Vous êtes locataire et réalisez prochainement un état des lieux ?
Comme vous nous savons que cette étape n’est pas des plus agréable. À l’entrée et la sortie d’un logement, c’est pourquoi nous avons créé 2 Checklist Etat des lieux.

1 – Checklist Etat des lieux entrée

Lorsque vous entrez dans un logement en tant que locataire vous êtes tenu d’établir un état des lieux d’entrée. C’est un document qui constate l’état du bien lorsque vous prenez possession des lieux. Cet état des lieux d’entrée est votre passeport de sortie. En effet, en l’absence d’un état des lieux ou d’un commentaire sur tel revêtement ou tel équipement, cela sera considéré comme remis en bon état.

Vous comprenez alors rapidement votre intérêt à indiquer le moindre détail. Face à cette tâche fastidieuse que constitue l’état des lieux d’entrée, nous avons mis en place une Check-list Etat des lieux. Cette checklist Etat des lieux reprendre une à une les pièces d’un logement, puis les équipements les plus courants.

Avec la Check List Etat des lieux, aucune crainte il vous suffit de cocher les points de contrôle avant et pendant l’état des lieux d’entrée. Simple comme bonjour, mais encore faut il avoir une Check-List Etat des lieux digne de ce nom.

Check & Visit vous mets à disposition sa checklist etat des lieux d’une dizaine de page afin que vous n’oubliez rien pendant votre état des lieux d’entrée.

2 – Checklist Etat des lieux sortie

Tout comme lors de l’entrée dans un logement, la sortie se matérialise par un état des lieux de sortie. Cet état des lieux est généralement source de nombreux conflits entre propriétaires et locataires. Principalement lorsque l’on ne détaille pas suffisamment l’état des lieux d’entrée.

Si l’état des lieux d’entrée a été réalisé de manière détaillée et factuelle – avec l’aide ou non d’une Check list Etat des lieux – l’état des lieux de sortie se déroule souvent plus facilement.

Lorsqu’un locataire quitte un logement, il a le devoir de le restituer dans le même état que lors de son entrée dans les lieux. En revanche si sur l’état des lieux d’entrée rien n’a été indiqué concernant un éventuel défaut d’entretien ou bien d’un revêtement dégradé, alors cela peut vous être reproché lors de l’état des lieux de sortie.

C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité vous mettre à disposition notre Check-list Etat des lieux. Et surtout dans le but qu’il se déroule sans heurt, et que vous puissiez récupérer votre dépôt de garantie.

3 – L’intérêt d’une Check list Etat des lieux

Comme évoqué précédemment, la Check-list Etat des lieux sert à préparer son état des lieux. Aussi bien à l’entrée, qu’à la sortie. Lors de l’entrée, on vérifie les différents points de contrôle. Et à la sortie, on vérifie les différents points de nettoyage et d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *