Les raisons de passer à l’état des lieux 3D en tant qu'agence
Etat des lieux
6 min

Les raisons de passer à l’état des lieux 3D en 2024

L’état des lieux d’entrée et de sortie d’un logement est devenu un incontournable de la gestion locative immobilière. À l’ère du numérique, cette étape clé d’un contrat de location connaît des évolutions technologiques majeures. L’état des lieux 3D a pour objectif de devenir l’atout principal de votre agence immobilière. Il présente des avantages notables pour l’administration de votre parc immobilier et pour l’expérience utilisateur de vos prospects. Vous souhaitez miser sur l’innovation pour développer votre gestion locative ? Découvrez toutes les raisons de vous laisser séduire par l’état des lieux 3D en 2024.

L’évolution de l’état des lieux pour plus de fiabilité

L’état des lieux d’un bien, c’est avant tout l’inventaire d’un espace. Du papier au numérique, retour sur l’évolution de cette partie indispensable du contrat de location.

L’état des lieux papier

À l’apparition de l’inventaire du logement pour rédiger un bail de location, celui-ci était manuscrit. Encore utilisé de nos jours, l’état des lieux d’entrée et de sortie d’un bien réalisé sur papier possède des limites. 

Les données mentionnées dans ce document sont libres et uniquement textuelles. Il est donc courant que celles-ci soient incomplètes. Dans un souci de gain de temps, les gestionnaires locatifs en charge d’effectuer les états des lieux omettent parfois des données. Cette insuffisance d’informations peut créer des litiges lors de la restitution du logement par le locataire. Son format est également limité par quelques pages, qui accueilleront difficilement l’intégralité des éléments intéressants à relever.

L’état des lieux numérique

Les avancées technologiques permettent de voir apparaître l’état des lieux numérique. Cette solution, proposée par Check & Visit, devient l’alternative idéale au format papier. 

Vous pouvez uniformiser vos états des lieux pour l’ensemble de votre parc locatif. Les champs pré-remplis offrent un gain de temps considérable. Il suffira de quelques clics pour remplir les documents. Les items peuvent être complétés par des commentaires si nécessaire. Ce format peut accueillir 250 photos du bien et de ses dégradations, pour illustrer de façon incontestable vos états des lieux. Les états des lieux numériques ont pour avantage de constituer une base de données solide pour l’ensemble de vos logements en gestion. Les états des lieux renforcent également votre image de marque.

L’état des lieux 3D

L’état des lieux 3D est une innovation majeure pour le marché immobilier. La prise de vue 360° d’un appartement ou d’une maison constitue un historique digital pour chaque logement. 

L’état des lieux est plus complet que dans sa version numérique classique. Les annotations sont ajoutées directement sur le visuel du bien à l’endroit concerné.

L'évolution des états des lieux

Source : Check & Visit

L’état des lieux 3D peut être exploité par plusieurs secteurs d’activités. Découvrez l’étendue du champ d’action de cet outil technologique performant

L’état des lieux 3D : les 5 bénéfices pour différents secteurs d’activité

L’état des lieux 3D a été conçu pour plusieurs acteurs de l’immobilier. Bailleurs sociaux, foncières, administrateurs de biens ou agences immobilières, cette immersion présente pour vous 5 bénéfices.

1. Une visualisation détaillée pour mesurer rapidement l’état du bien

Il est plus simple pour un gestionnaire de proposer un bien lorsqu’il connaît parfaitement celui-ci. La création d’un état des lieux 3D pour un logement permet d’avoir une visualisation détaillée de ce dernier. Il peut constater l’état du bien virtuellement sans nécessité de se rendre sur les lieux et gagne du temps.

2. Un outil utile pour faciliter la rénovation énergétique

Dans un contexte de rénovation énergétique, l’état des lieux 3D est une innovation indispensable. Son contenu détaillé permet de faire un bilan complet des travaux à réaliser. Les annotations concernant les matériaux vont orienter le choix des améliorations à effectuer pour répondre à la transition énergétique. Les artisans peuvent avoir accès aux états des lieux et gagner un temps significatif.

3. Une vacance locative en baisse

Vos prospects peuvent difficilement se projeter avec des annonces immobilières classiques. Ils passent rapidement leur chemin si les photos et la description sont imprécises. Certains biens intéressants restent alors vacants plusieurs semaines ou mois. Grâce aux images 3D, l’expérience utilisateur est améliorée. Les futurs locataires peuvent apprécier les volumes et l’agencement d’un appartement ou d’une maison sans se déplacer. Ils sont touchés par un plus grand nombre d’annonces. Les logements libres sont mécaniquement loués dans des délais plus courts.

