Immobilier Intelligence artificielle & Immobilier : 5 outils à adopter en 2024
Immobilier
4 min

Intelligence artificielle dans l'immobilier : 5 outils IA qui transforment vos pratiques en 2024

L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer en profondeur les pratiques des professionnels de l'immobilier. Ce domaine, comportant traditionnellement une dimension humaine très importante, est actuellement confronté à l’émergence de nouvelles technologies. Vont-elles finir par remplacer les agents immobiliers ? Y aura-t-il une déshumanisation des pratiques ? Ce n’est pas notre point de vue ! Découvrez les bénéfices et les perspectives d'avenir offerts par les outils reposant sur l’IA pour les agences immobilières.

L’IA & Immobilier : définition et utilité

L'intelligence artificielle (IA) se réfère à des systèmes informatiques capables de réaliser des tâches nécessitant normalement l'intelligence humaine (reconnaissance visuelle, prise de décision, traduction de langues…). 

Dans l'immobilier, ces systèmes peuvent aider les agences, en automatisant et optimisant de nombreuses tâches répétitives (rédaction des annonces immobilières, état des lieux des biens, etc.).

L’intelligence artificielle dans l’immobilier : 5 applications concrètes pour les agences

1. Inspacer : créez des modèles 3D interactifs de vos biens

Inspacer est une solution innovante de Check & Visit, qui permet de créer des visites virtuelles immersives et des modèles 3D interactifs. Cela se fait en quelques minutes et à partir d'un smartphone

Cet outil vous permet de :

  • Facilement scanner des espaces intérieurs (dimensions, caractéristiques, etc.), en quelques minutes. 
  • Obtenir des mesures précises et détaillées de toutes les surfaces de vos biens.
  • Générer des modèles 3D personnalisables avec des outils de conception.

Ces fonctionnalités offrent aux agences des avantages clés pour la gestion, notamment :

  • La détection automatique des dommages : les inspections deviennent plus fiables grâce à l’IA. Vous pouvez standardiser vos inventaires et utiliser l’IA pour détecter les dommages (par exemple, une fissure ou des trous sur un mur).
  • Un processus rapide et simplifié : capturez le bien en prenant des vidéos, annotez les points d'intérêt et obtenez en moins d’une heure une visite virtuelle.
  • L’obtention de plus de prospects : les visites virtuelles immersives aident à attirer plus de prospects en leur offrant une visualisation réaliste et immersive des biens.

2. Le jumeau numérique : représentez numériquement vos biens pour optimiser votre gestion

Inspacer est une technologie qui permet d’alimenter les jumeaux numériques grâce aux données fournies (superficie des biens, plan 3D, visite virtuelle, etc.).

Un jumeau numérique est une représentation virtuelle d’une pièce, d’un appartement ou d’une maison. Il va au-delà de simples photos 2D en intégrant des informations de profondeur. 

Contrairement aux simples visites virtuelles ou aux modèles BIM (Building Information Modeling), le jumeau numérique est interactif et évolutif. Il intègre des données en temps réel comme les mesures techniques ou les dégradations constatées. 

Le jumeau numérique permet ainsi de :

  • Réaliser des états des lieux précis : les agents immobiliers peuvent utiliser des scans 3D pour documenter l'état d'un bien à chaque étape de la location ou de la vente ;
  • Garder un historique fiable : toutes les modifications et observations sur l’état des biens sont enregistrées, facilitant leur gestion et leur maintenance ;
  • Planifier des rénovations : les données d’une grande précision permettent de mieux anticiper et budgétiser les travaux lorsque cela est nécessaire.

Tous ces avantages font du jumeau numérique un outil stratégique dans l’immobilier locatif pour optimiser la gestion de vos biens. 

Schéma des 5 exemples de données présentes dans le jumeau numérique

3. ChatGPT : rédigez plus efficacement vos annonces immobilières

Les agents immobiliers peuvent désormais utiliser des IA conversationnelles, comme ChatGPT, pour rédiger des annonces immobilières. C’est d’ailleurs une pratique déjà ancrée au sein de certains réseaux de mandataires immobiliers.

Cette technologie permet de gagner du temps et d'améliorer la qualité des annonces. Pour cela, il suffit d'expliquer rapidement les critères du bien et de laisser l'IA rédiger une annonce détaillée, sans faute d'orthographe. 

Vous pouvez indiquer le ton souhaité (chaleureux, sérieux, professionnel, etc.). Les annonces sont formulées de manière à capter l'intérêt des acheteurs potentiels. Vous pouvez également demander à l’IA de reformuler, faire des changements, synthétiser l’annonce ou l’inverse. 

💡Bon à savoir

 

L’idéal est de trouver vos consignes “types” à adapter en fonction de chaque annonce. Par exemple, “Rédige une annonce immobilière pour la location d’un bien, dont voici les caractéristiques : (à compléter). Je veux que le ton soit chaleureux, tout en restant professionnel, et que tu mettes en valeur les atouts du bien qui sont : (à compléter)”.

4. Les IA prédictives : anticipez les tendances du marché immobilier

Les IA prédictives peuvent analyser de grandes quantités de données pour fournir des insights précieux. Vous pouvez ainsi faire réaliser à l’intelligence artificielle : 

  • Des analyses des tendances du marché : l’IA, en se basant sur d’immenses bases de données, est capable de prédire les évolutions du marché immobilier. Cela peut vous permettre de mieux conseiller vos clients.
  • Des évaluations précises du prix des biens : grâce à l’analyse de nombreuses données (caractéristiques des biens, tendances du marché, prix des propriétés similaires, contexte économique actuel, etc.), l’IA peut ajuster les prix pour qu'ils soient à la fois attractifs et justes. 

5. Le home staging virtuel : permettez aux acheteurs de se projeter en modifiant les espaces

L'IA peut vous permettre de réaliser du home staging virtuel. C’est une technologie actuellement utilisée par certains mandataires. 

Le home staging virtuel permet de transformer facilement l'apparence d'un bien, en ajoutant virtuellement des meubles, des décorations et en réaménageant les espaces.

Cette méthode aide les acheteurs potentiels à mieux se projeter dans le bien, grâce à la visualisation de son potentiel esthétique et fonctionnel. Par conséquent, vos chances de vendre un bien augmentent. En plus, le home staging virtuel est moins coûteux que les méthodes traditionnelles de représentation physique.

Conclusion

L'intelligence artificielle est en train de transformer le secteur immobilier de manière significative. Mais soyez rassurés, l'IA n’est pas prête de remplacer les professionnels de l'immobilier. 

Simplement, ceux qui adopteront ces technologies prendront une longueur d’avance sur les autres. Ils pourront offrir des services plus rapides, plus précis et plus personnalisés. Ils auront davantage de temps à consacrer à des tâches plus importantes, notamment celles ayant une forte dimension humaine (entretenir de bonnes relations avec les prospects et clients, décrocher de nouveaux mandats, etc.). Par conséquent, adopter de nouveaux outils leur permettra d’augmenter leur rentabilité. 

Vous souhaitez profiter de cet avantage compétitif ? Si vous êtes intéressé par la création de visites virtuelles époustouflantes de réalisme de vos biens, vous pouvez dès maintenant demander un accès gratuit à Inspacer. Notre outil d’intelligence artificielle au service de l’immobilier sera disponible en test très prochainement.

Article rédigé avec Héloïse Fougeray