Bordeaux est l’une des villes principales de France et figure régulièrement au palmarès des villes où il fait bon vivre. Si vous souhaitez louer votre bien, il est indispensable de réaliser un état des lieux à Bordeaux. Ce document permet de formaliser l’entrée et la sortie du locataire et de protéger les deux parties en cas de litige. Grâce à son patrimoine naturel et culturel important, son dynamisme économique et ses nombreux pôles d’études et de recherches, Bordeaux est une ville qui attire toujours plus de monde malgré un marché locatif très tendu. Voici un rapport sur le marché locatif de la ville ainsi que nos conseils pour réaliser un état des lieux Bordeaux au mieux

Etat des lieux Bordeaux : une grande ville attractive, moderne et dynamique.

Une ville où il fait bon vivre

Bordeaux est une commune située dans le sud-ouest de la France en région Nouvelle Aquitaine. Traversée par la Garonne, la ville est la préfecture du département de Gironde et compte plus de 250 000 habitants. Ancienne capitale régionale de l’Empire romain, Bordeaux a gardé au fil des siècles ses lettres de noblesse et est aujourd’hui l’une des villes les plus connues de France.

La ville s’est développée grâce à sa situation stratégique au carrefour d’itinéraires terrestres et fluviaux importants. Aujourd’hui, Bordeaux attire du monde grâce au commerce international et au tourisme. En effet, les touristes viennent nombreux chaque année à Bordeaux pour découvrir ses nombreux édifices inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ou pour faire le tour des vignobles réputés de la région.

Vous prévoyez un état des lieux prochainement ?

OBTENIR UN DEVIS GRATUIT

Avec une population jeune et dynamique

Bordeaux est la 9e ville de France. Elle jouit d’une population jeune et dynamique puisque 51 % de la population a entre 15 et 44 ans. Ce sont principalement des jeunes actifs (69 % de la population est active), cadres ou de professions intermédiaires. Les étudiants représentent 20 % de la population. Ils viennent à Bordeaux pour son cadre de vie agréable entre modernité, charme de l’ancien et cadre naturel important. La ville propose en effet de belles opportunités économiques grâce à la création de pôles dynamique dans différents domaines.

Bordeaux : État des lieux du marché locatif

Une majorité de locataire pour un marché très tendu

Si l’on fait un rapide État des lieux du marché locatif de Bordeaux, on se rend compte que la majorité des ménages sont locataires. Selon l’Insee, il y a 62,4 % de la population bordelaise qui est locataire de son logement et 37,6 % qui sont propriétaires. De plus, il est important de noter que la majorité des habitants vivent seuls (53 %) dans des T2 ou des T3. Ces surfaces représentent respectivement 25,5 % et 24, 3 % du marché bordelais.

Cependant, le marché locatif de la ville est très tendu. Une étude menée par Locservice démontre que le marché locatif de Bordeaux est plus tendu que celui de Paris. Et pour cause, depuis quelques années on recense une pénurie de logements à louer. Le turn-over très faible et la forte présence de locations saisonnières en sont en partie responsables. En effet, le phénomène Airbnb ne répond pas à l’explosion démographique des tranches d’âges les plus jeunes qui cherchent à se loger à Bordeaux pour les études ou le travail.

Certains quartiers offrent néanmoins de belles opportunités

La ville attire les étudiants et les jeunes couples, cadres dans le secteur privé ou chercheurs. Ils viennent à Bordeaux pour ses aménagements verts et modernes, ses universités, grandes écoles et pôles de recherches. Mais aussi pour les équipements sportifs et culturels neufs que la ville n’hésite pas à construire pour répondre à la demande.

Bordeaux est divisée en 8 quartiers administratifs, dont le centre-ville qui se situe à l’intérieur d’anciens remparts. Le prix de l’investissement au mètre carré varie en fonction des quartiers d’achat. Pour un logement en centre-ville, il faut compter en moyenne 5000 €/m2. Selon le site Rendement Locatif, les meilleures opportunités semblent se trouver dans les immeubles à rénover. Aussi, les trois quartiers du Lac, des Bassins à Flots et de l’Aréna s’imposent comme les quartiers les plus modernes et attractifs. L’état des lieux des prix locatifs place Bordeaux au 5e rang des villes aux loyers les plus élevés de France. Avec un prix moyen de 13 €/m2, louer un appartement à Bordeaux est plus cher qu’à Lyon ou Marseille.

