Que ce soit pour les études, le travail ou encore pour un accès à la propriété, vous êtes ou avez forcément été concerné par le déménagement et savez que c’est toujours contraignant. Entre la recherche d’appartement, la location d’un véhicule utilitaire, la recherche d’un garde-meuble, les états des lieux d’entrée et de sortie et un nombre de courriers et de justificatifs incalculable, un déménagement n’est jamais une chose simple.
Nous vous donnons les différentes étapes à suivre pour déménager simplement, pas cher et pour vous débarrasser gratuitement de la paperasse durant votre déménagement.
1. Ne déménagez pas en haute saison
Une fois votre petit nid douillet trouvé, vous allez enfin pouvoir déménager. Mais prenez garde à la période durant laquelle vous décidez de le faire ! Entre mi-juin et mi-septembre c’est une très mauvaise idée, car c’est la période de fin d’année scolaire et de rentrée ! Les déménageurs sont très demandés et les prix des prestataires peuvent facilement doubler voire quadrupler durant cette période. Évitez aussi de déménager les week-ends et jours fériés, et soyez plus flexible et organisés sur les horaires et jours de votre déménagement. Cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 20% du montant de votre devis ! Quand vous êtes flexible, le déménageur peut s’organiser pour trouver un autre déménagement. Il évite ainsi de rentrer à vide et peut donc vous proposer un tarif plus bas.
2. Comparez les prix des déménageurs
Générez des devis sur plusieurs sites de déménageurs pour obtenir le meilleur tarif de déménagement. Faites-le assez longtemps à l’avance pour bénéficier des prix les plus bas possible. L’obtention d’un devis est totalement gratuite et sans engagement, certaines sociétés de déménagement proposent même une visite technique de votre domicile pour mieux estimer le volume exact de votre déménagement. Vous pouvez aussi comparer les prix des déménageurs grâce à des comparateurs en ligne. Ces sites gèrent les plannings des déménageurs en temps réel et proposent de réserver un déménagement en quelques clics seulement.
3. Faites des économies de temps et d’argent
En recyclant des cartons par exemple. Faites tous les supermarchés, magasins de prêt-à-porter, pharmacies et restaurants pour récupérer leurs cartons ! Vous pouvez aussi en profiter pour faire le tri dans vos affaires pour faire un vide-grenier; c’est un bon moyen pour à la fois se débarrasser de choses inutiles et gagner un peu d’argent.
Pour l’économie de temps, soyez organisé ! On ne le dira jamais assez, mais un déménagement préparé à l’avance est un déménagement sans prise de tête ! Ne faites pas tout la veille de votre déménagement, faites un peu chaque jour en emballant d’abord ce que vous êtes certain de ne pas utiliser jusqu’au jour J. Préparer un carton de survie spécial pour votre premier jour et votre première nuit dans votre logement et étiquetez vos cartons pour chaque pièce de la maison !
4. Anticipez vos démarches
La paperasse en plein déménagement ce n’est vraiment pas l’idéal ! Préparez le transfert et/ou la résiliation de vos contrats d’énergie, d’internet et d’assurance habitation ce sera déjà ça de moins à faire entre les cartons et l’état des lieux de sortie de l’ancien appartement et l’état des lieux d’entrée du nouveau ! Choisissez votre nouveau fournisseur d’énergie et comparez les offres énergie les mieux adaptées aux besoins de votre nouveau logement; souscrivez une assurance habitation à l’avance, sans quoi vous ne pourrez pas récupérer les clés de votre nouvel appartement et surtout pensez à la redirection de votre courrier !
5. Bénéficiez des aides au déménagement
Il faut savoir que des organismes d’aide comme la CAF proposent des aides au déménagement. Vous devez remplir un formulaire directement sur leur site. Attention, certaines conditions sont bien évidemment à remplir pour pouvoir bénéficier de ces aides. Donc renseignez-vous auprès de la CAF, il existe une prime pour le déménagement.
Si vous déménagez à cause de votre travail, sachez aussi que certaines entreprises proposent d’aider leurs salariés dans leur déménagement. Prenez contact avec le service RH, il pourrait vous rembourser à hauteur de 50% de votre déménagement selon ce que votre convention collective stipulera ! Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre Conseil départemental pour voir s’il met à disposition des aides au déménagement. Par ailleurs, des subventions telles que l’aide à la mobilité Pôle Emploi ou l’aide Mobili Pass d’Action Logement sont faites pour aider les salariés en mobilité professionnelle.
6. Faites le tri
Un nouveau logement pour une nouvelle vie ? Profitez de votre déménagement pour faire votre nettoyage de printemps. C’est l’occasion de faire le tri et d’emporter avec vous le strict minimum. Dîtes adieu et faites don de vos vêtements et chaussures que vous n’avez pas porté depuis des années, de l’électroménager sur lequel vous saviez craqué, mais que vous n’avez jamais utilisé. Faites aussi le tri dans votre paperasse, notamment dans ces vieux cours de CM2 que vous gardez au fond d’un placard. Ce ne sera que bénéfique, car vous aurez moins d’affaires à transporter et votre facture de déménageur diminuera d’autant plus !
Quelques astuces de rangement :
- Intercalez vos assiettes en verre avec des assiettes en carton
- Découpez des poignets sur vos cartons pour plus de facilité
- Dévissez les poignées de vos meubles pour les visser à l’intérieur du tiroir, cela évitera de les casser et d’abîmer les autres meubles
- Remplissez les paniers, tiroirs, poubelles et autres contenants avec le plus de choses possibles, ça vous fera gagner énormément de place et pourra fortement impacter le prix de votre devis de déménagement !
- Enroulez vos meubles avec un film plastique pour ne pas qu’ils s’ouvrent pendant le voyage et utilisez votre linge de maison pour protéger vos meubles !
Prenez en photos vos câblages ! - Mettez vos vêtements (encore sur les cintres) dans des sacs poubelle !
- Emballez les choses fragiles avec du papier journal ou du papier bulle
Déménagez vos contrats gratuitement et dîtes adieu à la paperasse
De la souscription des contrats internet en passant par le gaz, l’électricité et l’assurance habitation, les pièces justificatives ne font que s’accumuler et les démarches sont toujours plus complexes. Rien que pour résilier une offre internet et renvoyer son ancienne box pour en recevoir une nouvelle, vous pouvez passer plusieurs heures à effectuer vos démarches et contacter les organismes.
Nous avons trouvé pour vous le service idéal pour déléguer ces tâches pénibles. C’est une start-up, Domos Kit, qui vous aide à déménager gratuitement et à souscrire tous vos contrats internet, électricité, gaz et assurance habitation en moins de 5 minutes, 24h/24 et 7j/7. Alors ne perdez plus votre temps avec des démarches administratives et connectez vous sur www.domoskit.com.
En moins de 5 min, vous résiliez vos anciens contrats internet, énergie, assurance et souscrivez les nouveaux gratuitement. Le plus ? Grâce aux tarifs avantageux proposés à la souscription, vous économisez jusqu’à 300 euros par an.