État des lieux à Annemasse
Etat des lieux
4 min

État des lieux à Annemasse

L’évolution constante de la population à Annemasse offre des perspectives intéressantes pour votre agence immobilière. La gestion de votre parc locatif demande une mobilisation importante de la part de vos équipes pour être efficace. La réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie fait partie des tâches clé de vos gestionnaires. Vous souhaitez permettre à vos collaborateurs de gagner du temps ? Et si vous faisiez appel à un prestataire ? Découvrez comment réussir vos états des lieux à Annemasse grâce à l’externalisation.

Tout savoir sur le potentiel immobilier à Annemasse 

Elle est la deuxième ville de Haut-Savoie la plus peuplée. En connaissant sa situation géographique et locative, il vous sera plus facile d’appréhender le marché. 

Son emplacement à proximité de la frontière franco-suisse fait d’elle une commune attractive. Elle bénéficie du label villes et villages fleuris dont elle a obtenu récemment 4 fleurs. Elle se trouve à 45 km d’Annecy, au cœur d’un nœud routier majeur. La ville offre un réseau cyclable de 13 km sur sa superficie de 4,98 km². Elle est également desservie par le train, un réseau de bus et un aérodrome de tourisme et d’affaires. 

Annemasse est composée de 19 672 logements, dont 17 309 résidences principales et 779 secondaires (INSEE, 2019). Son potentiel locatif est intéressant, notamment grâce aux 1 584 habitations vacantes. Vous y trouverez principalement des appartements (soit 93,41 %). Les maisons y sont peu nombreuses, mais elles possèdent en moyennes 4,8 pièces. Le prix moyen d’une location est de 16 euros par m², ce qui en fait une ville assez onéreuse. 

Il est primordial pour votre agence d’avoir plusieurs éléments concernant la population annemassienne. Vous pourrez ainsi répondre efficacement aux demandes. 

Connaître les locataires annemassiens

Annemasse est habitée par une population plutôt jeune. Nous vous en dévoilons plus sur ces résidents.

La ville accueille 36 587 habitants, dont la majorité est âgée de 0 à 44 ans. La population se divise en 17 309 ménages d’une ou plusieurs personnes. Parmi les 15 à 64 ans, 24 172 résidents sont actifs, et plus de la moitié exerce un emploi dans la zone. Les catégories socioprofessionnelles les plus représentées sont les employés (24,6 %), les ouvriers (17,1 %) et les professions intermédiaires (14,3 %). 

Les Annemassiens sont pour la majorité locataires. La ville en compte deux fois plus que de propriétaires. Au cours d’une année, il a été constaté que 2 014 personnes vivaient dans un autre logement de la commune. Il y a également eu, au cours de ces 12 mois, 3 275 nouveaux habitants provenant d’une autre ville. Ceci représente un taux de rotation locatif suffisamment élevé pour rendre la gestion de biens à Annemasse pertinente. 

Le charme de la ville est différent en fonction de la localisation d’une résidence. La découverte des quartiers les plus appréciés vous permettra de présenter des logements adaptés à vos clients. 

Découvrir les 3 quartiers favoris à Annemasse

La taille de la ville présente l’avantage de proposer des services équivalents dans la plupart des quartiers. Nous avons sélectionné pour vous 3 secteurs intéressants pour les futurs locataires de votre parc immobilier.

Centre-ville

Le centre-ville est au cœur d’un projet de piétonnisation. Il va connaître d’ici à 2025 une végétalisation et de nouveaux aménagements. Il possède de nombreux commerces, bars et restaurants. 

Brouaz

Ce quartier bénéficie de nombreux commerces et infrastructures. Il propose peu de maisons. Les habitants sont principalement des locataires aux revenus confortables. Le secteur est calme et verdoyant.

Chablais Parc

Chablais Parc est le quartier commerçant d’Annemasse. Il est situé entre l’hôtel de ville et la gare ferroviaire. Il est essentiellement composé de logements collectifs. Il bénéficie d’un magnifique jardin suspendu de près de 850 m². 

Maintenant que vous en savez plus sur la ville d’Annemasse, vous pouvez proposer des biens appropriés à vos clients. L’externalisation des états des lieux permet un gain de temps considérable pour vos équipes, qui pourront alors se consacrer au relationnel. 

Réussir vos états des lieux à Annemasse grâce à l’externalisation

En externalisant vos états des lieux à Annemasse, vous faites de cette tâche un atout pour votre agence. Nous vous dévoilons 3 bénéfices incontournables de la délégation des états des lieux.

Une base de données solide de votre parc

Il est essentiel pour vos gestionnaires locatifs de pouvoir trouver les données de chaque bien au même endroit. Les informations relevées par nos checkers (agents indépendants certifiés) alimentent la base de données de votre patrimoine. Elles sont alors uniformisées et structurées. Leur consultation est facilitée. Nous réalisons des états des lieux 3D qui permettent d’avoir une vision globale d’un bien et de ses informations. Ils contiennent pour chaque pièce des notes indiquant les dimensions et les dégradations éventuelles. 

Une comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie simplifiée

La réalisation des états des lieux par nos checkers est neutre. Leurs rapports suivent un process précis et complet. Ils sont accompagnés de nombreuses photos des logements. Vous pouvez comparer d’un seul coup d’œil les états des lieux d’entrée et de sortie de chaque bien. Les points de dégradations sont mis en évidence et vous assurent un gain de temps considérable. Les litiges diminuent significativement, et la satisfaction des propriétaires et locataires est améliorée. 

Une image de marque valorisée pour votre agence

Les experts indépendants qui interviennent lors des états des lieux sont formés par nos équipes de Check & Visit. Nous garantissons ainsi la qualité et l’impartialité de nos prestations. Les rapports de qualité qui sont produits sont un point clé de la confiance entre votre agence et les propriétaires. Nos outils innovants vous aident à valoriser votre image de marque. La satisfaction de vos clients mènera à l’obtention de nouveaux mandats grâce au bouche-à-oreille. 

Annemasse vous a dévoilé ses secrets et ceux de ses habitants. L’association d’outils innovants à ces nouvelles connaissances vous donne une longueur d’avance sur le marché. 

Cette nouvelle façon d’appréhender votre gestion locative représente un pas vers l’immobilier de demain. Vous garantissez à votre agence immobilière de réussir vos états des lieux à Annemasse grâce à l’externalisation. Pour en savoir plus, évaluez dès maintenant votre rentabilité en externalisant les états des lieux.