Le marché immobilier a subi de nombreux changements législatifs et conjoncturels en très peu de temps. La réhabilitation énergétique des logements, avec des échéances proches, en fait partie. Sans action de la part des propriétaires de biens, votre parc locatif peut être directement impacté. Vous appartenez à un réseau d’agences immobilières ? Vous souhaitez conserver votre parc de biens composé de passoires thermiques ? Nous vous donnons les clés pour accompagner efficacement la rénovation énergétique du patrimoine de vos propriétaires bailleurs.
Les propriétaires de logements se voient contraints de suivre les nouvelles obligations pour pouvoir continuer la location de leurs biens. Les échéances proches imposent certaines problématiques aux professionnels de l’immobilier.
La loi Climat et Résilience façonne l’avenir du marché locatif à l’horizon 2028. Les appartements et maisons possédant une classe énergétique G seront interdits à la location en 2025. Cette obligation a plusieurs impacts majeurs comme :
Certaines régions sont plus touchées que d’autres. Notamment en Île-de-France où de nombreux logements sont anciens. La tension du marché immobilier entraîne une négligence de la part des propriétaires.
Les propriétaires les plus concernés par ces changements législatifs sont ceux du parc privé (18,5 %). Face au coût nécessaire pour effectuer des travaux énergétiques, bon nombre d’entre eux se trouvent découragés. Il y a eu également 75 % des rénovations qui sont considérées comme un échec pour plusieurs raisons :
Ces complications lors du parcours de réhabilitation énergétique d’un logement, freinent les clients qui envisagent de réaliser des travaux.
La situation immobilière actuelle a des répercussions sur les professionnels du milieu. En tant que réseau d’agences immobilières, vous devez faire face à des problématiques précises :
Vos équipes doivent s’adapter à ce nouveau paysage immobilier et affirmer leur position d’experts. Votre réseau a tout intérêt à miser sur un accompagnement approfondi de ses propriétaires pour continuer à être rentable.
La rénovation énergétique peut devenir une chance pour votre réseau d’agence immobilière de se différencier de ses concurrents. Votre rôle est important pour maintenir votre parc de biens.
La rénovation énergétique peut être vue comme un frein à la location de biens. Face aux impacts visibles sur le marché, vous avez l’opportunité de faire évoluer votre rôle pour vous distinguer.
La part de biens classés F ou G a augmenté ces dernières années. Alors qu’elle était de 11 % en 2020, elle a été estimée à 19 % en 2023. Les conséquences sont notables, puisque les propriétaires vendent leurs passoires thermiques plutôt que de les mettre en conformité. 80 % d’entre eux se disent prêt à baisser le prix de vente de leurs biens lorsqu’ils sont notés F ou G. Ils veulent les vendre rapidement pour éviter d’être impactés par la législation. Les prix sur le marché se voient ainsi diminués. Certains futurs acquéreurs utilisent le DPE comme levier de négociation pour l’achat d’un logement. D’autres évitent simplement de visiter les biens classés F ou G.
Le risque pour votre parc locatif est de perdre un nombre considérable de biens en gestion. C’est la raison pour laquelle le rôle de votre réseau d’agences immobilières a besoin d’évoluer.
L’accompagnement de vos propriétaires bailleurs dans la réhabilitation énergétique devient la clé pour faire perdurer votre parc locatif. Votre réseau d’agences immobilières peut se distinguer de la concurrence en élargissant ces actions, telles que :
Les prestataires externes peuvent aider votre réseau à assumer votre nouveau rôle auprès de vos clients propriétaires. Ils proposent des solutions intéressantes pour garder un parc locatif rentable.
Un projet de rénovation énergétique est efficace s’il est guidé et financé. Vous avez la possibilité de faire appel à des entreprises spécialisées pour soutenir vos projets et vos équipes.
La rénovation énergétique d’un bien peut paraître complexe pour de nombreux propriétaires bailleurs. Votre réseau d’agences immobilières peut faciliter cette démarche en orientant ses clients vers des experts en accompagnement de réhabilitation énergétique. Certaines équipes spécialisées offrent un suivi complet pour aider à améliorer les performances énergétiques d’un bien immobilier. En partant du DPE initial du logement, ils sont en mesure de proposer un DPE projeté. Celui-ci permet d’avoir un aperçu des performances énergétiques futures en fonction des actions menées. Le processus peut inclure également le suivi du chantier et l’assistance dans les démarches pour financer le projet. Un nouveau DPE est effectué à la fin des travaux pour attester la nouvelle classe énergétique du bien.
Le coût des travaux de réhabilitation d’un appartement ou d’une maison peut être un frein pour une partie de vos propriétaires. Ils peuvent même être totalement bloqués et dans l’incapacité de les réaliser. C’est le cas des seniors dont l’obtention de prêt est complexe, et des personnes ayant atteint leur capacité maximum d’endettement.
Pour répondre à cette problématique, Vasco propose une solution de financement qui a pour avantages :
Vasco finance la totalité de la rénovation énergétique d’un bien en échange d’une quote-part. Les propriétaires du logement gardent la totale jouissance de leur résidence pendant 10 ans, sans mensualités. Ils peuvent racheter la quote-part à tout moment, revendre leur bien ou prolonger à nouveau de 10 ans leur indivision avec Vasco.
Cette solution peut être un levier pour permettre la réhabilitation énergétique de nombreux biens de votre parc immobilier.
La maîtrise du parc locatif de votre réseau d’agences immobilières est primordiale pour avancer sereinement dans cette démarche de rénovation énergétique. Vos équipes peuvent examiner son état :
Il est également indispensable de fiabiliser le DPE d’un bien. Pour ce faire, vous pouvez collecter des pièces telles que des factures, des informations sur les équipements collectifs, etc. Ces documents vous donnent la possibilité de contrôler la note DPE obtenue et de vérifier la présence d’incohérence. Celles-ci peuvent se répercuter sur la rentabilité du bien. Ce risque peut être réduit grâce à des outils de contrôles visuels. Check & Visit propose des solutions de numérisation d’un actif via un état des lieux ou encore une visite virtuelle. Leur externalisation vous offre un accès à des prestations de qualité, réalisées par des experts avec du matériel dernière génération. En couplant les outils innovants de Check & Visit aux DPE des biens de votre parc locatif, vous avez la possibilité de débloquer certaines situations.
Dans un marché immobilier en mutation, la rénovation énergétique des logements devient cruciale pour les propriétaires bailleurs. Les réseaux d’agences immobilières doivent agir en tant qu’experts et offrir un accompagnement complet. En assumant votre rôle de guide, vous pouvez vous démarquer et contribuer à une transition vers des logements plus durables, tout en maintenant la rentabilité de votre parc locatif. L’externalisation et l’association de plusieurs partenaires peuvent être la clé pour une démarche de réhabilitation énergétique réussie. Nos experts Check & Visit sont disponibles pour échanger avec vous sur les solutions idéales pour votre parc locatif. Pour aller plus loin, retrouvez le replay de notre webinar « Agences immobilières : comment garder vos clients propriétaires de passoires thermiques en 2024 ? » co-animé par Thibault Le Treut, CEO de Check & Visit, Eliott Godet, chef de projet chez Masteos et Sébastien Prot, co-fondateur de Vasco.
Article rédigé par Céline Gernez