Comment et pourquoi faire un état des lieux Bordeaux

Très peu de turn-over

Cet état des lieux de Bordeaux et de son marché locatif met en lumière le fait que les locataires restent longtemps dans leur appartement. Dans ces conditions, faire un état des lieux de l’appartement est indispensable. L’état des lieux Bordeaux permet de stipuler l’état général du bien en location.

Pour faire un état des lieux en bonne et due forme, nous vous recommandons d’y procéder en journée pour avoir la meilleure lumière. Le locataire et la personne chargée de faire l’état des lieux Bordeaux font le tour de l’appartement. Ensemble, ils constatent l’usure des murs, des plafonds, des sols, le bon fonctionnement de l’électricité, etc. Consignez tout sur le document, car lors de la résiliation du bail, l’état des lieux est renouvelé puis comparé avec celui d’entrée.

Une assurance en cas de dégradations importantes

Si des dégradations majeures sont constatées (hors vétusté et cas de force majeure), le dépôt de garantie du locataire est en jeu. L’état des lieux Bordeaux constituera alors la preuve sur laquelle il faudra s’appuyer pour déterminer la responsabilité financière.

Faire l’état des lieux de son logement à Bordeaux demande donc beaucoup de minutie. Ainsi, de nombreux propriétaires font le choix de déléguer cette tâche à une personne mandatée et compétente pour réaliser un état des lieux à Bordeaux.

Nos états des lieux

Nous organisons et réalisons les états des lieux pour tous les logements du T1 à la maison T8 en passant par les logements meublés.

Comment fonctionne la réalisation d’un état des lieux par Check & Visit ?

Vous réservez directement en ligne sur notre site sécurisé

Nous organisons et réalisons l’état des lieux directement avec votre locataire.

  • Photos
  • Géo-localisation
  • Horo-datage
  • Certification RGS 1
Consulter notre aide en ligne

Pourquoi réaliser des états lieux ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou professionnel de l’immobilier ?

Mais, vous ne pouvez pas réaliser votre état des lieux ? Ou bien peut-être préférez-vous confier la réalisation de l’état des lieux par des professionnels ? Nos experts organisent et réalisent votre état des lieux avec photos.

Check & Visit vous permet de déléguer cette tâche chronophage et d’obtenir un état des lieux certifié RGS* avec photos. Plus de fiabilité pour d’avantage de tranquillité.

Questions fréquentes

Comment récupérez-vous les clés de mon appartement ?

Nos experts récupèrent vos clés. Afin de sécuriser toutes les prestations, nous avons mis en place un tracking des clés quand elles sont retirées ou déposées par notre expert. À tout moment, vous pouvez savoir où sont vos clés.

Combien de temps dois-je réserver à l’avance ?

Nos experts en état des lieux peuvent intervenir dans les 24 heures qui suivent votre réservation. Cependant nous vous recommandons de réserver une semaine à l’avance afin, de faciliter l’organisation avec votre locataire.

Qu’entendez-vous par prestations sécurisées par Axa ?

Dans le but de vous garantir une sécurisation maximale, chacune de nos prestations est assurée par la garantie AXA aussi bien d’un point de vue matériel qu’immatériel. Ainsi, toutes nos équipes bénéficient de la même assurance.

Nos clients nous adorent et nous le font savoir

4,4 / 5 sur

Disponible et réactif etat des lieux très professionnel à prix attractif. Une équipe d’experts réactive et disponible

Pierre-Édouard

Administrateur de biens

Un service très pratique, pro et efficace .Bien à l’écoute pour les particularités dues à nos résidences et un plus d’avoir utiliser notre outil pour les états des lieux. Merci

L.Mick

Responsable Résidence Étudiante

Intervenant très méticuleux, attentif aux moindres détails, à l’écoute. Prise de photos. Avec cet état des lieux, je suis sereine pour mon bail. Merci

Diane M.

Locataire

Vous louez ?
Simplifiez-vous la vie et gagnez en sérénité !

Sans vous déplacer, obtenez un état des lieux certifié avec photos.
Obtenez votre devis personnalisé dès maintenant, c’est gratuit et sans engagement.

OBTENIR UN DEVIS GRATUIT