Gérer votre parc locatif avec une application d’état des lieux
Gestion locative
Etat des lieux
7 min

Application d’état des lieux : un véritable atout pour votre gestion locative

Depuis 2014, les états des lieux d’entrée et de sortie sont inévitables dans le cadre de la location de biens. Leur exécution, de la prise de rendez-vous à la rédaction, nécessite de mobiliser le personnel de votre agence immobilière quotidiennement. Le traitement administratif de cette étape est généralement manuscrit. Le temps total investi chaque semaine représente un manque à gagner pour la prise en charge de votre parc locatif. Vous souhaitez permettre à vos gestionnaires de se libérer du temps pour les autres missions clé du bail ? Que diriez-vous de pouvoir utiliser un outil innovant au service de votre gestion immobilière ? Découvrez la Check-App, notre application d’état des lieux qui va révolutionner le fonctionnement de votre agence.

Du papier au numérique : les caractéristiques d’une application d’état des lieux

Vos bureaux sont probablement remplis de dossiers papiers regroupant les états des lieux (EDL) de vos biens en gestion. Avec une application, seul un ordinateur suffira à vous fournir les informations que vous cherchez. Réalisée par vous ou par des checkers (agents indépendants Check and Visit certifiés) cette mission est facilitée et optimisée. 

Une application complète et simple

Les modèles d’états des lieux imprimés sont composés de quelques pages qui rendent ce rapport succinct et peu précis. L’idéal, pour éviter les litiges entre propriétaires et locataires, est d’avoir un maximum d’éléments de comparaison entre l’entrée et la sortie. C’est ce que propose la Check-App. Elle est conçue avec un déroulé type qui permet de penser à tout. L’augmentation du nombre d’informations à relever doit correspondre à un objectif de gain de temps. C’est pourquoi la personne en charge de l’état des lieux a seulement besoin de cliquer pour compléter son rapport rapidement. Elle peut y apporter des commentaires supplémentaires en cas de besoin. Pour chaque pièce, dont le nombre et le type sont modulables, vous trouverez les données principales suivantes : 

  • matériaux (murs, plafond, sol, etc.) ; 
  • couleur des revêtements ; 
  • propreté ; 
  • état de chaque élément ; 
  • dégradations éventuelles ;
  • photos.

comparaison entre un état des lieux papier et un état des lieux numérique

État des lieux papier VS État des lieux numérique avec Check & Visit

Les accès au logement et aux annexes, ainsi que le nombre de clés sont également attendus dans la Check-App. Les relevés de compteurs sont renseignés, et les détails sur ces équipements sont mentionnés. 

Des démarches sécurisées

Dans une optique d’uniformisation et surtout de qualité, tout est transparent dans l’application. L’état et la propreté de chaque élément qui doit être évalué lors de l’état des lieux, sont régis par les nomenclatures. Les checkers peuvent s’y référer en permanence pour choisir la notation la plus juste pour chaque logement. Ces classements ont pour avantage d’être neutres et incontestables. Ils sont expliqués au client au début de la visite pour lui permettre de comprendre les appréciations choisies par l’expert.

Les informations de vos locataires, ainsi que certains champs déjà connus sont préremplis dans la Check-App. Vous évitez ainsi les erreurs et gagnez un temps précieux sur place. Il est impossible d’oublier des éléments clé lors des états des lieux. Les champs, tels que les relevés de compteurs, doivent être impérativement remplis. Si ces informations sont manquantes, cela empêche la validation finale du compte-rendu. Les EDL établis grâce à l’application sont sécurisés. Ils sont signés électroniquement sur place, par le checker et le locataire. Après validation et paraphe du rapport, celui-ci est directement envoyé par email à vos gestionnaires locatifs et aux locataires

Rapport d'état des lieux envoyé automatiquement aux gestionnaires et locataires

Son utilisation simple et efficace devient un véritable atout de votre gestion immobilière. Découvrez dans la suite de cet article, les bénéfices apportés par l’utilisation de l’application d’état des lieux. 

Les 3 principaux avantages de l’application pour faire vos EDL

Les EDL réalisés avec la Check-App représentent l’avenir de l’immobilier locatif. Nous faisons le point avec vous sur les 3 grands avantages de l’emploi d’une application d’états des lieux.

 

Numérisation de votre parc locatif

Lorsque vous décidez de dématérialiser les EDL d’un bien, vous alimentez une base de données numériques du patrimoine. Un des objectifs principal de l’application est de centraliser l’ensemble des informations de votre parc. Les renseignements de chaque logement sont sauvegardés et sécurisés. Vous pouvez les consulter à tout moment, en quelques clics, même lors de vos déplacements. Ils constituent une fiche de vie pour chaque maison ou appartement, ainsi qu’un historique complet. Les renseignements relatifs aux consommations énergétiques y sont mentionnés et permettent de prévoir les travaux de rénovation nécessaires. Cette banque d’informations améliore de façon pertinente la connaissance de vos biens immobiliers.

