Comment bien prévoir son déménagement

carton-demenagement

Après des mois de recherche et de visites infructueuses, vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves. Vous pensiez en avoir fini avec les galères, mais non, il reste encore le déménagement à organiser. Afin de rendre cette étape moins stressante, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de bien prévoir et d’anticiper votre déménagement.  

Il vaut mieux prévenir que guérir

Nous vous conseillons tout d’abord de bien prévoir votre déménagement. L’organisation est en effet le maître-mot pour connaitre une transition réussie. Choisissez bien en avance la date de votre déménagement afin de mobiliser au plus tôt vos amis pour qu’ils vous prêtent main-forte. Et si vous passez par une entreprise de déménagement, fixer une date de manière anticipée vous permettra d’être sûre d’avoir des déménageurs disponibles.

Vous pouvez aussi anticiper votre changement d’adresse. Prévenez votre CAF, mais aussi votre banque, votre assurance, et vos impôts de votre nouvelle adresse. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de prévenir votre propriétaire de votre départ au moins trois mois avant celui-ci. N’oubliez pas non plus de remettre en état votre intérieur en rebouchant les trous pour être sûr de récupérer votre argent de caution après l’état des lieux. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de vous rendre dans votre nouvelle mairie afin d’obtenir le certificat d’inscription, pour les inscrire dans leur nouvelle école. Pensez aussi à faire la réexpédition de votre courrier grâce au service en ligne disponible sur le site de La Poste.

Si vous voulez être sûr d’avoir internet dans votre nouveau logement pour le jour de votre déménagement, vous pouvez également souscrire à votre nouveau forfait internet quelques semaines avant votre emménagement. Vous pouvez vous rendre sur cette page afin de trouver l’offre qui vous conviendra parmis toutes les box internet du marché. De cette manière, vous pourrez vous faire une bonne soirée cinéma ou séries pour vous détendre après la dure journée. Vous pouvez également prendre votre nouvel abonnement de gaz deux semaines avant votre emménagement pour être sûr d’avoir le chauffage et l’eau chaude chez vous. Si vous ne savez pas qui choisir parmi la multitude de fournisseurs d’énergie présents sur le marché, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site. Vous y retrouverez un détail du prix du gaz pour les particuliers, ce qui vous permettra de comparer les offres pour trouver celle qui répondra à vos besoins.

Préparez vos cartons en amont

Commencez aussi l’emballage de vos cartons quelques semaines avant la date fatidique, en rangeant les objets dont vous n’avez pas besoin régulièrement. N’oubliez pas de bien étiqueter vos cartons afin de retrouver facilement dans quelle pièce ils doivent être rangés. Cela vous permettra aussi de gagner du temps lors du déballage. Profitez aussi de votre déménagement pour faire le tri de vos objets, en jetant les objets qui vous encombrent. Ce sera la bonne excuse pour refaire la déco dans votre nouveau logement. Faites aussi le tri dans vos vêtements, pour ne transporter que ce que vous portez encore. Cela vous permettra ainsi d’avoir moins d’objets et de meubles à transporter le Jour-J.

Retour sur le blog

Vous pourriez être intéressé par ces articles

Check & Visit réussit sa campagne de financement participatif

Après une campagne de financement participatif qui a duré 30 jours, notre jeune startup...

Droit de visite du bailleur : quelle est la réglementation applicable ?

Dans certains cas, le locataire a pour obligation de permettre au bailleur d’avoir accès...