Immobilier Locataire : réussissez votre état des lieux avec la checklist
Immobilier
1 min

Locataire : préparer et réussir votre état des lieux avec la checklist

Vous êtes locataire et réalisez prochainement un état des lieux ?
Comme vous, nous savons que cette étape n’est pas des plus agréable. À l’entrée et la sortie d’un logement, c’est pourquoi nous avons créé 2 check-lists état des lieux.

1 – Check-list état des lieux entrée

Lorsque vous entrez dans un logement en tant que locataire, vous êtes tenu d’établir un état des lieux d’entrée. C’est un document qui constate l’état du bien lorsque vous prenez possession des lieux. Cet état des lieux d’entrée est votre passeport de sortie. En effet, en l’absence d’un état des lieux ou d’un commentaire sur tel revêtement ou tel équipement, cela sera considéré comme remis en bon état.

Vous comprenez alors rapidement votre intérêt à indiquer le moindre détail. Face à cette tâche fastidieuse que constitue l’état des lieux d’entrée, nous avons mis en place une check-list état des lieux. Elle vous permettra de reprendre une à une les pièces d’un logement, ainsi que les équipements les plus courants.

Avec la check-list état des lieux, aucune crainte, il vous suffit de cocher les points de contrôle avant et pendant l’état des lieux d’entrée. Simple comme bonjour, mais encore faut-il avoir une check-list état des lieux digne de ce nom.

Check & Visit vous met à disposition sa check-list état des lieux d’une dizaine de pages afin que vous n’oubliiez rien durant votre état des lieux d’entrée.

2 – Checklist état des lieux sortie

Tout comme lors de l’entrée dans un logement, la sortie se matérialise par un état des lieux de sortie. Cet état des lieux est généralement source de nombreux conflits entre propriétaires et locataires. Principalement lorsque l’on ne détaille pas suffisamment l’état des lieux d’entrée.

Si l’état des lieux d’entrée a été réalisé de manière détaillée et factuelle – avec l’aide ou non d’une Check list Etat des lieux – l’état des lieux de sortie se déroule souvent plus facilement.

Lorsqu’un locataire quitte un logement, il a le devoir de le restituer dans le même état que lors de son entrée dans les lieux. En revanche, si sur l’état des lieux d’entrée rien n’a été indiqué concernant un éventuel défaut d’entretien ou bien d’un revêtement dégradé, alors cela peut vous être reproché lors de l’état des lieux de sortie.

C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité vous mettre à disposition notre Check-list Etat des lieux. Et surtout dans le but qu’il se déroule sans heurts, et que vous puissiez récupérer votre dépôt de garantie.

3 – L’intérêt d’une check list état des lieux

Comme évoqué précédemment, la Check-list Etat des lieux sert à préparer son état des lieux. Aussi bien à l’entrée, qu’à la sortie. Lors de l’entrée, on vérifie les différents points de contrôle. Et à la sortie, on vérifie les différents points de nettoyage et d’entretien.