État des lieux à Bayonne
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Bayonne

Située dans le Sud-Ouest de la France, Bayonne est une ville offrant un cadre de vie exceptionnel. En tant qu’agence immobilière, lors de la gestion de votre parc locatif, vous devez effectuer les états des lieux. L’importance du taux de rotation des locataires engendre une quantité conséquente d’états des lieux d’entrée et de sortie. Ces étapes nécessaires doivent être réalisées dans les règles de l’art. Découvrez pourquoi vous devriez faire appel à un prestataire pour réussir vos états des lieux à Bayonne.

Connaître l’immobilier actuel à Bayonne

Bayonne est l’une des deux capitales économiques de la côte basque dans les Pyrénées-Atlantiques. La ville bénéficie d’un vrai dynamisme immobilier grâce à sa situation géographique.

Bayonne est idéalement desservie par le TGV et par l’aéroport de Biarritz. Ce dernier est situé à moins de 10 km. Bayonne possède un bon réseau de transports en commun. La ville fortifiée est proche de l’océan Atlantique et de la frontière espagnole. Elle dispose d’un réseau cyclable important et de la Vélodyssée qui la traverse. Le cadre de vie y est agréable avec ses 220 hectares d’espaces verts. Traversée par l’Adour, Bayonne comprend plusieurs ponts qui permettent de lier les différents quartiers entre eux. 

La ville est constituée de 31 392 habitations, dont 28 006 résidences principales, 1 367 secondaires et 2 018 logements vacants. L’étude de l’INSEE dénombre 4 191 maisons et 27 064 appartements. Le prix du loyer est d’environ 13 euros par m².

Vous en savez plus sur le marché immobilier à Bayonne. Découvrez maintenant les caractéristiques des locataires bayonnais.

Tout savoir des caractéristiques des locataires bayonnais

Les habitants de Bayonne portent leurs propres particularités. Leur prise en compte vous permettra de mieux cibler leurs attentes. 

L’INSEE a recensé 51 894 Bayonnais vivant dans cette jolie ville de la côte basque. Bayonne affiche une densité moyenne de 2 393,6 habitants par km². La tranche d’âge des citoyens la plus représentée va de 15 à 44 ans. Leur nombre équivaut à 41 % de la population bayonnaise. Parmi ces habitants, se distinguent 24 471 actifs de 15 à 64 ans et 3 673 étudiants. 

Le potentiel locatif de la ville est important, avec 29 618 locataires contre 19 335 propriétaires. Parmi eux, 20 % des ménages sont installés depuis moins de 2 ans. Sur une année, Bayonne a connu 9 264 emménagements d’habitants d’autres villes où changeant de logement au sein même de la ville. 

La répartition des catégories socioprofessionnelles des citadins actifs se décline comme suit : 

  • 31,6 % d’employés ; 
  • 16,3 % d’ouvriers ; 
  • 29,5 % de professions intermédiaires ; 
  • 7 % d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise ; 
  • 15,4 % de cadres et de professions intellectuelles supérieures. 

La population bayonnaise se répartit sur les différents quartiers qui composent Bayonne. Nous faisons le point avec vous des meilleurs secteurs pour développer votre parc locatif. 

Découvrir les 4 quartiers les plus appréciés à Bayonne

La ville de Bayonne est divisée en 7 quartiers. Nous avons sélectionné pour vous les 4 secteurs particulièrement appréciés et recherchés dans la ville du Pays basque. 

Le Grand Bayonne

Ce quartier aux rues pavées et aux maisons du XVIIIe siècle se situe au cœur de la ville. Il abrite la cathédrale gothique Sainte-Marie et son cloître. Le Grand Bayonne dispose de nombreux commerces, parcs et espaces de jeux pour les enfants. Les halles de Bayonne animent ce quartier grâce à ces événements réguliers. 

Le Petit Bayonne

Le Petit Bayonne est un lieu atypique et populaire. Il profite de nombreux bars et restaurants. Placé à l’est du Grand Bayonne et à la confluence de la Nive et de l’Adour, ce quartier est indépendant. Il est riche de commerces et de services divers. La tradition basque y est profondément ancrée et le rend festif. Il abrite l’université qui lui procure une certaine dynamique.

Saint-Esprit

Le quartier du Saint-Esprit rejoint le centre de Bayonne par le pont du même nom. Il offre une magnifique vue depuis ses berges. Saint-Esprit bénéficie de programmes urbains et d’aménagements. Il tend à devenir un quartier de plus en plus animé. Ce quartier possède une gare ferroviaire et routière. Il dispose de nombreuses commodités, telles que les écoles, les restaurants et le cinéma.

Saint-Léon-Marracq

Ce quartier est idéal pour les familles. Vous pouvez y trouver des maisons bourgeoises qui donnent du charme à ce secteur. Il est desservi par plusieurs grands axes routiers. Il abrite entre autres le centre hospitalier de la ville. Ce secteur possède de nombreux services de proximité. 

Votre agence immobilière a pour objectif de mener à bien ses états des lieux à Bayonne dans les meilleurs quartiers ? Check & Visit vous apporte des solutions concrètes pour y parvenir. 

Réussir tous vos états des lieux à Bayonne 

Dans les villes dynamiques telles que Bayonne, le potentiel de la gestion locative d’une agence est intéressant. Pour établir chacun des baux des locataires de vos clients, vous êtes chargés de réaliser l’état de lieux des logements. Sa réussite est primordiale pour garantir une satisfaction totale de vos clients. 

Check & Visit a créé des solutions pour faciliter votre gestion des états des lieux d’entrée et de sortie à Bayonne. L’objectif est de faire gagner un temps précieux à vos équipes tout en menant à bien cette mission. En déléguant vos états des lieux à nos experts, vous donnez à votre agence immobilière la possibilité de se développer et d’augmenter sa rentabilité. Vos collaborateurs pourront prendre en charge une plus grande quantité de biens. 

Nous organisons à votre demande la prise de rendez-vous avec les locataires des logements de vos clients. Nos experts sont en mesure de proposer des horaires flexibles, plus satisfaisants pour la population active. Nous avons mis au point la modélisation des biens en 3D et la dématérialisation des états des lieux à Bayonne. Vous avez ainsi accès immédiatement aux comptes-rendus des visites. Chaque état des lieux est illustré par des photographies du bien. 

Ce mode de gestion baisse considérablement les litiges entre agence et locataire. Vos gestionnaires locatifs pourront alors se consacrer à l’entretien des relations avec les propriétaires et à la satisfaction client. 

Vous avez découvert les spécificités immobilières de la ville de Bayonne et les caractéristiques de ses habitants. Vous avez toutes les clés pour permettre à votre agence immobilière de proposer les meilleurs quartiers aux futurs locataires, selon leurs besoins et leurs envies. Vous pouvez dès à présent faire des états des lieux à Bayonne l’atout majeur de votre gestion locative. Si vous souhaitez déléguer cette mission, vous pouvez évaluer la rentabilité de votre parc par l’externalisation des états des lieux.