L’état des lieux de sortie est la dernière étape de la location d’un bien immobilier. Source de conflit entre propriétaire et locataire, l’état des lieux de sortie doit être bien préparé. Pour aider les locataires à bien préparer leurs états des lieux de sortie, nous confions ici quelques remèdes de grands-mères bien utiles.

La lessive Saint-Marc l’indispensable pour son état des lieux de sortie

lessive-saint-marc-pour-etat-des-lieux-de-sortie

Lorsque vous préparer votre état des lieux de sortie, nous vous recommandons fortement de lessiver vos murs, mais aussi vos plafonds. Pour cela, nous utilisons habituellement la lessive Saint Marc. Disponible dans la plupart des grandes surfaces, elle éliminera efficacement toutes les traces de graisse, et la plupart des taches noires qui sont (trop) régulièrement constatées lors des états des lieux de sortie.

💡 Pour lessiver vos murs, vous aurez besoin : d’un sceau, d’une éponge et de la lessive Saint Marc. Pour en savoir plus voici un contenu explicatif : Lessiver un mur.

Détartrer sa cuvette pour un état des lieux de sortie réussi

cuvette-de-toilette-etat-des-lieux-de-sortie

Les cuvettes des toilettes sont également très souvent oubliées par les locataires lors des états des lieux de sortie. Cela peut paraître difficile après plusieurs années sans avoir été effectué, mais ce nettoyage est une étape obligatoire en amont de l’état des lieux de sortie si vous souhaitez revoir l’intégralité de votre dépôt de garantie. En effet, faire intervenir un professionnel pour détartrer une cuvette peut s’élever à plus de 150 € en fonction des villes. Votre dépôt de garantie en prendrait un coup. Pour bien préparer votre état des lieux de sortie, et le réussir, voici notre remède de grand-mère qui fonctionne même sur les cuvettes les plus tenaces.

Matériel nécessaire :

  • Bouteille en plastique
  • Cutter
  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude (optionnel)
  • Bouilloire
  • Casserole
  • Brosse
  1. Coupez le fond de votre bouteille en plastique (10 cm au-dessus du fond)
  2. Videz intégralement votre cuvette de toilette à l’aide de la bouteille coupée
  3. Faites chauffer 1 litre de vinaigre blanc. Attention à ne pas porter à ébullition le vinaigre blanc car l’acide acétique qu’il contient perdrait de ses propriétés. Versez ensuite le vinaigre chaud dans la cuvette vide
  4. Faites bouillir de l’eau (1 litre), puis la verser également dans la cuvette.
  5. Pour obtenir une plus grande efficacité, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (optionnel)
  6. Laissez reposer au minimum 2 heures durant
  7. Munissez-vous ensuite de votre brosse et frottez efficacement afin d’enlever le maximum de tartre
  8. Si la croûte ne part pas en frottant, munissez-vous d’un couteau à bout rond et grattez délicatement en veillant bien à ne pas écailler la cuvette.
  9. Recommencez l’opération autant de fois que possible en augmentant la durée d’action.

Reboucher des trous facilement

Vous aviez des cadres sur vos murs, des affiches que vous fixiez avec des clous ou des punaises ? Les trous peuvent constituer des dégradations lors de l’état des lieux de sortie et faire l’objet d’une retenu sur le dépôt de garantie. Pour les reboucher proprement, nous vous conseillons deux astuces, une plus traditionnelle, l’autre plus novatrice.

Reboucher des trous de cheville avec de l’enduit :

(source : MinuteFacile.com)

S’il s’agit d’une fissure, la démarche est un peu différente, pour se faire, vous pouvez regarder la première partie de la vidéo ci-dessous.

Reboucher une fissure : 


Reboucher un petit trou grâce à du dentifrice :

Si votre trou est vraiment petit, que vous ne possédez pas les compétences pour reboucher le trou à l’aide d’enduit, vous pouvez le faire à l’aide de dentifrice. Attention, ceci est uniquement valable pour les murs blancs si votre dentifrice est un dentifrice à pâte blanche.

  1. Commencez par bien nettoyer et dépoussiérer votre trou
  2. Appliquez délicatement le dentifrice dans la surface à reboucher
  3. Laissez sécher complètement et appliquez une deuxième couche
  4. Une fois sèche, poncez la surface rebouchée afin de lisser la surface

Enlever les taches noires (ces ennemies de l’état des lieux de sortie)

Vous pensez qu’une petite tache noire ne sera pas vue lors de l’état des lieux de sortie ? Qu’il vous en coûtera rien ? Attention, les taches noires peuvent constituer un défaut d’entretien de votre part. C’est la raison pour laquelle, afin de bien préparer votre état des lieux de sortie nous vous recommandons de vous y intéresser sérieusement. Pour venir à bout de ces traces noires dans la préparation de votre état des lieux de sortie, une partie peut s’enlever lors du lessivage d’un mur. En revanche, si vos murs sont propres et que vous souhaitez nettoyer uniquement quelques traces de chaises, de valises ou de meubles, vous pouvez utiliser une des deux astuces ci-dessous

Se débarrasser des taches noires grâce à la pierre d’argile :

Nettoyer les traces noires grâce à l’éponge magique :

Nettoyer les joints avant l’état des lieux de sortie

L’entretien des joints fait également partie de l’entretien des locataires. Avant de les changer si ces derniers sont usagés, essayez de les nettoyer. Pour cela, voici deux astuces vidéos pour bien préparer votre état des lieux de sortie.

Nettoyer des joints noircis à l’aide de bicarbonate de soude :

Nettoyer des joints moisis à l’aide produit pour WC : 

Combattre le calcaire

Le calcaire est également un des ennemis de l’état des lieux de sortie. Pour réussir votre état des lieux de sortie, vous devez vous attaquer au calcaire. Et si vous n’aviez pas pris l’habitude de le faire régulièrement, la tâche peut s’avérer plus fastidieuse qu’il n’y parait. Pour cela, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc.

Mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc. 1 dose de vinaigre pour 4 doses d’eau. Faites chauffer un peu votre mélange au micro onde ou bien dans une casserole. Utilisez ensuite une éponge sur les différents éléments atteints par le calcaire. Laissez agir quelques heures, puis rincez à l’eau chaude.

⚠️ Attention : l’acide contenu dans le vinaigre blanc peut endommager les matériaux en aluminium, chrome, argent et laiton. Ainsi, si vous avez prévu de les laisser tremper dans du vinaigre blanc, il est préférable de tester sur une petite partie pour voir si cela ne détériore pas le matériel.

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *