État des lieux à Arras
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Arras

Connue comme la capitale historique du Pas-de-Calais, Arras est une ville attractive. Vos équipes y réalisent de nombreux états des lieux d’entrée et de sortie. Il est impossible pour votre agence immobilière de se passer de cette étape primordiale. Vous souhaitez faire des états des lieux votre principal atout dans la prise de nouveaux mandats ? Et si vous choisissiez de réaliser des états des lieux innovants à Arras en faisant appel à un prestataire ? Découvrez la ville, ses habitants et nos services pour digitaliser votre gestion locative.

L’immobilier locatif à Arras

Il est important pour votre agence de connaître la situation immobilière à Arras pour pérenniser votre parc locatif. Nous vous faisons découvrir les spécificités de cette ville des Hauts-de-France. 

Avec sa superficie de 11,63 km², Arras est idéalement située. Sa proximité avec Paris, Lille, Bruxelles, Rouen, ou encore Londres, la rend attrayante pour les étudiants. La ville accueille de nombreux évènements, dont les notoires Main Square Festival et Arras Film Festival. La commune est desservie par plusieurs autoroutes, et l’aéroport de Lille-Lesquin est situé à 45 km. La gare SNCF accueille le TGV et a mis en place des trajets quasi quotidiens vers Lille-Europe.

Arras possède 23 829 logements, dont 8 184 maisons et 15 537 appartements (INSEE, 2019). Il y a très peu de résidences secondaires. La commune en dénombre 451, soit 1,9 % des habitations, contre 21 146 résidences principales et 2 231 logements vacants. Le potentiel locatif est intéressant pour votre agence immobilière. Le prix moyen de la location est de 12 euros par m². Arras offre plusieurs filières d’études supérieures qui attirent chaque année plus de 10 000 étudiants. Parmi elles, les filières du commerce, de la vente, de la cosmétique ou encore de la technologie industrielle. 

L’activité locative d’une ville va de pair avec les habitants qui louent les biens. Les caractéristiques de la population diffèrent d’une commune à l’autre. 

Les locataires arrageois et leurs particularités

Vos gestionnaires locatifs ont besoin de connaître les paramètres qui définissent les habitants d’Arras. Ils pourront ainsi mieux cibler les lots immobiliers intéressants pour votre parc locatif. 

Avec ses 41 694 occupants, la densité moyenne de la ville d’Arras est de 3 585 habitants par km². La population est répartie par âge de la façon suivante : 

  • 24,2 % a entre 15 et 29 ans ; 
  • 19,1 % est âgée de 30 à 44 ans ; 
  • 17,2 % se situe entre 45 et 59 ans ; 
  • 21,9 % a 60 ans et plus.

Les habitants arrageois représentent 71 % d’actifs de 15 à 64 ans. Ces actifs sont, dans 93 % des cas, des salariés. 

Arras compte, parmi ses habitants, 14 542 propriétaires pour 25 234 locataires. Ils sont répartis au sein de 21 139 ménages. La ville connaît un taux de rotation locatif avantageux. Sur une année, 6 814 personnes ont emménagé à Arras. Ces nouveaux résidents vivaient déjà dans le secteur ou dans une autre commune. Ils sont, pour une grande partie, âgés de 15 à 24 ans. 

Les futurs habitants de la ville d’Arras ont des attentes et des besoins précis. En connaissant les quartiers intéressants, vous pourrez leur proposer des logements qui répondent à leur demande. 

Les quartiers de prédilection à Arras

Chaque ville possède des quartiers plus ou moins recherchés. Réputée pour être une commune où il fait bon vivre dans le Pas-de-Calais, Arras se divise en 13 secteurs. Nous avons sélectionné les 3 quartiers pertinents pour votre parc immobilier. 

Centre-ville

Le centre-ville d’Arras possède une architecture typique de la ville avec sa Grand-place. Les maisons implantées tout autour de celle-ci sont construites dans un style baroque flamand reconnaissable. Ce quartier est attractif et comprend de nombreux bars et restaurants. La place des Héros accueille l’Hôtel de Ville, accolé au beffroi. 

Quartier Vauban

Le quartier Vauban est placé au sud de l’hypercentre d’Arras. Les constructions de cette zone sont récentes et se constituent de bureaux, de résidences et de commerces de proximité. Les habitants peuvent profiter des différents espaces verts et du calme de ce quartier. Les logements sont majoritairement des appartements (61 %). 

Quartier Saint-Michel

Situé à l’est du centre-ville, Saint-Michel est un quartier plus abordable. Il est animé et abrite de nombreux commerces, services et infrastructures. Les habitations implantées dans ce secteur sont principalement mises en location. 

Arras est appréciée pour sa taille humaine et ses animations réputées. Pour permettre à votre agence de s’y développer, vous pouvez choisir une solution innovante pour vos états des lieux. 

États des lieux à Arras : avenir et innovation

Notre objectif chez Check & Visit est de faire de vos états des lieux un atout de votre agence. Avec nos outils innovants, vous augmenterez la satisfaction de vos clients et, par conséquent, la prise de nouveaux mandats. 

Recenser les logements non-conformes devient un jeu d’enfant

Les données de l’ensemble de votre parc sont regroupées et accessibles en quelques secondes. Vous y trouverez les états des lieux d’entrée et de sortie de chaque logement. Notre outil vous envoie des notifications dès que des dégradations sont constatées durant un état des lieux. Les logements à rénover sont visibles en un coup d’œil et vous pouvez  recenser rapidement ceux étant non-conformes. 

Estimer les travaux de rénovation énergétiques grâce à l’état des lieux certifié 3D

Le rapport de chaque état des lieux est accessible au format numérique avec jusqu’à 250 photos pour appuyer les constatations. Vous avez également accès au jumeau numérique des biens, comprenant les étiquettes DPE ou encore les mesures des pièces, pour aider à leur remise en état. Ces informations peuvent être directement partagées avec vos artisans partenaires pour éviter les allers-retours sur place. Ils ont la possibilité d’estimer les travaux de rénovation énergétique facilement et rapidement. La digitalisation de cette étape offre un gain de temps notable.

Booster vos contenus marketing

Nous développons la modélisation 3D des biens de votre parc locatif pendant les états des lieux, réutilisable dans vos annonces immobilières. Le plan immobilier 3D apporte une plus-value à vos contenus marketing et permet de les booster efficacement. Les futurs locataires auront une meilleure vision du bien, ils pourront plus facilement se projeter ou non dans les lieux et vous appelleront uniquement s’ils sont vraiment intéressés. De quoi mieux qualifier vos prospects et optimiser les visites.

Vous possédez maintenant les clés pour développer efficacement l’activité de votre agence immobilière à Arras. Vous pourrez répondre aux demandes des futurs locataires en tenant compte du marché arrageois et des particularités de sa population. En faisant appel à Check & Visit, vous avez la garantie de réaliser des états des lieux innovants à Arras et de satisfaire vos clients. Vous ferez gagner un temps précieux à vos équipes et gagnerez en rentabilité grâce à l’externalisation des états des lieux.

Contactez-nous pour en apprendre davantage sur nos services.