Gain de temps pour vos équipes

Vous avez la possibilité de confier vos états des lieux à nos checkers. Ces agents indépendants sont formés par nos équipes à l’utilisation de l’application. La Check-App offre à vos gestionnaires locatifs un gain de temps considérable. Elle diminue de manière significative les litiges pouvant survenir suite aux états des lieux, de sortie notamment. Ils sont en mesure de consacrer les heures libérées à l’entretien des relations avec les clients. Cet investissement humain instaure et consolide la confiance qu’ils vous accordent. Vous contribuez naturellement à augmenter leur satisfaction. Vous trouverez ainsi de nouveaux mandats et établirez de nouveaux baux, grâce au bouche-à-oreille. Votre parc peut évoluer de manière notable et accroître votre rentabilité. 

Analyse des données simplifiée

Que vos états des lieux soient effectués par vos collaborateurs ou nos experts indépendants, leur analyse est simple et efficace. La comparaison entre le rapport d’entrée et celui de sortie se fait en quelques clics. Les dégradations sont facilement repérables. Il devient alors aisé pour vos équipes de faire le point sur les rénovations à effectuer pour chaque habitation. Notre guide des réparations locatives vous aide à définir les responsabilités de chaque partie dans l’entretien du logement. Les artisans avec lesquels vous collaborez ont accès aux mesures et aux détails de ce qu’ils ont à faire. Ils peuvent établir les devis à distance. Ils sont ainsi en capacité d’effectuer les travaux de votre parc dans un délai plus court. Le nombre de vacances locatives se trouve naturellement diminué. 

L’innovation dont bénéficie la Check-App représente l’avenir de la gestion immobilière. Elle a été développée pour convenir à plusieurs solutions d’externalisation des états des lieux. 

3 avantages de numériser ses états des lieux

La Check-App : allez plus loin en confiant vos états des lieux à des experts 

Pour rendre l’utilisation de la Check-App optimale dans votre agence, Check & Visit propose des prestations d’états des lieux. En délégation complète ou partielle, découvrez comment aller plus loin en confiant cette tâche à nos checkers.

Une gestion totalement externalisée pour gagner en rentabilité

En choisissant de déléguer vos états des lieux, vous apportez à vos clients des disponibilités horaires étendues. Nos checkers peuvent proposer des rendez-vous en dehors des créneaux d’ouverture de votre agence. Il devient plus simple pour vos clients de trouver un rendez-vous qui leur convient et d’être satisfaits. Nos experts sont formés à l’utilisation de la Check-App pour garantir des rapports de qualité et sans délai. En remettant 100 % de vos états des lieux entre les mains de nos agents indépendants, vous optimisez votre parc locatif. Vos gestionnaires immobiliers peuvent se libérer du temps pour entretenir les relations de proximité avec les prestataires et les clients. Ils deviennent plus réactifs pour la prise en charge des dossiers sensibles. La satisfaction de vos clients aide vos responsables de gestion à renforcer votre image de marque. Nos équipes vous accompagnent pour évaluer la rentabilité de l’externalisation de vos états des lieux. Votre agence immobilière pourra disposer de ressources plus intéressantes pour développer son parc locatif. 

Un mode hybride qui s’adapte à vos besoins

Vous avez la possibilité de choisir de déléguer une partie de vos états des lieux à nos checkers. Vos équipes accéderont à la Check-App de la même manière que nos agents. Les données restent uniformisées et facilement accessibles. Les périodes de rush qui ont généralement lieu de juillet à septembre sont délicates pour vos gestionnaires locatifs. Le taux de rotation est alors plus important que le reste de l’année et les états des lieux d’entrée et de sortie s’enchaînent. Vous avez la possibilité de modifier le nombre de biens confiés à Check & Visit ou de déléguer la totalité. La flexibilité que nous vous offrons est un véritable atout pour votre gestion immobilière. Vous gardez la main sur une partie des EDL en période calme et pouvez compter sur nos checkers lors des rushes. Nos experts état des lieux deviennent un prolongement de vos ressources au moment où vous en avez le plus besoin.

application état des lieux

Faire entrer le numérique dans votre agence pour réaliser vos EDL est une garantie de réussite. Vous avez découvert les avantages que notre application d’état des lieux peut représenter au quotidien pour vos équipes. Avec une délégation totale ou partielle, le temps et les ressources dégagées sont nécessaires à la croissance de votre parc locatif. La valeur apportée par les états des lieux dématérialisés est essentielle pour consolider votre image de marque. Contactez notre équipe pour définir avec elle la solution qui vous correspond le mieux. Vous pouvez dès maintenant faire une demande de démo et découvrir plus en détail la Check-App.

Article réalisé avec Céline Gernez