4. Un historique détaillé de chaque bien pour mieux gérer son parc locatif

La numérisation des états des lieux ont pour avantage de constituer un historique de chaque bien. Les données récoltées sont uniformisées et peuvent être comparées en quelques clics. Les responsables locatifs gèrent les mandats en ayant une connaissance développée de chaque logement et de son évolution.

5. Une solution économique pour les interventions du secteur de l’énergie

L’état des lieux 3D offre des possibilités intéressantes pour les gestionnaires de réseau de distribution d’énergie. Ils ont une vue d’ensemble de leur parc. Les techniciens peuvent connaître les zones d’interventions avant de se déplacer. Ils optimisent alors leur temps de travail en allant à l’essentiel sur place. 

Si elle concerne plusieurs secteurs d’activité, la numérisation 3D des biens est difficile à mettre en œuvre. Il est possible de confier vos états des lieux 3D à des spécialistes du domaine.

Les bénéfices d'un état des lieux 3D

La délégation de vos états des lieux 3D à des professionnels

Se lancer dans l’aventure de l’état des lieux 3D demande une certaine expertise. Il est recommandé de déléguer cette tâche à des prestataires qualifiés pour cette technologie innovante. 

Check & Visit missionne des experts d’états des lieux 3D. Ces indépendants, aussi appelés checkers, sont formés par nos équipes pour réaliser vos EDL 3D grâce à la Check-App et une caméra spécifique. Ils sont rapidement disponibles pour effectuer les prises de vue à 360°. Ces dernières sont couplées à vos EDL. L’expertise des checkers vous offre les meilleures images pour mettre vos biens en valeur. 

Les captations 3D sont mises à disposition sur notre plateforme. Vous accédez en quelques clics à toutes les informations et images de chaque logement. Aucune action supplémentaire de votre part n’est requise. Vous gagnez un temps précieux qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : développer votre parc de biens immobiliers. 

L’intelligence artificielle de nos logiciels, couplée à la technologie numérique 3D, aide à comparer l’entrée et la sortie du logement. Nos équipes travaillent au quotidien pour améliorer votre expérience lors de la consultation des données de votre parc. 

En déléguant cette mission clé de la mise en location de résidences principales, vous bénéficiez des dernières évolutions technologiques. Check & Visit vous proposera automatiquement ses meilleures innovations.

Simplifiez la gestion de vos logements avec l'état des lieux 3D

L’état des lieux 3D : un avantage concurrentiel pour votre agence

Il est primordial pour votre agence immobilière de tirer son épingle du jeu. Le marché est concurrentiel et l’état des lieux 3D vous aide à vous démarquer.

Se démarquer de la concurrence

Le secteur immobilier a longtemps conservé ses process d’origine dont beaucoup sont manuscrits. Avec l’expansion du digital, vous avez la possibilité de moderniser l’image de votre agence immobilière. Les innovations proposées par Check & Visit vous aident à vous distinguer de vos concurrents.

Accompagner les propriétaires dans la transition énergétique

Vous vous placez en position d’expert de l’immobilier grâce aux données fiables des états des lieux 3D. Vous prouvez votre engagement dans la rénovation énergétique. Vous pouvez rassurer les propriétaires des biens de votre parc en les accompagnant dans la mise en conformité de leurs logements.

Développer votre portefeuille client

En couplant les états des lieux 3D aux visites virtuelles, vos annonces attirent plus de prospects. Ils se projettent facilement sans se déplacer. Ils constatent par eux-mêmes l’état du bien et les modifications à envisager. La qualité de cette expérience immersive améliore considérablement le taux de conversion. Lorsque vous misez sur ces technologies de pointe, vous instaurez une confiance durable entre vos équipes et les propriétaires. Celle-ci favorise le bouche à oreille et vous apporte de nouveaux mandats. 

Comme vous avez pu le découvrir au cours de cet article, les innovations technologiques sont au service de l’immobilier. En choisissant Check & Visit comme prestataire, vous renforcez la satisfaction de vos clients grâce à la visite virtuelle immobilière et l’état des lieux 3D. Vous vous démarquez du marché de l’immobilier en présentant à vos clients des outils performants. Travailler avec Check & Visit vous inscrit dans une démarche engagée pour la rénovation énergétique des bâtiments. Vous offrez à vos équipes un gain de temps précieux et bénéfique pour le développement de votre parc. Contactez nos experts dès maintenant pour simplifier la gestion de vos actifs grâce à l’état des lieux 3D.

Article rédigé avec Céline Gernez