée et sortie. Mais, faire un état des lieux à Cergy peut s’avérer chronophage, surtout si l’on possède plusieurs biens en location. Des solutions sont possibles.